Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Adaptateur 135 pour Yashica 124G
- Geo_Z
- Expert
Adaptateur 135 pour Yashica 124G
Bonjour à tous,
Je suis tenté par un tel adaptateur, d'abord pour compléter ma collection d'accessoires, mais aussi pour faire des séries de portaits en 80mm à moindre coût (et tant pis pour la perte de définition...)
Cela dit, je n'en ai jamais eu entre les mains, et je me demande comment ça se passe pour l'armement, l'avancement de la pellicule et le compte-vues?
Il me semble me souvenir que le disque du compte-vues est numéroté jusqu'à 24 max, donc pas de 135 - 36 poses?
Est-ce qu'il y a des utilisateurs qui pourraient éclairer ma lanterne?
D'avance merci!
Geo
Je suis tenté par un tel adaptateur, d'abord pour compléter ma collection d'accessoires, mais aussi pour faire des séries de portaits en 80mm à moindre coût (et tant pis pour la perte de définition...)
Cela dit, je n'en ai jamais eu entre les mains, et je me demande comment ça se passe pour l'armement, l'avancement de la pellicule et le compte-vues?
Il me semble me souvenir que le disque du compte-vues est numéroté jusqu'à 24 max, donc pas de 135 - 36 poses?
Est-ce qu'il y a des utilisateurs qui pourraient éclairer ma lanterne?
D'avance merci!
Geo
- BBoris50
- Super Gourou
Re: Adaptateur 135 pour Yashica 124G
ah bon un tel adaptateur existerait ? J'ai longtemps utilisé le 124G mais n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire de la pelloche 35mm avec
J'attends donc de voir

J'attends donc de voir
- Geo_Z
- Expert
J'ai moi aussi un gros doute...
Sur l'annonce qui m'intéresse, il y a une photo sous le titre "adaptateur pour Yashica 124/124G"... mais je ne trouve nulle part ailleurs la preuve de l'existence d'un tel adaptateur.
En revanche, la photo fait penser à celui d'un Yash 635, et je doute fort que l'adaptateur prévu pour le 635 puisse se monter sur le 124.
D'ailleurs, le vendeur, que j'ai questionné par mail sur le compteur de vues, vient de me répondre qu'il n'a jamais utilisé cet accessoire sur un 124... car il n'a jamais possédé de 124!
Hum...
Sur l'annonce qui m'intéresse, il y a une photo sous le titre "adaptateur pour Yashica 124/124G"... mais je ne trouve nulle part ailleurs la preuve de l'existence d'un tel adaptateur.
En revanche, la photo fait penser à celui d'un Yash 635, et je doute fort que l'adaptateur prévu pour le 635 puisse se monter sur le 124.
D'ailleurs, le vendeur, que j'ai questionné par mail sur le compteur de vues, vient de me répondre qu'il n'a jamais utilisé cet accessoire sur un 124... car il n'a jamais possédé de 124!
Hum...
- Rémy_91
- Membre de l'association
Bonjour,
Si c'est pour voir ce que ça donne avec une focale de 80mm, le plus simple c'est de rester sur du film 120 et recadrer au tirage.
Sur mon viseur d'origine, la zone centrale du quadrillage correspond au 35mm.
C'est un peu plus cher en film mais ça marche à tous les coups !
a+ Rémy
Si c'est pour voir ce que ça donne avec une focale de 80mm, le plus simple c'est de rester sur du film 120 et recadrer au tirage.
Sur mon viseur d'origine, la zone centrale du quadrillage correspond au 35mm.
C'est un peu plus cher en film mais ça marche à tous les coups !
a+ Rémy
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cet accessoire n'existe pas pour le 124.
- Geo_Z
- Expert
Sûr! Le recadrage après avoir scanné, je pratique abondamment... mais vu mon taux de déchet phénoménal de novice pas spécialement doué, je préfèrerais me faire la main sur de la 135...
M'enfin c'était aussi pour l'aspect collection, etc.
M'enfin c'était aussi pour l'aspect collection, etc.

-
- Super Gourou
Sur le 635 il y a une manivelle dédié à l'avancement du 135.
Hors il n'y en a pas sur le Mat124G,
donc je doute fort qu'un tel système marcherait.
De plus pas de bidouille possible, la manivelle est couplé à l'armement... !
Le plus simple, et plus cher, serait d'acheter un 635, si l'on a point l'adaptateur (facilement perdu) tu pourrais te fabriquer un cache pour faire du 60x36 puis cropper se que tu veux dedans (ou pas...)
Le yashikor est hélas moins performant que le mat à pleine ouverture (en tout cas sur mon modèle) enfin tout dépend ce que l'on recherche...
en fermant un peu ça le fait bien.
J'ai rencontré un type qui avait fait ce bricolage, j'avoue que ça me tente bien aussi !
Hors il n'y en a pas sur le Mat124G,
donc je doute fort qu'un tel système marcherait.
De plus pas de bidouille possible, la manivelle est couplé à l'armement... !
Le plus simple, et plus cher, serait d'acheter un 635, si l'on a point l'adaptateur (facilement perdu) tu pourrais te fabriquer un cache pour faire du 60x36 puis cropper se que tu veux dedans (ou pas...)
Le yashikor est hélas moins performant que le mat à pleine ouverture (en tout cas sur mon modèle) enfin tout dépend ce que l'on recherche...
en fermant un peu ça le fait bien.
J'ai rencontré un type qui avait fait ce bricolage, j'avoue que ça me tente bien aussi !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je trouve ça idiot, car le cout d'une 120 est un peu moindre qu'une 135 36p, de plus une optique MF est moins piquée et plus douce qu'une 135, en plus la focale de 80 est bâtarde, surtout que la MAP mini n'est pas extra. Pour finir avec le recadrage se perd les flous et les transitions du MF.
-
- Super Gourou
wooohooo !Moi je trouve ça idiot
Le pauvre quand je vais lui dire... il va se prendre un coup de massue...

Q by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Yashica 635 + tmax 400
- Franchimontees
- Super Gourou
Je ne sais pas ce qu'on demande pour cet accessoire mais c'est peut être moins cher d'acheter un boitier 35mm avec un petit télé ???
-
- Super Gourou
Il y a des gens qui font ça sans adaptateur avec leut 124:
http://www.photomalaysia.com/forums/sho ... a-MAT-124G
http://www.photomalaysia.com/forums/sho ... a-MAT-124G

- Geo_Z
- Expert
Oui, j'ai vu ce dernier post en cherchant des infos cet après-midi.
Pour ma part le débat est clos ; je suis tombé sur cette annonce hier (l'adaptateur pas loin de chez moi pour une poignée d'sous), et du coup je me posais des questions sur la faisabilité technique. Ca n'existe pas, ce qui me rassure sur mes capacités cognitives... maintenant je ne vais pas chercher midi à quatorze heures
A+
Geo
Pour ma part le débat est clos ; je suis tombé sur cette annonce hier (l'adaptateur pas loin de chez moi pour une poignée d'sous), et du coup je me posais des questions sur la faisabilité technique. Ca n'existe pas, ce qui me rassure sur mes capacités cognitives... maintenant je ne vais pas chercher midi à quatorze heures

A+
Geo
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Idiot c'est ce que je pense, cela dit chacun est libre, je ne voulait vexer personne. Et faire des idioties arrive à tous le monde, c'est pas pour autant qu'on est idiot.