Je ne veux pas vous embarrasser avec mes états d'âme mais le fait est là, j'en ai marre d'essuyer des refus des proches et connaissances à qui je demande de poser.
C'est tout de même frustrant pour un passionné de portrait de ne pouvoir pratiquer cet art en dehors de photos d'enfants au travail que je n'ai pas le droit de partager.

Alors du coup j'ai eu une idée mais avant de la mettre en oeuvre je voudrais savoir si elle est compatible avec une pratique responsable des intérêts des photographes professionnels voire avec la loi tout simplement.
Mon idée serait de mettre une annonce à la boulangerie au village en ces termes :
"Photographe argentique amateur cherche modèle bénévole pour portraits classiques contre tirage argentique, prise de vue à l'extérieur, enfants acceptés si accompagnés par leurs parents"
Lors de la remise du tirage je leur demanderai si ils sont d'accord pour que leurs photos soient publiées.
Alors est-ce légal ? Sur le plan éthique je me dis que je ne risque pas de couler les photographes pro en faisant ça, les numériques et les imprimantes l'ont déjà fait, non ?
J'avais envisagé un instant de faire venir un mannequin pro, mais entre le prix des prestations et ma peur d'être intimidé par mon modèle, je me dis que photographier les gens de chez moi en toute simplicité est une chose qui me correspond bien mieux.
Alors votre avis ?