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Blanc blanc et blanc gris 18%

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Georgesh
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Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par Georgesh »

Bonjour, semaine du blanc.
Oui, je photographie des murs blancs ( enfin , je les vois blancs... et, c'est ballot, mon boitier me sort des blancs gris 18%. Alors, faut tricher un peu avec l'exposition, ouvrir d'un diaphragme, c'est ça? :?
Merci.
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Habib
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par Habib »

c est ca :D
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freddy.lombard
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par freddy.lombard »

:shock: C'est une blague ?

Bon alors très modestement... Oui, il faut surexposer; ça peut aller jusqu'à +2 IL sans souci, en fonction de l'éclairement et de la sensibilité de la pellicule. Sur une pelloche N&B tu peux conserver des détails noirs à + 2 IL. Et sur du MF avec une très bonne pelloche, si tu nous fais un monochrome très éclairé, je tenterais jusqu'à + 3 IL (après tu peux ruser au tirage, mais tu connais ma propension pour conserver au maximum les résultats de la prise de vue initiale).

T'es certain que tu ne nous fais pas une blague ? 8)

edit : grillé par Habib :mrgreen:
Modifié en dernier par freddy.lombard le lundi 12 mars 2012 21:10, modifié 1 fois.
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Georgesh
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par Georgesh »

Merci!
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Georgesh
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par Georgesh »

freddy.lombard a écrit ::shock: C'est une blague ?

T'es certain que tu ne nous fais pas une blague ? 8)
Euh , non, c'est pas une blague, juste un hommage minimaliste à Kasimir Malévitch, avec que des images blanches, certaines un peu sâles, vides, mais pas tant que ça, certaines un peu destroy, simples, voire simplistes, mais pas abstraites( tiens ça me rappelle une discussion qui a tourné en eau de boudin...je crois même que le mec n'est jamais revenu...) :D

Dans le blanc, il y a beaucoup de détails... Roman Opalka et sa vision du temps.
Le Monsieur Beaumont
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je crois qu'il ne parlait pas du sujet (qui me parait plutot pas mal d'ailleurs) mais du fait que le mur blanc qui ressort gris c'est un peu l'exemple type (avec la photo de paysage enneigé) des limites de la cellule d'appareil photo et du fait qu'il faille surexposé d'un ou deux diaphrames les images claires.
Du coup ceci allié au fait que tu sois loin d'etre un bleu est assez déroutant (un peu comme si Fuji se mettait a demander coment on mettait un PF dans un chassis quoi),
Personnellement si personne n'avait commenté avant moi je n'aurai pas osé repondre de peur d'avoir mal saisit la blague. :lol:
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par bbjm »

Ben je pense que surex de 2 ou 3 IL te ferait obtenir du plus blanc que blanc (Cf Coluche) c'est à dire du brulé :? et meme au tirage, non récupérable (sauf à faire un noeud au papier ... :-**)
Pour en etre sur il faut faire la mesure sur du 18% ou similaire (voir paume de main en réfléchie) et le blanc sera blanc 8)
A mon sens 1IL devrait suffire ...
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par esox »

Gris 18% = zone V, blanc = zone IX ou X. Moi je dirais 3-4 diaph de correction.

Il y a le blanc de blanc, mais aussi le Listel gris. Ou le pineau noir...

Si on en abuse, on en ressort gris. Ou grisé.
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par ramuntxo »

Joli !

Sinon je plussoie esox.
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par db8x11 »

D'où l'utilité de la mesure en lumière incidente.
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Habib
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par Habib »

db8x11 a écrit :D'où l'utilité de la mesure en lumière incidente.
exactement, d ailleurs quand on en a pris l habitude revenir a une cellule embarquee est deroutant je trouve
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valAa
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par valAa »

Yep, comme je ne maîtrise pas trop les zones, une petite mesure en incident remet vite les pendules à l'heure. Sur un sujet avec un peu de contraste, il n'y a (presque) pas besoin de réfléchir.

En général, sur un mur peint en blanc, l'écart que j'observe entre réfléchi et incident est de deux diaphs, mais ça varie en fonction de la lumière ambiante et de la peinture du mur...

Après si tu veux garder des détails blancs sur blanc avec des contrastes faibles, si fier uniquement à l'incident est dangereux. Si tu exposes beaucoup (pour avoir un blanc bien blanc), es-tu sûr de ne pas perdre un peu de détails dans les HL (le "plus blanc que blanc" :lol: ?) ? (j'avoue que c'est plus dangereux avec du noir sur noir, le négatif encaissant en général mieux la surex)

Dans ce genre de situations, une mesure réfléchie et une petite réflexion sur la zone dans laquelle tu veux placer ton blanc afin de conserver tes détails, puis un travail au développement + et au tirage me semble moins risqué.
esox
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Re: Blanc blanc et blanc gris 18%

Message par esox »

Habib a écrit :
db8x11 a écrit :D'où l'utilité de la mesure en lumière incidente.
exactement, d ailleurs quand on en a pris l habitude revenir a une cellule embarquee est deroutant je trouve
Je commence à être tout à fait d'accord avec toi. Je me désintoxique tout doucement...
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