Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fomapan100 @400 Rodinal et Xtol
-
- Super Gourou
Fomapan100 @400 Rodinal et Xtol
Maintenant que j'arrive à des résultats réguliers et prévisibles avec le Xtol 1+1 en cuve manuelle, j'aimerais me lancer dans des rodinaleries avec la Fomapan 100 (toujours en bladeries 6x6).
Le but ?
Le portrait et le nu, je suis très content du Xtol en paysage ou architecture.
Pourquoi ?
Mais pour avoir un peu de ce mystère qu'un beau grain procure ! Et en plus ça m'évitera un peu de boulot pour virer les défaut de la peau...
Alors les questions :
Le rodinal est un révélo à forte acutance, mais il donne plus de grain que des révélos solvants comme le Xtol. Peut-on jouer sur ce grain ?
J'aimerais un grain un peu diffus quand-même et jouer sur les contrastes. Je ne suis pas un pro du nu, mais j'ai quand même l'impression que les contrastes trop brutaux sont un peu à proscrire dans ce genre photographique. Donc peut-on avec la dilution ou tout autre paramètre obtenir ce grain diffus ?
Exemple de référence : le magnifique nu page 111 du livre d'Edouard Boubat, "La photographie".
Je sais, vous allez me dire que je devrais mettre une triX dans le Blad. Oui mas bon, j'aime bien le 100 iso... Et puis je prends ça comme un exercice de style, des "gammes" en quelques sortes. Et puis je viens de commander 20 foma 100iso et en 400 il ne me reste plus que de ma TmaX. La Tmax au Xtol ne me donnera pas vraiment de grain en 6x6, et Tmax + rodinal ça me parait un peu antinomique. Il me semble qu'il vaut mieux du film traditionnel avec le rodinal. Et puis encore, la fomapan 100 elle est pas chère et bien sympathique je trouve.
En fait avé le rodinal, je cherche plus le grain que l’acutance.
Le but ?
Le portrait et le nu, je suis très content du Xtol en paysage ou architecture.
Pourquoi ?
Mais pour avoir un peu de ce mystère qu'un beau grain procure ! Et en plus ça m'évitera un peu de boulot pour virer les défaut de la peau...
Alors les questions :
Le rodinal est un révélo à forte acutance, mais il donne plus de grain que des révélos solvants comme le Xtol. Peut-on jouer sur ce grain ?
J'aimerais un grain un peu diffus quand-même et jouer sur les contrastes. Je ne suis pas un pro du nu, mais j'ai quand même l'impression que les contrastes trop brutaux sont un peu à proscrire dans ce genre photographique. Donc peut-on avec la dilution ou tout autre paramètre obtenir ce grain diffus ?
Exemple de référence : le magnifique nu page 111 du livre d'Edouard Boubat, "La photographie".
Je sais, vous allez me dire que je devrais mettre une triX dans le Blad. Oui mas bon, j'aime bien le 100 iso... Et puis je prends ça comme un exercice de style, des "gammes" en quelques sortes. Et puis je viens de commander 20 foma 100iso et en 400 il ne me reste plus que de ma TmaX. La Tmax au Xtol ne me donnera pas vraiment de grain en 6x6, et Tmax + rodinal ça me parait un peu antinomique. Il me semble qu'il vaut mieux du film traditionnel avec le rodinal. Et puis encore, la fomapan 100 elle est pas chère et bien sympathique je trouve.
En fait avé le rodinal, je cherche plus le grain que l’acutance.
Modifié en dernier par esox le dimanche 11 mars 2012 0:21, modifié 1 fois.
- JéG
- Gourou
Re: Fomapan100 et Rodinal
Si tu veux plus de grain, tu peux développer un peu chaud (24°C par exemple), sinon tu pousses la Foma à 400.
JéG
JéG
-
- Super Gourou
A 400 je vais pas avoir des contrastes trop brutaux ?
-
- Super Gourou
C'est marrant, sur Flickr, on trouve des exemples de fomapan 100 @ 400 et les résultats obtenus avec du D76 ont un bien plus gros grain que ceux aux rodinal 1+100 !
D76 stock :
http://www.flickr.com/photos/jsotelo/69 ... otostream/
R09 :
http://www.flickr.com/photos/suhaimisal ... otostream/
D76 stock :
http://www.flickr.com/photos/jsotelo/69 ... otostream/
R09 :
http://www.flickr.com/photos/suhaimisal ... otostream/
-
- Super Gourou
En cours de séchage 2 fomapan 100 @ 400, une au rodinal 1+100 26:00 à 20°C et une Xtol 1+1 11:30 à 20°C.
-
- Super Gourou
Voilà voilà :
Donc une Fomapan 100 @ 400 au Rodinal 1+100 26:00 20°C

un crop à 100 % :

La même, même exposition même Fomapan 100 @ 400, 10 min plus tard mais développée au Xtol 1+1 11:30 à 20°C :

Et le crop à 100% :

Nette différence surtout au niveau du crop !
Donc une Fomapan 100 @ 400 au Rodinal 1+100 26:00 20°C

un crop à 100 % :

La même, même exposition même Fomapan 100 @ 400, 10 min plus tard mais développée au Xtol 1+1 11:30 à 20°C :

Et le crop à 100% :

Nette différence surtout au niveau du crop !
-
- Super Gourou
Petite précision : photos prises au Sonnar 4/150 CT*. Quasiment pas de post-traitement des scans (V700), juste un équilibrage des histogrammes au point blanc et au point noir. Aucune accentuation.
- Rémy_91
- Membre de l'association
Il n'y aurait pas un petit flou de bougé sur la 2 ?
-
- Super Gourou
A priori non, c'est justement l'intérêt de l'expérience. On voit bien la différence entre ces deux types de révélateur.
-
- Super Gourou
Re: Fomapan100 @400 Rodinal et Xtol
je vote pour le flou de bougé aussi !
-
- Super Gourou
Bon et le grain vous en vous en foutez ? Franchement même si il y en avait un quelle est l'importance si le but est de voir les différences de grain ? Et si vous me trouvez un flou de bougé sur le grain vous êtes carrément balèzes !
Donc conclusion, rodinal donne visiblement une échelle de tonalités différente du Xtol et à mon avis il va me donner plus de matière sur des tons intermédiaires, en particulier sur les modelés de la peau.
Donc conclusion, rodinal donne visiblement une échelle de tonalités différente du Xtol et à mon avis il va me donner plus de matière sur des tons intermédiaires, en particulier sur les modelés de la peau.
-
- Super Gourou
Le but de l'opération n'est pas de voir si le Xtol est plus ou moins net que le rodinal, comme indiqué plus haut le but est de comparer le grain donné par ces deux révélateurs sur une Fomapan100. La photo est nulle, ce n'est pas le propos du fil. Peut-être même sous ex ou sur ex, peu importe. Et quand au flou du bougé il aurait aussi affecté le mat il me semble ainsi que les lignes horizontales du "mur en tôle" sur la partie haute de la photo. Quand je bouge a priori je ne fais pas attention dans quelle direction je bouge.
- Rémy_91
J'aime bien le grain de la 1 pour le côté "photo technique". ça sort la texture du goudron, de la pierre, bien que la tôle devrait être lisse.
Sur un visage féminin encore jeune, dont on ne donnera pas l'âge
je craindrais que ça exagère les petites imperfections de peau.
J'ai eu le coup avec un HP5 en intérieur au flash, développé un peu dur avec Fomadon LQR. Là, j'ai hésité à présenter les tirages à la Dame...
Rémy
Sur un visage féminin encore jeune, dont on ne donnera pas l'âge

J'ai eu le coup avec un HP5 en intérieur au flash, développé un peu dur avec Fomadon LQR. Là, j'ai hésité à présenter les tirages à la Dame...
Rémy
-
- Super Gourou
Ah merde, tu penses que le Xtol serait plus "sympa" pour les modèles ?
- Rémy_91
Sur la surface de peau unie, pas forcément, mais sur un visage, peut être.
Surtout pour le risque de durcissement des petits détails. et là au tirage, bonjour !
Le but que tu indiques dans le premier post étant : portrait/nu
Tu pourrais essayer de te faire deux autoportraits, ou d'un modèle conscient de son âge... qui aura peut être un avis plus objectif.
Surtout pour le risque de durcissement des petits détails. et là au tirage, bonjour !
Le but que tu indiques dans le premier post étant : portrait/nu
Tu pourrais essayer de te faire deux autoportraits, ou d'un modèle conscient de son âge... qui aura peut être un avis plus objectif.
-
- Super Gourou
En fait ça sera plus des photos en pied, le portrait sera accessoire. Je vois quand même des choses bien sympathiques sur Flickr pour des nus, avec des films genre apx100 ou FP4 + rodinal. Et je trouve que la Fomapan 100 est assez proche de ces films. Je me demande si je ne vais tout simplement pas y aller avec la Fomapan 100 @ 100 et non pas 400 avec rodinal. Je veux de beaux modelés, de la matière, du gris quoi !
-
- Super Gourou