Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- db8x11
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
J'en ai fait dans le temps avec du TETENAL. Donc, c'est pas si compliqué que ça. Et, celui-ci, pas exigeant en température. Restait plus que le noir complet : on s'habitue.
Et comme d'hab, on peut recommencer 50 fois. Alors que le développement est bien plus risqué.
Mais j'ai galèré avec les variations de tensions qui provoquaient des variations de couleurs. Au fait, qui c'était qui avait fait une tête couleur avec des diodes, plus stables en couleurs ?
Et comme d'hab, on peut recommencer 50 fois. Alors que le développement est bien plus risqué.
Mais j'ai galèré avec les variations de tensions qui provoquaient des variations de couleurs. Au fait, qui c'était qui avait fait une tête couleur avec des diodes, plus stables en couleurs ?
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai réalisé une tête multigrade à LED de puissance (2 canaux vert et bleu), mais je pense qu'une tête couleur à LED n'est pas envisageable à cause des longueurs d'onde des coupleurs du papier, j'ai pas regardé mais je ne pense pas que le pic de longueur d'onde des diodes correspond au pic de sensibilité des coupleurs.db8x11 a écrit :J Au fait, qui c'était qui avait fait une tête couleur avec des diodes, plus stables en couleurs ?
Il y a aussi la largeur des pics d'émission des LED qui est probablement plus étroit que les filtres de tête couleur, avec pour conséquence des trous dans le spectre

il est beaucoup plus simple de mettre une alimentation stabilisée pour alimenter une tête couleur conventionnelle

-
- Super Gourou
Retour après 3 semaines d'absence et plus de voiture pour cause de travaux. Direct en fourrière. Peuvent pas prévenir avant à la mairie? Cependant une petite Ô joie pour adoucir la journée.
-
- Super Gourou
Courage. On a déjà eu deux fois de l'eau et c'est pas ammusant. Je vit avec.Le rez de chaussé sous 20 cm d'eau ça calme
- BBoris50
- Super Gourou
en voici un autre avec tout plein d'accessoires:Fujicator a écrit :Oups...
Yashica IC mais en fait c'est un lynx 14-E
C'était écrit à coté en petites lettres...
Yashica Lynx 14E
pas mal !
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
En voulant développer deux trix avec une bouteille neuve et scellée de vieux révélateur HC 110, voici ce que j'ai obtenu :

C'est comme si j'avais développé des films non exposés, il sont vierges !
Le labo vintage c'est bien
En abuser ça craint
Je en sais même plus ce qu'il y avait sur ces films tombés dans le carton de la honte (mon carton de films en retard de développement) mais je suis sûr que c'étaient de très bonne photos, forcément !
N'est pas rodinal qui veut !
Bon je contacte coca cola, j'ai trouvé un nouveau colorant moins nocif que le E105, si ça ne développe pas les films ça pourra peut être donner du goût aux sodas !
Le truc positif c'est que comme ça je vais avoir deux films d'essai pour tenter de comprendre pourquoi mes spires jobo se bloquent à 75% de la mise en spire des films 35mm...
Du coup je me suis remis aux pattersons !
En voulant développer deux trix avec une bouteille neuve et scellée de vieux révélateur HC 110, voici ce que j'ai obtenu :

C'est comme si j'avais développé des films non exposés, il sont vierges !

En abuser ça craint

Je en sais même plus ce qu'il y avait sur ces films tombés dans le carton de la honte (mon carton de films en retard de développement) mais je suis sûr que c'étaient de très bonne photos, forcément !

Bon je contacte coca cola, j'ai trouvé un nouveau colorant moins nocif que le E105, si ça ne développe pas les films ça pourra peut être donner du goût aux sodas !

Le truc positif c'est que comme ça je vais avoir deux films d'essai pour tenter de comprendre pourquoi mes spires jobo se bloquent à 75% de la mise en spire des films 35mm...

- Jimmy
- Expert
Ô Rage...
Cet après-midi je me prévois une petite session tirage. Je prépare tout le matos, les chimies, les négatifs à tirer etc.... .
Bref je sens que je vais me régaler.
Une fois tout bien en place... je branche l'agrandisseur, met un négatif... j'allume l'agrandisseur......et rien.... rien de rien..... .
Je me dis allez c'est peut être un mauvais contact... je démonte et vérifie tout.... rien.
Au final je décide mettre la seule ampoule que trouve, ampoule sérigraphié et transparante de 40W ..
... résultat c'était bien l'ampoule qui avait grillée..... grrrr 2 éme séance de labo avec le Krokus 3
J'ai tenté le coup..... bah résultat ..... bien moche et pas contrasté pour un sou
Le côté positif..... c'est que l'agrandisseur ne chauffait pas
Cet après-midi je me prévois une petite session tirage. Je prépare tout le matos, les chimies, les négatifs à tirer etc.... .
Bref je sens que je vais me régaler.
Une fois tout bien en place... je branche l'agrandisseur, met un négatif... j'allume l'agrandisseur......et rien.... rien de rien..... .

Je me dis allez c'est peut être un mauvais contact... je démonte et vérifie tout.... rien.
Au final je décide mettre la seule ampoule que trouve, ampoule sérigraphié et transparante de 40W ..

J'ai tenté le coup..... bah résultat ..... bien moche et pas contrasté pour un sou

Le côté positif..... c'est que l'agrandisseur ne chauffait pas

- P@dh
- Super Gourou
Ah, là, là...il faut toujours avoir une ampoule de réserve...et une inactinique aussi !!!
P@dh.
P@dh.

- Jimmy
- Expert
C'est sur..... en plus j'y pensais cette semaine 

- PJBreton
- Super Gourou
Merde... faudrait que j'y pense surtout qu'avec leur sal*perie de basses conso' des ampoules pour agrand' et inactiniques ça devient la galère (heureusement Lionel est là)...
(les basses conso' j'aimes pas..., lumière trop lente à démarrrer, résiduelles ou trop fortes ou pas assez .... GRR
)
(les basses conso' j'aimes pas..., lumière trop lente à démarrrer, résiduelles ou trop fortes ou pas assez .... GRR

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Cherche bien sur le forum, j'ai trouvé ici même des infos sur la façon de scanner des négatifs et depuis que j'applique cette méthode, ca va, suis assez satisfait des résultats.PhilB a écrit :Non ça ne rajoute rien.
En fait côté netteté j'obtiens la même chose avec le Canon 8800 F et l'Epson V 750 et encore il m'a fallu régler la hauteur du passe-vues de l'Epson .
Par contre côté rendu les logiciels y font beaucoup.
Il n'empêche que quand je vois ce certains obtiennent sur les forums avec des scanners à plat je me rends compte que plus que le scanner,hormis sans doute les dédiés haut de gamme,c'est le savoir faire qui fait beaucoup.
J'ai des négatifs hyper piqués mais que je n'arrive pas à restituer surtout après réduction.
Par contre je doute que ceux qui obtiennent ces bons résultats ne donnent leur façon de faire ,jamais vu sur aucun forum ni article même dans des revues les bases d'une bonne accentuation ou plutôt restitution maximale des détails et valeurs d'un négatif ou dia.
Pour le piqué le seul test c'est le compte-fils,pour le rendu c'est le tirage.
Et dire que certains assimilent le rendu et la netteté visible sur le Net à celle obtenue par tel matériel ou tel support!
Il y a longtemps que j'ai compris mais ce n'est pas facile d'avancer tout seul
mais j'essaie petit à petit ,je pense.
Me souviens plus de qui avait posté ces infos.....si je retrouve, je te donnerai le lien.
- ALambix
- Super Gourou
Tu as déjà utilisé celui que je t'ai envoyé ?Fujicator a écrit :Ô Rage...
C'est comme si j'avais développé des films non exposés, il sont vierges !![]()
En abuser ça craint![]()
Je en sais même plus ce qu'il y avait sur ces films tombés dans le carton de la honte (mon carton de films en retard de développement) mais je suis sûr que c'étaient de très bonne photos, forcément !![]()
Le truc positif c'est que comme ça je vais avoir deux films d'essai pour tenter de comprendre pourquoi mes spires jobo se bloquent à 75% de la mise en spire des films 35mm...![]()
- Fujicator
- Modérateur
Non, je le garde précieusement en réserve !
C'est vrai que c'est très bête de ma part d'avoir voulu essayer le vintage alors que j'avais le vrai bien frais sur l'étagère d'en face.
Ce weekend a été le théâtre de mess pires stupidités depuis pas mal de temps.

C'est vrai que c'est très bête de ma part d'avoir voulu essayer le vintage alors que j'avais le vrai bien frais sur l'étagère d'en face.
Ce weekend a été le théâtre de mess pires stupidités depuis pas mal de temps.

- ALambix
- Super Gourou
Je ne te le fais pas dire.....surtout qu'ayant du produit frais, la couleur de ton vintage aurait du t'alerter et tu aurais du au moins demander conseil avant, ou juste tester sur un bout de film. Avec une couleur brune pareille ton HC-110est oxydé de chez oxydé !!!!!Fujicator a écrit :Non, je le garde précieusement en réserve !![]()
Ce weekend a été le théâtre de mess pires stupidités depuis pas mal de temps.![]()
En prime avant d'essayer un " nouveau " produit périmé, on essaye toujours en version fraîche, poru voir l'impact du dépassement de date....
CHIMISTE DU DIMANCHE !!!!!!

- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'aime pas râler pour râler, et encore moins râler "stéréotypiquement" (genre la sncf, les profs, etc.) mais là... marre !
Donc, la Poste de mon quartier, c'est n'importe quoi !
Sur la douzaine de colis que j'ai reçu au cours de ces derniers mois, je n'en ai eu que 2 "correctement" déposés (dont un avec AR, donc pas vraiment le choix)... les autres ont atterris, en majorité, chez une voisine retraitée. Bon, passe encore, surtout que ça ne semble pas la déranger outre mesure.
Mais dans deux de ces cas, je n'ai carrément pas eu d'avis de passage, c'est elle qui m'a prévenu qu'il y avait un colis pour moi
.
Avant Noël, j'ai un colis qui "s'est perdu".
Juste après, j'ai eu un 2è colis déposé dans mon couloir, à l'arrache.
Et là, absent depuis 4 jours, je rentre, je vérifie mon courrier et, tiens, je remarque un colis posé négligeament sur les boîtes aux lettres, donc à la portée de n'importe qui...
Franchement, j'en ai ras-le-bol. Cette situation serait une exception, ça ne serait déjà pas super, mais là, c'est la règle !
Ce colis en particulier a une valeur non négligeable - pas tant financière, mais historiquement parlant, ce qu'il contient est très difficilement remplaçable...
J'hésite à faire un courrier (si je suis mauvais langue, je dirais qu'il faudrait encore qu'il arrive !
) à mon bureau de poste.
Bon, "ô joie" personne ne m'a piqué mon colis ! Histoire de finir sur une note positive

Donc, la Poste de mon quartier, c'est n'importe quoi !
Sur la douzaine de colis que j'ai reçu au cours de ces derniers mois, je n'en ai eu que 2 "correctement" déposés (dont un avec AR, donc pas vraiment le choix)... les autres ont atterris, en majorité, chez une voisine retraitée. Bon, passe encore, surtout que ça ne semble pas la déranger outre mesure.
Mais dans deux de ces cas, je n'ai carrément pas eu d'avis de passage, c'est elle qui m'a prévenu qu'il y avait un colis pour moi

Avant Noël, j'ai un colis qui "s'est perdu".
Juste après, j'ai eu un 2è colis déposé dans mon couloir, à l'arrache.
Et là, absent depuis 4 jours, je rentre, je vérifie mon courrier et, tiens, je remarque un colis posé négligeament sur les boîtes aux lettres, donc à la portée de n'importe qui...

Franchement, j'en ai ras-le-bol. Cette situation serait une exception, ça ne serait déjà pas super, mais là, c'est la règle !

Ce colis en particulier a une valeur non négligeable - pas tant financière, mais historiquement parlant, ce qu'il contient est très difficilement remplaçable...
J'hésite à faire un courrier (si je suis mauvais langue, je dirais qu'il faudrait encore qu'il arrive !

Bon, "ô joie" personne ne m'a piqué mon colis ! Histoire de finir sur une note positive

- BBoris50
- Super Gourou
Demande à ta poste de ne mettre qu'un avis postal dans ta boite à lettres et tu récupères toi-même tes colis à la poste !
c'est la pratique courante ici à sofia et ça me convient parfaitement.
c'est la pratique courante ici à sofia et ça me convient parfaitement.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est exactement ce qu'ils sont censés faire... en théorie, donc, deux passages, si toujours personne au 2ème passage soit dépôt direct dans la bàl si celle-ci est assez grande, soit dépôt d'un avis de retrait.
- Franchimontees
- Super Gourou
A lire tout ça, je vais arrêter de râler sur la poste en Belgique: on est gâtés ici 

- greuh
- Super Gourou
Je sais pas si tu y a accès là où tu es mais il existe un service appelé Cityssimo qui pourrait peut être covenir...Pierre-Yves a écrit :C'est exactement ce qu'ils sont censés faire... en théorie, donc, deux passages, si toujours personne au 2ème passage soit dépôt direct dans la bàl si celle-ci est assez grande, soit dépôt d'un avis de retrait.
http://www.cityssimo.fr/
Ce que j'ai fait, de mon coté, c'est mettre un mot sur ma boîte demandant à ce que le facteur pose directement le colis à la poste du quartier et laisse un mot (sans tenter, donc, les remises en mains propres, les passages multiples et autres).
greuh

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Merci pour l'info !
Mais ça ne marche que pour les colissimo, et en plus, ce n'est pas à moi de faire des démarches supplémentaires etc., c'est plutôt au livreur "colis" de mon quartier de faire le boulot pour lequel il est payé, point barre.

Mais ça ne marche que pour les colissimo, et en plus, ce n'est pas à moi de faire des démarches supplémentaires etc., c'est plutôt au livreur "colis" de mon quartier de faire le boulot pour lequel il est payé, point barre.