Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème concernant une bobine de Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
SalyutS72

Problème concernant une bobine de Zorki

Message par SalyutS72 »

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un Zorki 1 (modèle D) ..Bref, je suis ravi, l'appareil est nickel, semble avoir été révisé sérieusement. Quel magnifique objet, tellement agréable en main, un mélange de robustesse et de finesse, un sens incroyable de l'équilibre...Bon, c'est mon premier argentique 135, télémétrique et je suis totalement conquis... :D
Il est arrivé trop vite (1 semaine venant d'Ukraine!!!) et je n'ai même pas eu le temps d'acheter une pellicule.... :roll:
Toutefois, j'ai rencontré toutes les peines du monde (et je suis en deça de la réalité!! :shock: ) pour extraire la bobine réceptrice de son axe. J'en suis arrivé à bout qu'en dévissant l'axe d'entraînement. Cette bobine possède 2 picots à l'intérieur dont je ne vois pas l'utilité par rapport à la forme de l'axe.
Ma question sera: Existe-t-il différents modèles de bobines suivant les modèles de Zorki? ou bien ce qui est fort possible, sous le coup de l'émotion de cette jolie rencontre, ai-je oublié quelque chose?
D'avance je vous remercie... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Problème concernant une bobine de Zorki

Message par Georgesh »

SalyutS72 a écrit :
Toutefois, j'ai rencontré toutes les peines du monde (et je suis en deça de la réalité!! :shock: ) pour extraire la bobine réceptrice de son axe. J'en suis arrivé à bout qu'en dévissant l'axe d'entraînement. Cette bobine possède 2 picots à l'intérieur dont je ne vois pas l'utilité par rapport à la forme de l'axe. .. :wink:
Bonjour, ça ne sert à rien de démonter la bobine réceptrice. Elle reste en place. On rembobine le fim sur la bobine émettrice quand il est exposé.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Il faut bien sortir la bobine réceptrice pour pouvoir accrocher l'amorce du film. Sur le mien, ça serre bien sur l'axe mais elle sort sans trop de difficulté. Son extrémité est pourvu d'un pas fileté, apparemment pour permettre une extraction plus facile en y vissant un ustensile prévu pour???
Attention au chargement car comme les leica I à III il faut une amorce longue et non celle prévue sur les films modernes.
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

Bonjour Georgesh, merci beaucoup d'avoir pris la peine de te pencher sur mon souci...
En effet, j'avais oublié que le film devait se rembobiner!... :oops: .... cela me rassure sur le fait que je ne vais pas abimer le film lors de l'extraction....
Toutefois, pour charger le film, il me semble nécessaire de sortir cette bobine....et c'est là que le bât blesse...J'ai un peu peur de fausser l'axe d'entrainement de la bobine réceptrice en tirant trop fort, avec un tournevis, ayant déjà un peu abimé ses crans(d'ailleurs ces crans semblent ne pas servir à grand chose :?: :?: )...
Merci encore Georgesh! :wink:
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

Bonjour Franchimontees et merci à toi de tes précisions...Y a-t-il à l'intérieur du fût de la bobine réceptrice de ton Zorki 1 2 picots en métal?....
Merci
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est la vraie galère avec ce boitier pour charger, décharger un film ! faut pas être pressé, faut avoir des ciseaux, du doigté, de la patience :wink:
faut pas vouloir changer de film durant un reportage :lol: c'est pas pour rien que j'ai vendu le mien
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

Bonjour BBoris50....Bon pour l'instant je suis en pleine extase!...peut-être que cela passera!!! :wink:
Pour l'instant, le seul souci c'est cette bobine, et je n'arrive pas à trouver des infos dessus....Sinon c'est le bonheur de l'avoir!!
Cordialement!
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

ARRgh, j'ai enfin réussi à trouver quelque chose et ce n'était pas si loin....

il s'agit de: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... rki+bobine

Donc je pense que mon marchand s'est trompé de bobine et m'a expédié une bobine de Zorki 4....(Si quelqu'un pouvait me le confirmer...)

Il va donc falloir me mettre à la recherche d'une bobine de Zorki 1...

Merci de votre aide, et j'espère que cette expérience pourra servir à quelqu'un!
Bien cordialement... :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

mais tu n'as pas potassé le manuel (EN) du zorki 1 ? sinon je puis te le filer
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

En fait j'avais pris pas mal d'infos sur le chargement des films, sur les précautions d'emploi, etc et je n'avais rien vu sur le type de bobines propres au Zorki 1, en fait c'est l'intérieur de cette bobine qui serait spécifique....mais je n'ai pas lu le manuel :oops: .....
Par conséquent, je serais très intéressé par ce manuel...C'est très sympa de ta part... :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

chargement Zorki 1 ou ICI
et si tu veux voir ce qu'il a dans le ventre c'est ICI :wink:
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

Merci des infos....Même dépecé iles bôoo mon Zorki!....la beauté intérieure... :lol:
SalyutS72

Message par SalyutS72 »

S'agissant de mes soucis de bobine, j'ai contacté le vendeur qui m'a gentiment proposé de m'envoyer à ses frais une nouvelle qu'il aura préalablement essayé sur son Zorki 1....
Bref, je suis ravi et ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des aventures palpitantes!
Bonne journée à tous... :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Alors cette bobine de Zorki, tu en es où ? No news ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »