Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
A propos des portraits...
- joelc
- Membre de l'association
A propos des portraits...
Bonsoir à tous, Je vois plein de magnifiques portraits sur le site et ça donne bien envie. Mais une question probablement stupide me taraude, tous ces gens que vous photographiez, les connaissez-vous?
Le fait est que je me vois assez mal aborder une jolie demoiselle avec mon gros appareil (photo, je précise!) et lui demander "Bonjour, je vous trouve très jolie, pourrais-je vous prendre en photo?
Avez-vous des conseils, remarques, anecdotes?
A+
Le fait est que je me vois assez mal aborder une jolie demoiselle avec mon gros appareil (photo, je précise!) et lui demander "Bonjour, je vous trouve très jolie, pourrais-je vous prendre en photo?
Avez-vous des conseils, remarques, anecdotes?
A+
- Habib
- Super Gourou
Re: A propos des portraits...
pas tous
-
- Super Gourou
Aucun. Evidemment après une première séance on les connait...
Et oui ça peut marcher d'aborder des inconnues un appareil en bandoulière !
Par contre ne dis pas "je vous trouve très jolie, etc", ça ça fait plan drague. Et puis elles se doutent bien que si tu les trouves moches tu vas pas les photographier, à moins d'avoir pour mentor Diane Arbus !
Jamais de flatterie je serais tenté de dire. Moi je dis que je suis photographe et je demande si elles aimeraient faire une séance de pose. Avec beaucoup de gentillesse et de naturel.
Et oui ça peut marcher d'aborder des inconnues un appareil en bandoulière !
Par contre ne dis pas "je vous trouve très jolie, etc", ça ça fait plan drague. Et puis elles se doutent bien que si tu les trouves moches tu vas pas les photographier, à moins d'avoir pour mentor Diane Arbus !
Jamais de flatterie je serais tenté de dire. Moi je dis que je suis photographe et je demande si elles aimeraient faire une séance de pose. Avec beaucoup de gentillesse et de naturel.
- gigibertcha
- Super Gourou
Je les aborde plus avec mon mini-book de portraits que mon gros appareil.
Mais avant, je ne les connais pas, pour la plupart...
Mais avant, je ne les connais pas, pour la plupart...
- Martial
- Super Gourou
Le plus facile c'est lorsque l'on sort en groupe, quelques photographes surtout avec de vieux appareils (je parle aussi de photo
) ça attire le regard des passantes.
Elles se sentent moins agressées et même parfois curieuses.
Comme dit esox "il faut a tout prix éviter le plan drague!!"
Après il y a aussi les amies de mes amies (là on joue sur du velours
) avec quelques portraits faits de la copine!

Elles se sentent moins agressées et même parfois curieuses.
Comme dit esox "il faut a tout prix éviter le plan drague!!"
Après il y a aussi les amies de mes amies (là on joue sur du velours

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Le book est une bonne base. Je photographie essentiellement des amis et des amis d'amis parce qu'ils sont volontaires.
Avec les portraits volés dans la rue je n'obtiens jamais ce que je souhaite.
En revanche j'avais démarré la tournée des commerçants et des artisans de mon coin avec un petit book, et la plupart du temps j'ai reçu un bon accueil (je propose toujours de leur donner les tirages de lecture
).
Hélas, parfois le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes : j'ai notamment grillé une pellicule 24x36 et un rouleau de 120 sur une fleuriste qui pensait récupérer des photos pour sa plaquette, mais quand elle a vu le noir et blanc, elle m'a poliment remercié, et même très gentiment (offert des fleurs !), mais j'ai bien senti qu'elle aurait préféré de la couleur, ce que je comprends a posteriori.
Avec les portraits volés dans la rue je n'obtiens jamais ce que je souhaite.
En revanche j'avais démarré la tournée des commerçants et des artisans de mon coin avec un petit book, et la plupart du temps j'ai reçu un bon accueil (je propose toujours de leur donner les tirages de lecture

Hélas, parfois le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes : j'ai notamment grillé une pellicule 24x36 et un rouleau de 120 sur une fleuriste qui pensait récupérer des photos pour sa plaquette, mais quand elle a vu le noir et blanc, elle m'a poliment remercié, et même très gentiment (offert des fleurs !), mais j'ai bien senti qu'elle aurait préféré de la couleur, ce que je comprends a posteriori.

- BBoris50
- Super Gourou
vous en avez tous de la chance !
moi qui vis dans un ex pays coco je n'ai pas cette même chance car ici toute photo (même d'un amateur photographe) est de suite suspecte - les vieux démons sont encore présents et ils ont même été transmis aux jeunes !
C'est uniquement dans les manifs que je peux faire éventuellement des plans rapprochés, sinon c'est au télé ou au zoom
moi qui vis dans un ex pays coco je n'ai pas cette même chance car ici toute photo (même d'un amateur photographe) est de suite suspecte - les vieux démons sont encore présents et ils ont même été transmis aux jeunes !
C'est uniquement dans les manifs que je peux faire éventuellement des plans rapprochés, sinon c'est au télé ou au zoom

- greuh
- Super Gourou
Le viseur de poitrine est aussi perçu comme moins "intrusif"/agressif qu'une visée directe.
greuh
greuh
- BBoris50
- Super Gourou
ah faudra que je tente le coup avec ce viseur 

- greuh
- Super Gourou
Grand angle plus viseur de poitrine, tu me ferais croire que tu n'as jamais testé ? Genre, prendre un truc en photo, puis reculer, reculer et inclure les gens autour grâce au grand angle ?
Je pense que tu te moques de moi...
greuh
Je pense que tu te moques de moi...

greuh