Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bessa R2 problème cellule

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Billy
Expert
Expert

Bessa R2 problème cellule

Message par Billy »

Bonjour à tous,

J'ai vendu il y'a un mois mon bessa R2. Je l'ai expédié parfaitement fonctionnel, c’était mon boîtier principal. J'ai par contre enlevé les piles qui avaient qqs mois afin de les garder pour mes autres boîtiers.

Après 3 semaines l'acheteur me dit qu'il a mis des piles neuves mais que la cellule ne fonctionne pas...

Qq'un à t-il déjà eu un pb de cellule sur ce type de boîtier?

Avez vous une idée de ce que peut être le pb?

Merci d'avance.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bessa R2 problème cellule

Message par freddy.lombard »

Salut,

Il y a eu un fil récemment sur ce sujet.

Deux causes possibles :

1. Faux contact : la petite languette au fond du compartiment est un peu trop tassée. Il faut la détendre un peu avec un outil (pince, tournevis fin, petit crochet) et surtout de la délicatesse.

2. Niveau des piles trop faible (le cas le plus courant) : apparemment la cellule est très sensible à ça. Je préconiserais l'utilisation de piles à l'oxyde d'argent de type SR44 qui ont :
- un avantage indéniable car leur tension nominale est de 1,55 V, ce qui leur donne un sérieux avantage sur la LR44 qui est à 1,5 V
- un inconvénient : en fin de vie elles se déchargent très rapidement. Il faut donc tojours avoir un jeu de rechange sur soi.

Un dernier cas de figure auquel je n'ose penser, est que la cellule tombe réellement en panne, ce qui nécessite une intervention. Mais statistiquement on peut affirmer que dans 99% des cas il s'agit d'un des deux problèmes ci-dessus.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »