Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Filtration sur 138s
-
- Passionné
Filtration sur 138s
Bonjour,
Avant de craquer pour un 138s, je m'adresse aux connaisseurs et utilisateurs de cet agrandisseur, je voudrais savoir quel type de filtre vont dans le tiroir et ce qui les retiens.
Merci
Avant de craquer pour un 138s, je m'adresse aux connaisseurs et utilisateurs de cet agrandisseur, je voudrais savoir quel type de filtre vont dans le tiroir et ce qui les retiens.
Merci
- clicklak
- Super Gourou
Re: Filtration sur 138s
J'en ai absolument aucune idée mais peut-être pourrais-tu trouver l'info ici : http://manuelsphoto.free.fr/
- clicklak
- Super Gourou
Ce sont des filtres 12x12. Si tu achètes le 138, vérifies que tous les accessoires soient livrés avec sinon ca risque d'être galère à trouver. Avec ce monstre, tu vas pouvoir tirer jusqu'au format 13x18 

-
- Passionné
Merci pour la réponse.clicklak a écrit :Ce sont des filtres 12x12. Si tu achètes le 138, vérifies que tous les accessoires soient livrés avec sinon ca risque d'être galère à trouver.
Il est complet avec ces condenseurs et plusieurs objectifs, en ce qui concerne les filtres, j'ai bien compris que c'était le jeu Ilford mais comment tiennent-ils dans le tiroir vertical?
- clicklak
- Super Gourou
Ca je sais pas, j'ai jamais eu l'occasion de tirer sur un durst 138.
-
- Membre de l'association
Le filtre doit faire 12 x 12 cm mais il est placé sur un plan vertical, je ne sais pas s'il tient bien en place ou le fixer sur un verre. Le filtre se trouve juste après le verre anti-calorique.
Je ne me suis pas encore servi du mien.
Si tu veux plus de renseignements et des photos, donne-moi en MP ton Email, car je n'ai pas encore résolu mon problème de transmission de photo sur le forum.
Pour le moment je sers de manœuvre au maçon que me refait une façade, je n'ai pas trop de temps libre.
Je ne me suis pas encore servi du mien.
Si tu veux plus de renseignements et des photos, donne-moi en MP ton Email, car je n'ai pas encore résolu mon problème de transmission de photo sur le forum.
Pour le moment je sers de manœuvre au maçon que me refait une façade, je n'ai pas trop de temps libre.

- kevin_b
- Intéressé
Le filtre se pose directement sur le condenseur !
- benoit c
- Super Gourou
sur le mien, j'ai opté pour un petit dispositif qui se visse sous l'objectif en se vissant dessus, et qui accepte des filtres plus petits. En plus ça permet de changer de filtre en cours de tirage, sans aucun risque de vibrations et donc de perdre des réglages précis (pour le double filtrage, par exemple).
nettement plus pratique que le tiroir porte filtre vertical, pour lequel il faut bricoler un support pour faire tenir le filtre.
Parce que les 12x12, ça douille un max!
nettement plus pratique que le tiroir porte filtre vertical, pour lequel il faut bricoler un support pour faire tenir le filtre.
Parce que les 12x12, ça douille un max!
- clicklak
- Super Gourou
Tiens, c'est vraiment bizarre comme emplacementkevin_b a écrit :Le filtre se pose directement sur le condenseur !

-
Dans le cas des condenseurs 240 il faut un très grans filtre
.

-
- Passionné
Oui ça va pas être pratique.Toulin a écrit :Dans le cas des condenseurs 240 il faut un très grans filtre
.
Par contre, je pensais à fabriquer un support : 2 plaques de verre légèrement plus petites que les filtres de façon à pouvoir les glisser entre les deux, mais j'ai une inquiétude: quelle qualité de verre??
-
Je pense que ces verres n'ont pas besoin d'être parfaitement plans comme les verres du passe-vue.
Il suffit qu'ils ne soient pas colorés et pas trop "gondolés".
Le filtre est sur le trajet des rayons lumineux en amont du négatif, il ne fait que colorer la lumière qui va vers le cliché.
Il suffit qu'ils ne soient pas colorés et pas trop "gondolés".
Le filtre est sur le trajet des rayons lumineux en amont du négatif, il ne fait que colorer la lumière qui va vers le cliché.