Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Grosse erreur sur Fomapan100 exposée à 12 iso...
-
- Super Gourou
Re: Grosse erreur sur Fomapan100 exposée à 12 iso...
Ah bon on rembobine pas ? Ah merdouille c'est pour que je galérais autant et voilais tous mes films... Non je déconne !
Je parlais du scotch qui lie le film au papier, celui qu'on déchire à la fin du bobinage. La logique me dit que vu qu'on le déchire à la fin de la mise en spire, c'est donc que c'est proche de la première vue. Mais des fois ma logique m'inquiète.
Je parlais du scotch qui lie le film au papier, celui qu'on déchire à la fin du bobinage. La logique me dit que vu qu'on le déchire à la fin de la mise en spire, c'est donc que c'est proche de la première vue. Mais des fois ma logique m'inquiète.
- Osborne
- Super Gourou
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
En fait non, si pousser un film a tendance à durcir les contrastes, alors le retenir doit faire l'inverse, donc je garde mon agitation.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui tu agite normalement.
Bon on est impatient de voir le résultat.
PS j'ai fait mes calculs au pif, je suis content de voir qu'il est encore précis.
PS j'ai fait mes calculs au pif, je suis content de voir qu'il est encore précis.

-
- Super Gourou
Bon film1 sèche. C'est très fin, très très fin. Les modèles sont dessinés, y'a de l'information mais c'est vraiment clair.
Je pense pouvoir en tirer quelque chose en post traitement, mais faudra renforcer le développement. Alors je ne sais pas si je mets le même temps mais à 1+2 au lieu de 1+3 ou le même temps à 1+3 à 20°C...
Dès que c'est sec, je scanne, et je vous fais aussi une photo sur la table lumineuse.
Mais le côté positif (c'est un comble pour un problème de négatif) c'est que y'a de l'espoir !
Je pense pouvoir en tirer quelque chose en post traitement, mais faudra renforcer le développement. Alors je ne sais pas si je mets le même temps mais à 1+2 au lieu de 1+3 ou le même temps à 1+3 à 20°C...
Dès que c'est sec, je scanne, et je vous fais aussi une photo sur la table lumineuse.
Mais le côté positif (c'est un comble pour un problème de négatif) c'est que y'a de l'espoir !
-
- Super Gourou
Un pif ?suaudeau benoit a écrit :Oui tu agite normalement.
PS j'ai fait mes calculs au pif, je suis content de voir qu'il est encore précis.![]()
c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

- gigibertcha
- Super Gourou
esox a écrit:
Et si le 1er néga te parait trop clair, développe un peu plus!
Vu comme ça, tu as raison!Je parlais du scotch qui lie le film au papier, celui qu'on déchire à la fin du bobinage. La logique me dit que vu qu'on le déchire à la fin de la mise en spire, c'est donc que c'est proche de la première vue. Mais des fois ma logique m'inquiète.
Et si le 1er néga te parait trop clair, développe un peu plus!
-
- Super Gourou
Oui, mais comment ? Plus longtemps, combien ? Je vais déjà voir ce que ça donne au scan. En n'oubliant pas que c'était sur fond noir au flash de studio.
-
- Super Gourou
Voilà voilà

Je scanne pour voir ce que ça donne

Je scanne pour voir ce que ça donne

- gigibertcha
- Super Gourou
A première vue c'est loin d’être surex!!!ce serait plutôt le contraire, ou sous-développé.
Tu es sur d'avoir mesuré f:16 pour 100 iso?et d'avoir shooté à f:4?
Je ne connais pas la Lunasix, mais vérifie...
Tu es sur d'avoir mesuré f:16 pour 100 iso?et d'avoir shooté à f:4?
Je ne connais pas la Lunasix, mais vérifie...
-
- Super Gourou
Non, j'ai fait un test au numérique avant (ne me demande pas pourquoi je n'en n'ai pas tenu compte pour le Blad... Première séance studio, aucune donnée stable... Donc le numérique me donnait aussi f16)
Je suis donc bien sous dev, les chiffres de numéro de vue sont très pâles aussi.
Je suis donc bien sous dev, les chiffres de numéro de vue sont très pâles aussi.
-
- Super Gourou
- gigibertcha
- Super Gourou
J'aurais tendance à dire: développe normalement!
Question con: le numérique était bien sur 100 iso?
Question con: le numérique était bien sur 100 iso?
-
- Super Gourou
A première vue, beaucoup de grain, et des pétouilles dans tous les sens (finesse du neg ?). Donc il me semble qu'il va falloir cogiter sur du 1+2.
- gigibertcha
- Super Gourou
Edit :déja répondu
- clicklak
- Super Gourou
Ton film est vraiment sous développé, ça va pas être facile d'en tirer quelque chose.
Si tu as adopté f/4 au lieu de f/16, tu aurais dû avoir un négatif bien dense, même en adaptant le temps de révélation. Avec une surexposition, même importante, on peut récupérer au tirage mais là dans ton cas et au vu de tes négatifs, seule la 3è bande en partant de la gauche vaut la peine qu'on y consacre quelque effort.
Tu pourras toujours demander à tes modèles de revenir pour une autre séance de pose. Outre le plaisir de faire des photos un peu différentes, il y aura moins de crispation et du côté du photographe et du côté des modèles. Mais pour ce coup là, avant l'arrivée des modèles, il faut que tu sois fin prêt au niveau technique.
Si tu as adopté f/4 au lieu de f/16, tu aurais dû avoir un négatif bien dense, même en adaptant le temps de révélation. Avec une surexposition, même importante, on peut récupérer au tirage mais là dans ton cas et au vu de tes négatifs, seule la 3è bande en partant de la gauche vaut la peine qu'on y consacre quelque effort.
Tu pourras toujours demander à tes modèles de revenir pour une autre séance de pose. Outre le plaisir de faire des photos un peu différentes, il y aura moins de crispation et du côté du photographe et du côté des modèles. Mais pour ce coup là, avant l'arrivée des modèles, il faut que tu sois fin prêt au niveau technique.
- clicklak
- Super Gourou
Et ne plus te consacrer qu'au plus important : à l'aspect artistique.
- gigibertcha
- Super Gourou
Donc je persiste: pour savoir si le film est vraiment surexposé, développes -en un morceau! Normalement!
Edit: synchro-flash sur X ???
J'ai déjà fait la connerie, alors...
Edit: synchro-flash sur X ???
J'ai déjà fait la connerie, alors...
-
- Super Gourou
Oui, je pense que ça devrait être faisable. Mais je ne désespère pas d'en tirer quelque chose. Je vais en fait fare comme quand j'improvise en blues, quand le fais un canard, j'accentue le trait pour que ça passe pour volontaire et donc génial !clicklak a écrit :Et ne plus te consacrer qu'au plus important : à l'aspect artistique.
Alors je vais vous faire hurler, mais je vais y aller de bon coeur au post traitement, grain simulé, tons sépia, bref une image "à l'ancienne".
Mais je persiste, je suis très sous dev : je vais essayer en 1+2 pour limiter le grain mais faut que je trouve le bon temps. J'avais envie de partir sur le même temps même température et en 1+2.
Quand au fait de ne prendre qu'un bout de film, j'y ai pensé mais qi j'ai bien fait la connerie d'être sur M au lieu de X sur les 4 première photos du premier film (pas celui là, j'ai aussi vu qu'il fallait que je numérote mes films...) j'ai aussi 2-3 fois oublié de rebrancher la câble de synchro flash... Alors si je découpe et que je tombe sur une image sans flash, je pourrai rien en tirer...