Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

retour à l'argentique, pourquoi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: retour à l'argentique, pourquoi ?

Message par naej »

Désolé d'avance si je ne parle pas de photo sur ce post... Quoique...

Avant de commencer mon histoire, j'aimerais dire à Esox que j'ai bien aimé ton histoire. Mais quand tu parles de Marseille, du Vieux Port et de la musique, je ne cesse de penser à un groupe de musique de Marseille des années 80 (new wave, par le fait même) que j'ai récemment découvert: Utilisateurs du Vieux Port. J'ai adoré la chanson "Iceberg"...

Pour mon histoire, c'est assez simple:

Quand j'étais jeune, j'avais tombé sur la Minolta de mon père. J'aimais sa musique, toute la mécanique de celle-ci, son poids... Bref, j'adorais. Je n'ai jamais pu prendre des photos avec car, selon ses dires, l'appareil avait été mal réparé.

Je me souviens qu'une ou deux fois, il s'est fait une chambre noire pour développer. J'aimais voir la révélation de l'image sur la papier, comme si, par magie, l'image apparaissaît (je comprends aujourd'hui que ce n'est pas de la magie, mais de la chimie). Je tripais.

Plus tard, j'ai eu mon premier appareil offert par mes parents: un Kodak Instamatic X-115 bleu. Je prenais n'importe quoi avec ça. Je me souviens qu'à la première communion de mon frère, je l'ai utilisé pour le photographier auprès du prêtre. Disons que le déclenchement et le déplacement pour la pose suivante fut entendu par tous les gens dans l'église tellement cet appareil était bruyant! :lol:

Au secondaire (l'équivalent du lycée dans votre cas, je pense), j'ai voulu suivre des cours de photographie, mais il fallait avoir un réflex. À ce moment, les moins dispendieux était dans les 300$ CAD, hors de prix pour moi. J'ai laissé faire...

Je me suis acheté un premier compact Vivitar avec mon argent de poche dans les années 90. Encore-là, je photographiais pas mal n'importe quoi et tranquillement j'ai abandonné.

Du secondaire, j'ai passé au cégep (là, je ne sais pas si c'est encore le lycée pour vous ou l'université), d'où, j'ai commencé par le programme d'informatique, et terminé par le programme d'arts et lettres.

J'ai fait l'université ensuite en création littéraire et j'ai obtenu mon certificat. Mais on ne peut rien faire avec un certificat...

Ce qui a fait en sorte que je suis revenu à la photographie, c'est un coup de vengeance. En 2003 ou 2004, j'avais une amie qui était terrible: il ne fallait pas que je fasse la même chose qu'elle car je lui donnait l'impression de la copier. Je lui répliquais alors qu'il est possible que je fasse la même chose qu'elle, mais pas de la même façon. En exemple, je prenais la photographie: je peux faire des photos, comme elle peut en faire, mais cela ne veut pas dire que je vais photographier la même chose! Mais elle se refusait de comprendre. Pour lui expliquer autrement (et parce que je commençais réellement à me fâcher), j'ai acheté une caméra (un X700, de Minolta. La raison était que je voulais continuer dans la même marque que ce que mon père avait), un agrandisseur, etc. Elle fut quitte pour une rage de plus et, enfin, un départ de mon appartement (elle était devenue ma coloc depuis un retour de voyage de deux ans en Angleterre. Une affaire de trois semaines qui dura 6 mois).

Depuis, j'ai continué sans relâche à prendre de l'expérience en photographie argentique...

Il y a trois ans environ, je me suis acheté une caméra numérique semi-pro. Et comme le dit le proverbe: tout nouveau, tout beau. Mais ce fut de courte durée. J'aimais bien prendre des photos avec, mais je me sentais paresseux. Il manquait ce travail manuel de l'image, celle où, devant l'agrandisseur, on peut brûler ou retenir des sections d'images, celle où on voit apparaître l'image dans le bac de révélation, l'odeur des chimies. De plus, je trouvais les images faitent au numérique d'une certaine froideur que, finalement, j'ai mis de côté mon appareil pour revenir à mes Minolta.

Aujourd'hui, avec tout l'investissement que j'ai fait en photographie argentique, je ne peux me permettre de franchir définitivement la barrière du numérique. Mon apn me sert seulement pour des cas bien précis, mais sans plus. Il est juste dommage qu'il n'y a plus d'intérêt "professionnel" pour la photo argentique car, dans mon patelin, je serais très en demande :)

Bonne journée!!!
Jean-François
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Connais pas ce groupe ! Si c'est un canadien qui me fait découvrir les groupes de Marseille, j'ai plus qu'à me pendre ! :wink:

En plus les seuls Iceberg que je connais à Marseille ils accompagnent les olives pour le Pastis !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je ne vais pas parler de "retour" à l'argentique, vu que je ne l'ai jamais arrêté depuis...1973 ! C'est cette année là que mes parents m'ont offert un Canonet 19 GIII (que j'ai toujours!) auparavant, je "shootais" :lol: avec un Kodak 233 instamatic !

Le démon m'a pris, deux ans plus tard je m'offrais mon premier reflex, un Minolta SRT303 et 50mm 1,4 s'il vous plait ! Suivi plus tard par un X700 et aujourd'hui j'ai... 4 SRT, 3 XD7, 3 X700,500,300 un Dynax 5, un Autocord, un Minox 35GT plus d'une trentaine d'optiques Rokkor.

J'ai cédé aux sirènes du numérique avec deux compacts, et j'ai "bidouillé" un EOS30D pour y monter mes optiques Rokkor... C'est bien pour les longues focales, mais le reflex num' petit capteur c'est nul avec les vieux grand angles !

Je viens de passer trois jour à visiter Nice et Menton, j'avais emporté le Dynax 5 (24-85 et 70-210), un XD7 pour le 16mm 2,8 et le 500 cata et l'EOS 30D... Je l'ai trimballé 3 jours avec l'accu chargé et je n'ai même pas fait une image avec, juste 5 pelloches de Sensia avec les deux autres... Bon, je vous laisse, il me faut aller faire développer mes dias ! :wink: :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

C'est bien de savoir une peu l'attrait des gens pour le film. Pour ma part, bah c'est pas un retour, car je n'ai jamais arrêté :D

je fais une majorité de n&b, j'ai debuté vers 97 avec un Olympus compact avec de la FP4, puis j'ai acheté un boitier "sérieux" avec un Praktica BX20 en 2000. Mais je n'ai pas eu le temps, ou l'envie de me mettre plus à photographier . ni le labo :D voilà chose faite .

le film j'y suis resté, même si des mises en spire galère m'ont parfois fait demander pourquoi je ne fais pas du numérique .....

tout simplement pour le plaisir de la mise en spire ;)
Modifié en dernier par ilford_X le dimanche 11 mars 2012 22:05, modifié 1 fois.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

esox a écrit :Connais pas ce groupe ! Si c'est un canadien qui me fait découvrir les groupes de Marseille, j'ai plus qu'à me pendre ! :wink:

En plus les seuls Iceberg que je connais à Marseille ils accompagnent les olives pour le Pastis !
C'était dans la même veine que Nini Raviolette (mais, dans son cas, je ne sais pas si elle était de Marseille).

J'espérais que tu sois le chanteur d'Utilisateurs du Vieux Port. Au moins, j'aurais pu savoir ce qu'est devenu le groupe ;)

Nous, ici, les Icebergs on connaît peu, mais on en voit au printemps avec la fonte des neiges, sur le bord des rivières (mais ils ne sont plus aussi gros qu'avant).

Bon, je :arrow:

Bonne journée!!!
Jean-François
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La vache ! Elle sont grosses somment vos bouteilles de pastis ? Parce que si tu vois les glaçons défiler sous ta fenêtre, je veux même pas savoir la taille du verre !!!

Tout est plus gros aux Amériques, c'est bien connu.

Non je ne chante pas et c'ets pour ça qu'il fait si beau à Marseille !

Mon joujou c'est le piano, blues, boogie ou un peu de bossa. Sinon c'est le PC .

Tabernac' mon chum !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

moi je ne reviens pas à l'argentique, j'y reste !
Sérieusement, j'ai passé 30 ans à étudier la technique argentique, j'ai tous les incunables sur ce sujet dans ma bibliothèque et j'ai aujourd'hui tous les appareils (ou presque…) dont j'ai rêvé.
Je vais mettre 30 ans à maîtriser Photoshop ou Lightroom ? Désolé, je suis "un vieux con" et j'assume. Bien sûr pour la photo de tous les jours je prends un numérique (j'en ai même trois) car mon entourage et mes collègues ne peuvent comprendre que je mette trois mois à faire 3 photos.
Maintenant l'argentique n'est pas pour moi une religion mais est devenu par la force des choses une vocation : il n'y a aucun autre domaine où j'en sache autant.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Osborne a écrit :moi je ne reviens pas à l'argentique, j'y reste !
Sérieusement, j'ai passé 30 ans à étudier la technique argentique, j'ai tous les incunables sur ce sujet dans ma bibliothèque et j'ai aujourd'hui tous les appareils (ou presque…) dont j'ai rêvé.
Je vais mettre 30 ans à maîtriser Photoshop ou Lightroom ? Désolé, je suis "un vieux con" et j'assume. [...]Maintenant l'argentique n'est pas pour moi une religion mais est devenu par la force des choses une vocation : il n'y a aucun autre domaine où j'en sache autant.
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »