Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question d'ordre légal sur la pratique du portrait

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Question d'ordre légal sur la pratique du portrait

Message par Fujicator »

Bonsoir

Je ne veux pas vous embarrasser avec mes états d'âme mais le fait est là, j'en ai marre d'essuyer des refus des proches et connaissances à qui je demande de poser.

C'est tout de même frustrant pour un passionné de portrait de ne pouvoir pratiquer cet art en dehors de photos d'enfants au travail que je n'ai pas le droit de partager. :(

Alors du coup j'ai eu une idée mais avant de la mettre en oeuvre je voudrais savoir si elle est compatible avec une pratique responsable des intérêts des photographes professionnels voire avec la loi tout simplement.

Mon idée serait de mettre une annonce à la boulangerie au village en ces termes :

"Photographe argentique amateur cherche modèle bénévole pour portraits classiques contre tirage argentique, prise de vue à l'extérieur, enfants acceptés si accompagnés par leurs parents"

Lors de la remise du tirage je leur demanderai si ils sont d'accord pour que leurs photos soient publiées.

Alors est-ce légal ? Sur le plan éthique je me dis que je ne risque pas de couler les photographes pro en faisant ça, les numériques et les imprimantes l'ont déjà fait, non ?

J'avais envisagé un instant de faire venir un mannequin pro, mais entre le prix des prestations et ma peur d'être intimidé par mon modèle, je me dis que photographier les gens de chez moi en toute simplicité est une chose qui me correspond bien mieux.

Alors votre avis ? :oops:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question d'ordre légal sur la pratique du portrait

Message par PJBreton »

Ben à mon sens,
il faut juste l'accord du modèle et du photographe, avec le papelard daté et signé, précisant les conditions d'utilisations et diffusions, remis en mains propres et signés par les deux parties...

Je vais voire si je retrouve un modèle PDF (ou Word) pour ce document...

Après sur le plan de la concurrence, si il n'y a pas de rémunérations autres que le tirage... perso' je crois pas qu'il y a de problème c'est un peu similaire à du troc...

Enfin, moi ce que je dis...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ils ne risquent pas de bien comprendre le côté argentique. Tous les modèles avec qui j'ai bossé considéraient ça soit comme ringard soit ils savaient pas ce que ça voulait dire. A mon avis vire le terme argentique, ils pourraient comprendre que t'es un homme d'argent, ou en argent !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, je pourrais peut-être remplacer ça par "photo à l'ancienne".

Surtout si j'utilise la chambre

Ah non, pas dire chambre sur l'annonce, là encore ça va faire peur... :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

t es pas obligé de demander, apres pour du portrait posé c est mieux

sinon une petite carte ca peut aider je pense, ca fait plus "serieux" et puis y a tes coordonnees dessus
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Mais oui, il faut chercher en dehors des proches et connaissances!
Le coup de l'annonce, pourquoi pas?
J'ai toujours avec moi un petit "book" de noir et blanc en 13x18, que je montre à la première occasion.
Bref, faut"oser" :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui, une carte comme celle des gens qui étaient dans mon ex club photo. C'est vrai que c'est utile mais dans mon cas ça donne une image pro et du coup vu mon niveau cela serait un peu ridicule... :lol:

Je pourrais peut-être lancer mon idée lors d'une manifestation culturelle au village ?

Avec de bons premiers résultats, je pourrais peut-être trouver par la suite d'autres personnes voulant jouer le jeu ? :roll:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je pense aussi que virer l'aspect technique sur l'annonce est plus simple. Tu veux faire des photos tu cherche des modèles, pas la peine de préciser à ce stade la nature argentique de ton "travail".

Tu rencontre les gens pour discuter de ce que tu à envie de faire, et puisqu'ils sont volontaire pour demander de ce qui les motive, de ce qu'ils ont envie de faire, et après ça vogue...

Ju bil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je compte commencer par prendre rendez vous avec les personnes qu'elles me parlent d'elles de ce qu'elles ont envie de faire, mais je leur expliquerai que je photographie en argentique pour ne pas les voir mes sauter dessus en demandant de voir la photo sur l'écran. :lol:

Bon pas de grosses objections, je peux donc me lancer dans quelques temps.

Mais avant ça j'ai un petit groupe bien précis à fixer sur papier...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour la prise de vue tu n'as pas besoin d'autorisation (ba oui ils posent donc ils savent qu'ils sont prits en photo !)
c'est pour la diffusion, et la c'est pour chaques utilisations de l'image je ne pense pas qu'il y ait d'autorisation globale
je demande à mon photoclub une lettre type, ils ont l'habitude.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Fujicator a écrit :Ah oui, une carte comme celle des gens qui étaient dans mon ex club photo. C'est vrai que c'est utile mais dans mon cas ça donne une image pro et du coup vu mon niveau cela serait un peu ridicule... :lol:
Fuji, ne te rabaisse donc pas autant !!! La carte de visite, c'est juste ça, une carte de visite c'est-à-dire des infos sur toi, ce que tu fais, ce qui te passionnes etc.
Tu mets ce que tu veux dessus, c'est pas une "carte pro", donc tu peux mettre que tu fais de la photo "à l'ancienne" et que tu es amateur si ça te chante !!

Pour les autorisations, je te conseille de lire ça et d'essayer de trouver le n° de Réponses Photo concerné (je dois l'avoir quelque part, mais où ???).***

Après, faire signer un papelard, faut pas se leurrer, ça te protège que partiellement (les emme*des judiciaires, même si tu gagnes... en fait, tu perds aussi :roll: ), l'essentiel à mon avis, c'est de communiquer, d'être le plus clar possible... de prendre des coordonnées pour contacter les gens, même si tu exposes 3 ans après la prise de vue, ça risque de leur faire plaisir d'être courant (et s'ils ont changé d'avis, ça te donne le temps de te retourner).

*** Franchement, moi j'irais au plus simple, un document minimaliste : un truc trop long peut faire peur plus qu'autre chose, un truc même très exhaustif ne te protègeras jamais complètement de toute façon... et puis tu risques le syndrome "Acrobat Reader" : j'ai cliqué sur "accepter" mais j'ai pas lu ! :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je suis assez d'accord avec le fait de ne pas en mettre trop dans l'annonce. De toute façon vous allez communiquer avant la prise de vue donc tu pourras développer tout ce qui est rapport à l'argentique en confrontant vos avis.

Pour le papelard, totalement d'accord avec Pierre-Yves, de toute façon si t'es emmerdé tu seras emmerdé.

Demande peut-etre à Goldo comment il fonctionne, je pense pas qu'il ait beaucoup de papiers signés :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos retours et encouragements. En y repensant je me dis que j'aimerai encore bien travailler comme Monbon et Curtis c'est à dire me rendre chez les gens qui acceptent ma proposition et les photographier dans leur environnement pour faire des portraits authentiques qui parlent d'eux et non des mises en scène.

C'est bien tout ça, je suis vraiment très motivé, je vais en parler autour de moi et faire maturer mon projet.

A suivre donc ! :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

L'idée de profiter d'une foire ou autre est très bien. Faut y'aller cash ! Dire que tu es photographe, si on te demande si tu es pro, tu dis que tu es un amateur très éclairé, ce qui est le cas. Tu parles de jolis portraits, que tu proposes de leur donner un tirage ou un CD (je sais pas si tu comtpes scanner), que tu travailles avec la technique traditionnelle.

Je vais te dire un secret : je cherchais des modèles pour faire du nu, mais j'ai pas les moyens de payer un modèle en ce moment, et puis j'aime pas les mercenaires, mas cible était donc des filles qui aient envie de tenter l'expérience, et qui veulent des belles photos d'elles et qui n'ont pas envie de payer un photographe. Je me suis pas dégonflé et je suis allé au salon de l'érotisme (ça c'est du ciblage, même si je fais pas d'érotique !), ça m'a coûté 10 euros et j'ai abordé des filles au feeling, que je trouvais mimi, et JE LEUR AI DONNE UNE CARTE DE VISITE (faite le matin même...) et CA A MARCHE !!! Je fais une séance lundi avec deux charmantes demoiselles qui n'avaient jamais fait de nu...

Faut oser !!!!

Bon je vais pas te rappeler le dialogue d'Audiard dans les Tontons flingueurs : " Les cons a ose tout c'est à ça qu'on les reconnaît), c'est sûr qu'il fallait être un peu con pour faire ça, mais je suis un con satisfait !!!

Les gens sont très flattés s'être abordés pour faire des photos, si c'st fait avec gentillesse et bienveillance !!!

Forza Fuji !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

trouver des gens dans la rue qui acceptent spontanément de jouer le jeu ce n'est pas si facile que ça. Je suis attiré par les gens qui ont un physique, uen présence alors les rares fois où j'ai osé leur demander je me suis fait jeter d'une force...

Par contre en vacances, ou pendant les sorties photos entre membres, ça passe bien.

Et si le problème ne venait pas des modèles mais de moi ? peut-être que quand je suis en mode ouvert et détendu les gens acceptent de poser car ils se sentent en confiance ?

L'avenir le dira :roll:

Bon, je laisse l'ordi pour aller travailler au labo, à plus ! :) :arrow:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ah ben oui, si tu les abordes rouge come une pivoine avec la bave aux lèvres...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je remonte le fil, car une amie du photoclub de joué m'a envoyée un lien
http://www.competencephoto.com/Autorisa ... _a172.html
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup Bruno, j'ai téléchargé le premier PDf qui correspond vraiment à mon cas.

J'ai parlé avec des gens au village et ils trouvent que mon idée est intéressante.

Alors voici mon plan d'action :

Rassembler mes meilleurs portraits, si besoin refaire des tirages soignés pour me faire un "book"

Rencontrer mon maire qui est aussi mon médecin pour être sûr d'être dans la légalité et la transparence et peut être pour avoir un encart dans le journal du conseil municipal distribué dans toutes les boites aux lettres chaque mois.

Rédiger une affiche bien pensée qui sera placardée à la poste (je suis bon client) et dans d'autres commerces du bourg.

Utiliser un espace internet de provider pour monter un site spécial dédié à cette opération afin d'améliorer la communication avec mes futurs modèles, donner plus de lisibilité au projet et peut être lui faire dépasser les limites de la commune.

Cela représente quelques semaines de travail mais vu que le coût financier est quasi nul, je pense que cela reste dans le domaine du possible.

Je vais donc commencer en mai, j'aurai des vacances pour travailler en toute tranquillité.

C'est donc bien parti, la suite sur ce fil au fur et à mesure de mes progrès ou désillusions, restons réalistes... :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »