Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pour que Google chrome gère les profils écran !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Pour que Google chrome gère les profils écran !

Message par esox »

Certains ont peut-être remarque que sous windows (XP dans mon cas) chrome ne gère pas les profils écran. Et parfois ça fait des affichages étranges si vous avez calibré votre écran. Alors voilà la solution :

Il faut rajouter un "switch" à la ligne de commande. Pour ça, rendez-vous sur le raccourcis de lancement (clic droit, propriétés sur le raccourcis, aller à la ligne "cible" qui doit donner quelquechose comme à :

"C:\Documents and Settings\jean-martin\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\Application\chrome.exe"

Et rajouter ce switch à la fin de la ligne :

--enable-monitor-profile

Ce qui va donc donner :

"C:\Documents and Settings\jean-martin\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --enable-monitor-profile

Vous validez et hop Chrome intègre les profils écran.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Re: Pour que Google chrome gère les profils écran !

Message par jejedudu »

Bonjour,

Cette instruction est une fausse information. Google Chrome n'a aucun module de gestion des couleur (jusqu'à présent).
Cette ligne de commande ne fait que convertir la source sRGB vers le profil moniteur. Tout le contenu visualisé est considéré sRGB. Aucune lecture des profils dans les images n'est effectuée.
Donc cette "fonction" est inopérationnelle.

Voici la description de ce switch de commande
"--enable-monitor-profile ⊗ On Windows, converts the page to the currently-installed monitor profile. This does NOT enable color management for images. The source is still assumed to be sRGB. "

Du coup, je suis un peu moins satisfait de ce navigateur... :(

Cordialement.
Jérôme
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui sRGB bien-sûr mais avec prise en compte du profil du moniteur. Je ne voulais pas en dire plus ! Ne pas confondre profil et espace de couleur !
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Si tu visionnes une image au profil Adobe RVB ou DonRGB (par exemple) tu ne verras pas les bonnes couleurs... :(
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Exactement. Il te faut visionner une image sRGB. Mais sans ce switch ajouté à la ligne de lancement de Chrome, c'est pire, si tu prends une image sRGB, mais que tu as calibré l'écran avec une sonde, et bien Chrome visualisera ton image SANS la calibration d'écran. Donc ton image optimisée pour un système calibré qui te permettra de l'imprimer sans dominante et surtout d'être assuré qu'elle sera vue de la même façon sur tout système calibré, et donc tu auras équilibré tes images en fonction de ça, et bien ton iage dans Chrome aura des dominantes ou bien sera trop claire, trop sombre, aura des ombres à l'ouest, etc.

Adobe RVB : espace de couleur, grosso modo l'ensemble de couleurs disponibles pour ton image. Le plus petit espace de couleur est sRGB, qui est l'espace du web, après on a Adobe, etc.

Il me semble qu'aucun navigateur ne permet d'afficher plus que du sRGB.

Ces deux concepts n'ont rien à voir, mais sont souvent confondus.

Le profilage c'est les correction qui doit être appliquée pour que la couleur que tu vois sur ton écran soit celle qui sera affichée en impression et sur d'autres machines.

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'une couleur qui au R 100 G 95 B 60 ne s'affichera pas de la même façon sur des systèmes non calibrés. Les valeurs RGB n'ont rien d'absolu mais dépendent de ton système, logiciel, etc Le même rouge n'aura pas les mêmes coordonnées en sRGB, Adobe RGB, Prophot, etc.

Pour avoir une valeur absolue de couleur, il faut passer en Lab, qui là est basée sur les longueurs d'onde des couleurs, donc la couleur réelle. RGB ce n'est qu'une interprétation.

Fais cet exemple créé deux fichiers, un en sRGB l'autre en Adobe RGB, et crée un fond avec des valeurs RGB que tu veux, mais les mêmes valeurs RGB dans les deux fichiers aux espaces différents. Et bien il y a des chances qu'elles soient différentes dans les deux espaces, pourtant dans le même logiciel. Pas toujours parce qu'il y a des choses en commun entre ces deux espaces.

Par conter convertis les deux fichiers en Lab (passe du mode RGB au Lab) et tu verras que les couleurs seront identiques des deux côtés. Après convertis l'un en RGB l'autre en Adobe, et tu verras des différences au niveau des valeurs RGB.
Après cela il y a le problème du gammut de ton écran : quelles couleurs peut il afficher. En général c'est sRGB (là la notion d'espace colorimétrique et de gammut sont équivalentes). Il y a quelques écrans qui affichent le Adobe RGB.

Va jeter un oeil par ici : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il y a eu des versions de Firefox qui pouvaient utiliser les profils, et interpréter les bons espaces colorimétriques. Je ne sais pas exactement ou on en est maintenant. J'ai laissé tombé l'interprétation des espaces par mon navigateur, car quelqu'un qui code une image en adobe pour le WEB ne désire manifestement pas que son image soit correctement visualisé par les autres :wink:
Car pour le WEB adobeRVB n'est franchement pas adapté ; peu de gens l'utilisent d’ailleurs et c'est heureux, puisque les navigateurs ne le lisent pas... D'autant, qu'encore moins d'utilisateur peuvent l'afficher réellement faute d'écran wide gamut...
Donc interpréter sRVB en utilisant le bon profil d'écran est je pense mieux que rien pour une apli WEB.

Il y a néanmoins une limite à cette fonction de Windows il me semble ; liée au fait que cet OS n'utilise pas l'intégralité des corrections du profil d'affichage (difficile d'avoir des détails précis sur ce point).

En gros il ne reste que les logiciels utilisant les profils colorimétrique pour afficher les couleurs correctement...

Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je ne dirais pas mieux.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Merci.
Je pense connaitre la gestion des couleurs un tout petit peu. J'en fais d'ailleurs un expose au club photo ce soir meme.

Pour les navigateurs, il ya FireFox et Safari :)
Au moins, que l'espace soit sRVB, AdobeRVB ou n'importe quoi d'autre, ca peut etre interprete et ramene dans le gamut de l'ecran :)
Qui peut le plus peut le moins.

Pour verifier la prise en charge des profils, il y a ceci, par exemple:
http://www.photo-lovers.org/fcolor.html.fr

Cordialement.
Jerome
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sur mon google chrome avec le switch, j'ai tout bon, prise en charge des profils.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Curieux...

Car chez moi, Google Chrome même avec le fameux switch ne permet pas d'afficher ces deux images à l'identique.
Mais Firefox avec l'extension "gestion des couleurs", oui ! :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Comment indiques tu le switch ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En particulier la position des guillemets ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et surtout le test que tu proposes sur le lie,n n'a rien à voir avec la gestion des profils écran, objet de mon fil. Il propose une image en ProPhoto, gammut qu'aucun (je pense) écran n'est capable d'afficher. Au mieux adobeRGB. Peut-être que firefox sait faire comme photoshop et convertir "à la volée" le profil de l'image dans un gammut correspondant à l'écran. Ce que Chrome ne sais pas faire, mais on s'en fout parce que l'espace de couleur du web est sRGB.

Même ce que tu vois dans photoshop n'est pas du ProPhoto mais du ProPhoto converti par photoshop dans l'espace couleur de l'écran que tu lui auras spécifié. Je ne sais pas par contre si par défaut toshop est en espace écran sRGB ou AdobeRGB.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

jejedudu a écrit :Curieux...

Car chez moi, Google Chrome même avec le fameux switch ne permet pas d'afficher ces deux images à l'identique.
Mais Firefox avec l'extension "gestion des couleurs", oui ! :)
Oui, esox a raison. Il parle d'un moyen pour que Chrome prenne en charge le profil écran, soit un profil ICC dépendant d'un matériel donné. Toi tu parles d'un moyen pour qu'un navigateur gère les profils colorimétriques ICC indépendants intégrés aux images. Ce sont deux choses différentes !!!
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Entierement d'accord avec vous sur un point: le but est d'afficher les couleurs dans l'espace colorimetrique de l'ecran. Ca, c'est indiscutable est c'est comme ca que ca fonctionne avec tous les (bons) systemes de gestion des couleurs.

Que tout ce qui vient du web soit en sRGB, ca j'en suis moins sur.
Sur les forums photo il y a un interet a poster ses images en AdobeRVB pour ceux qui possedent un bon ecran et qui pouront afficher plus de nuances. Pour les autres, ces images seront de toute facon ramenees dans l'espace colorimetrique de leur ecran a condition que leur navigateur gere cela.
Or, Google Chrome considere que tout ce qui lui parvient du web est en sRVB. C'est une lacune pour moi.
Sur ce point, Safari et Firefox font mieux.

D'ailleurs, si tout ce qui vient du web etait strictement en sRVB, pourquoi Apple et Mozilla se seraient-ils enquiquines a developper le module de gestion des couleurs pour leurs navigateurs ??? La, Google Chrome aurait une raison d'etre tel qu'il est actuellement.

Alors, OK, Google Chrome prend en charge le profil de l'ecran, mais il peche en considerant que tout ce qui lui parvient est forcement defini en sRVB. La est l'erreur. Pour moi, on a pris une bonne direction mais on n'est pas alle au bout du chemin avec ce navigateur pourtant tres interessant (surtout par rapport a MS-IE...).

Je mets bien le switch apres les guillemets et ca fonctionne comme ca doit fonctionner (c'est a dire pas completement).

Pour pousser plus loin, je me suis meme etonne que l'ecran du portable que j'utilise regulierement (calibre) n'est meme pas capable de representer l'espace sRVB (comparaison graphique du profil ecran et de l'espace sRVB). Et pourtant les images ne sont pas si degueux a regarder... grace a la calibration.

Voila, esperant que chacun puisse y voir plus clair sur ce que permet Google Chrome et sur ce qu'il ne permet pas.
Je ne sais pas par contre si par défaut toshop est en espace écran sRGB ou AdobeRGB
Ca c'est important a savoir ! En bas a gauche dans la fenetre de ton image, clique et tu peux choisir de faire afficher differentes infos, dont l'espace de travail actif. A l'ouverture de tes images, je te conseille vivement de pouvoir choisir dans quel espace tu souhaites afficher/travailler tes images... (voir options>gestion des couleurs). Sinon c'est un peu comme mesurer la vitesse du vent avec son doigt :?

Cordialement.
Jerome
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

jejedudu a écrit : Sur les forums photo il y a un interet a poster ses images en AdobeRVB pour ceux qui possedent un bon ecran et qui pouront afficher plus de nuances. Pour les autres, ces images seront de toute facon ramenees dans l'espace colorimetrique de leur ecran a condition que leur navigateur gere cela.
Je ne suis pas d'accord: même parmi les passionnés de photos je pense que très peu ont un navigateur capable de (ou paramétré pour) gérer les profils ICC intégrés aux images. Ils risquent donc de voir s'afficher l'image dans un espace sRGB par défaut, ce qui donne un rendu dégueulasse. De plus, parmi ces mêmes passionnés je pense que la frange possédant un véritable écran "wide-gamut" est infinitésimale.

Personnellement, je traite toujours mes images dans un espace AdobeRGB, même si je sais que mon écran ne peut l'afficher complètement, mais j'ai intégré à tous mes batchs de conversion pour le web (sous CNX2 ou PS) une étape conversion sRGB.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Vient alors la question:

Qui utilise:
- Goggle Chrome ?
- Safari ?
- Firefox ?

Si on n'utilise aucun de ces 3 navigateurs, aucune reproduction correcte des couleurs (luminosite et contraste inclus) a l'ecran ne pourra etre faite, meme avec un ecran calibre... ou alors c'est un coup de chance du au hasard.

Donc, pas sur que plus de "passionnes" soient au courant de ce qu'ils visionnent sur le web... donc autant abandonner la gestion des couleurs :)

Allez, j'ai bien compris que nous etions tous les 3 convaincus et j'arrete de m'etendre sur ce sujet surlequel, pour ma part, j'ai fait le tour.

Cordialement.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Bonjour,

Un ami m'a envoyé ce lien intéressant:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=411

Comme quoi il est difficile d'être prophète même en son propre pays...

Cordialement.
Jérôme
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »