Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nouveau du jour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
F4s

Nouveau du jour

Message par F4s »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de m'être inscrit ici pour demander des conseils à tous ceux qui ont de la pratique et de l'expérience en photographie sur film.

Amateur, j'ai commencé vers 13-14 ans lorsque mon grand-père m'a prêté un reflex avec un 28mm (en 135) lors d'un été. L'été suivant il m'a offert un Nikon FE2 avec zoom 36-72, que j'ai encore aujourd'hui.
Lors de la popularisation du numérique, j'ai essayé les diapos Fuji, et quel choc! Puis j'ai comme beaucoup acquis des appareils numériques, qui permettent, il faut l'avouer beaucoup de choses.
Le paysage est principalement ce que je pratique, notamment en panoramique par assemblage.
Voyageant pas mal, avoir un appareil photo avec moi a toujours été naturel et indispensable.

Depuis bien plus d'un an, j'avais très envie d'essayer le moyen format. J'ai finalement acheté récemment du matériel, c'est ce qui m'a conduit ici.

Dernière chose, je suis snob, et je privilégie toujours le matériel japonais. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Nouveau du jour

Message par freddy.lombard »

Nouveau du jour bonjour !
Bienvenue...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

:bienvenue:

et ....
désolé mais le vrai snobisme c'est à ça qu'on le reconnait

Image

Nous n'avons pas les mêmes valeurs :wink:
F4s

Message par F4s »

Bonjour,

"Nous n'avons pas les mêmes valeurs"

C'est peut-être vrai, je ne sais pas, je ne vous connais pas.

Par 'snobisme', je faisais précisément un clin d'oeil aux personnes qui ne jurent que par Leica ou Hasselblad, ou les vieux films américains qui ne se font plus comme la K64.
C'est vrai, on ne peut pas vraiment dire que ça soit snob de privilégier les produits japonais; borné peut-être, ou stupide pour certains?

Cela dit je n'ai jamais essayé ces instruments (H&L).

Pour anecdote, étant musicien, dans ma jeunesse j'ai grandi (comme beaucoup de musiciens encore aujourd'hui) avec l'idée que les instruments italiens anciens ne seraient jamais égalés, que les neufs ne pouvaient sonner bien, qu'ils auraient toujours ce son 'vert' et 'nouveau' si décrié. Après mes études j'ai acheté, après avoir essayé de tout en ancien et neuf, un instrument à un jeune luthier dont j'étais tombé amoureux d'un de ces instruments. Je le joue encore aujourd'hui, et tout le monde sans exception pense que c'est un italien de 1re ou 2e catégorie. Je suis et j'ai toujours été très heureux de jouer dessus, et jamais je n'ai ressenti la frustration de ne pas avoir un 'vrai' italien.
Morale de l'histoire, je joue, sur un instrument avec lequel je suis heureux, et j'ai économisé une somme d'argent avec laquelle j'ai pu faire des choses que j'aimais, plutôt que d'avoir le 'meilleur instrument' et avoir peur de le rayer à chaque fois que je le sors de sa boite, et compter mes sous pour pouvoir le garder... et vivre.

Cela dit, ce n'est peut-être pas une bonne comparaison. Je pense (mais je me trompe peut-être) que les gens qui s'offrent ces appareils photos sont des amateurs, généralement loin d'être fauchés.
L'instrument en question est pour moi d'abord un instrument de travail, bien qu'il y ait l'aspect sentimental et émotionnel aussi.

C'est un peu comme ça que je vois le matériel japonais : fiable, efficace, précis, discret mais avec de la personnalité, et abordable.

Mes excuses pour avoir été long, merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non le vrai de vrai snob, c'est celui qui achète la marque au point rouge et qui veut enlever le point rouge pour ne pas qu'on le reconnaisse !

En japonophile assumé, n'as-tu pas peur que les leicamen ou autre bladistes te jappent au nez ? Oui oui, je :arrow:

En MF, c'est du Mamiya ? Moi je fais dans le Panzer germano-suédois, nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs !

Mais en ces temps troublés aux corporatismes exacerbés, mettons de côté nos rencoeurs et communions sur ce qui nous rassemble, oeucuménions sur ce qui nous relie : nos grains (d'argent, oui nous sommes des gens d'argent et nous l'assumons) plus ou moins marqués.

F4s

Message par F4s »

Bonjour, et merci pour la réponse.

C'est vrai que c'est vain de défendre aveuglément une marque. Mais j'espérais que ce n'était pas mon cas... sauf pour les films, et ça c'est un peu aveugle (!) effectivement.

En MF, c'est Bronica à ce jour, mais j'aimerais aussi un jour aller à Mamiya (en 6x7).

Désolé pour mon français parfois pas tout à fait exact...
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Même si tu es "snob" :D Je te souhaite la bienvenue sur le forum :wink:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonjour ,

ma réponse était de l'humour évidemment, comme le smiley l'annonçait 8)

Quant à prôner une marque, si je suis l'heureux propriétaire de matériel Leica je suis aussi "crakator" de la marque Canon (j'ai tous les appareils des séries F, A et T) et un fan des Canon F-1.

Et comme je le disait très amicalement en entrée

esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je n'avais pas vu que tu venais du pays du Soleil Levant. Ceci explique cela ! Quoi qu'il arrive, sois le bienvenu.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Bienvenue à toi :)
F4s

Message par F4s »

Bonjour à tous, et merci pour les messages de bienvenue!

M.HENRY, mes excuses si j'ai paru m'emporter, ce n'était pas mon intention.

J'espère en tout cas apprendre beaucoup de vous tous, peu importe si vous avez une marque adulée ou non! :)

Un détail, mon pseudo vient d'un appareil bien connu qui m'a toujours fait rêvé, et dont j'ai la chance de posséder un exemplaire. Mais je pense que c'était clair pour tout le monde!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »