Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonnettes macro et Hasselbad
-
- Super Gourou
Bonnettes macro et Hasselbad
Des bonnettes "made in China" vont-elles détériorer la qualité optique Zeiss ? J'en possède un jeu que j'utilisais pour mon APN Olympus où franchement je ne notais pas de perte significative de qualité d'image. Je pourrais les adapter sur les baïonnettes Zeiss avec une bague tout aussi "made in China". En ce cas, risque-t-on un vignettage ?
Aurait-on une bien meilleure qualité avec des bonnettes Hasselblad ?
Je me dis que ce ne sont que des loupes après tout...
Aurait-on une bien meilleure qualité avec des bonnettes Hasselblad ?
Je me dis que ce ne sont que des loupes après tout...
- clicklak
- Super Gourou
Re: Bonnettes macro et Hasselbad
Salut esox,
Il parait qu'il y a une différence entre les bonnettes des grands fabricants et ceux de tout venant. Je n'ai jamais pu le constater car j'ai toujours utilisé une optique macro et jamais les bonnettes. Certaines comme les Leica elpro ont même une très bonne réputation. Si tu veux préserver les performances de l'optique, pourquoi ne pas utiliser une bague allonge, même si c'est moins souple à l'emploi.
Du coup pour les accessoires du Blad, j'ai pris le parti d'acheter les accessoires non optiques au moins cher mais pour les filtres, c'est chez hasselblad. Il faudrait peut être que je me penche sur cette histoire de photo rapprochée avec le 80mm car une distance de MAP mini de 0.9m, c'est pas terrible !
Il parait qu'il y a une différence entre les bonnettes des grands fabricants et ceux de tout venant. Je n'ai jamais pu le constater car j'ai toujours utilisé une optique macro et jamais les bonnettes. Certaines comme les Leica elpro ont même une très bonne réputation. Si tu veux préserver les performances de l'optique, pourquoi ne pas utiliser une bague allonge, même si c'est moins souple à l'emploi.
Du coup pour les accessoires du Blad, j'ai pris le parti d'acheter les accessoires non optiques au moins cher mais pour les filtres, c'est chez hasselblad. Il faudrait peut être que je me penche sur cette histoire de photo rapprochée avec le 80mm car une distance de MAP mini de 0.9m, c'est pas terrible !
-
- Super Gourou
Oui c'est peu mon problème cette distance mini. On peut certes utiliser une bague, mais pour le réglage d'exposition c'est la galère.
- clicklak
- Super Gourou
Tiens, j'avais pas pensé à cette histoire de coefficient à appliquer
Il faut donc un prime cellule qui alourdit la si belle ligne du Blad ! Remarque on devrait pouvoir trouver un coefficient fixe pour chaque bague et modifier la sensibilité en conséquence. C'est vrai que la bonnette c'est plus pratique.
Il me semble avoir lu, il y a longtemps sur CI que les bonnettes de marque sont souvent des bonnettes composées de 2 lentilles et présentaient de meilleures performances que celles de tout venant. J'ai utilisé des bonnettes chez Vivitar sur un 50mm et comparé les résultats avec une optique macro et comme on dit, entre les deux, y a pas photo.

Il faut donc un prime cellule qui alourdit la si belle ligne du Blad ! Remarque on devrait pouvoir trouver un coefficient fixe pour chaque bague et modifier la sensibilité en conséquence. C'est vrai que la bonnette c'est plus pratique.
Il me semble avoir lu, il y a longtemps sur CI que les bonnettes de marque sont souvent des bonnettes composées de 2 lentilles et présentaient de meilleures performances que celles de tout venant. J'ai utilisé des bonnettes chez Vivitar sur un 50mm et comparé les résultats avec une optique macro et comme on dit, entre les deux, y a pas photo.
- antipatr
- Membre de l'association
çà dépend du rapport qu'on veut atteindre. Avec les bagues les plus courtes, le coefficient de correction est vraiment négligeable. Et par ailleurs, avec une abaque de correction, c'est assez facile d'appliquer ladite correction (mais faut pas être pressé, c'est vrai...)esox a écrit :Oui c'est peu mon problème cette distance mini. On peut certes utiliser une bague, mais pour le réglage d'exposition c'est la galère.
- daouar
- Super Gourou
Heuu pour la macro, effectivement il ne vaut mieux pas être pressé, c'est un peu comme la photo à la chambre, c'est pas du cliché volé... J'ai une bague avec mon Kiev, ça marche très bien pour la macro quand on connait le coéf à ajouter à l'ouverture.
-
- Super Gourou
C'était plus pour le portrait... Pour pouvoir utiliser le 4/150mm d'un peu plus près. Je cherche pas à faire du 1:1 !
- antipatr
çà va être dur...esox a écrit :C'était plus pour le portrait... Pour pouvoir utiliser le 4/150mm d'un peu plus près. Je cherche pas à faire du 1:1 !

-
- Super Gourou
Arf, oui à moins de vouloir faire la MAP sur l'épaisseur du sourcil...
Mais c'était aussi pour augmenter le flou d'arrière plan... Y'a une bague Blad qui fait 5mm il me semble.
Mais c'était aussi pour augmenter le flou d'arrière plan... Y'a une bague Blad qui fait 5mm il me semble.
- rainer_p
- Super Gourou
je cru comprendre que ça commence à 8
- antipatr
Ben non...Je viens d'aller vérifier sur la documentation fournie avec mes bagues. Il y a trois bagues : 10, 21 et 55 mm.rainer_p a écrit :je cru comprendre que ça commence à 8
- rainer_p
- Super Gourou
faut chercher un peu plus loin
http://www.hasselblad.fr/produits/objec ... oires.aspx
et tu peu rajouter tes bagues non E mais pas trouvable en neuve

http://www.hasselblad.fr/produits/objec ... oires.aspx
et tu peu rajouter tes bagues non E mais pas trouvable en neuve
- clicklak
- Super Gourou
Avec le 80mm, une MAP à 0.9, c'est pas génial pour un SLR. A croire qu'ils ont fait exprès chez Blad pour vendre à des prix stratosphériques bagues allonges et diverses bonnettes...C'est même moins bien que les optiques Leica avec leur MAP à 0.7m et pourtant c'est un télémétrique.
Je me permets de sortir un peu du sujet mais j'ai entendu dire qu'il vaut mieux, lorsqu'on se sert pas du Blad pendant un certain temps, de "désarmer" l'obturateur pour éviter de "fatiguer" les ressorts. Comment procède t-on ??? Bien sûr avant remontage sur le cube, il ne faut pas oublier de réarmer l'obtu sous peine de blocage !
Je me permets de sortir un peu du sujet mais j'ai entendu dire qu'il vaut mieux, lorsqu'on se sert pas du Blad pendant un certain temps, de "désarmer" l'obturateur pour éviter de "fatiguer" les ressorts. Comment procède t-on ??? Bien sûr avant remontage sur le cube, il ne faut pas oublier de réarmer l'obtu sous peine de blocage !
-
- Super Gourou
Et moi j'ai entendu qu'il valait mieux le laisser armé pour justement éviter les blocages...
Pour désarmer un obtu, tu pousses la petite tringle de déclenchement avec une pointe, un petit tournevis, un ongle bien dur... Je ne sais plus si il faut pousser dessus ou bien l'abaisser. Pour réarmer, je suppose que tu connais la manip.
Pour désarmer un obtu, tu pousses la petite tringle de déclenchement avec une pointe, un petit tournevis, un ongle bien dur... Je ne sais plus si il faut pousser dessus ou bien l'abaisser. Pour réarmer, je suppose que tu connais la manip.
- rainer_p
- Super Gourou
clicklak a écrit :Avec le 80mm, une MAP à 0.9, c'est pas génial pour un SLR. A croire qu'ils ont fait exprès chez Blad pour vendre à des prix stratosphériques bagues allonges et diverses bonnettes...C'est même moins bien que les optiques Leica avec leur MAP à 0.7m et pourtant c'est un télémétrique.
La distance de 0.9 pour un 80 est du, je pense, à l'obtu dans l'optique. Dans la serie F ou FE chez Hasselblad, la distance mini du 80 est de 0.6 (obtu a rideau à l'arrière du cube)
Faut pas accuser sans savoir

- clicklak
- Super Gourou
C'etait une supposition purement gratuite de ma part mais c'est une limitation qui m'agace car dans certaines circonstances ce n'est pas suffisant et comme j'essaie avec ce genre d'appareil de cadrer au mieux, je préfère éviter de recadrer à l'agrandissement...
-
- Super Gourou
Mais on y survit !
- rainer_p
- Super Gourou
Bof, il a que prendre un SL66 et puis c'est joué.
- rainer_p
- Super Gourou
...alors, finalement?? Bague de 8, 10, 16, 21, 32, 56 (faut préciser que les bagues E se montent bien sur, sur les Hassel de la série 500 et pas uniquement sur la série 200)
-
- Super Gourou
Bonjour; est-ce quelqu'un a entendu parler des Proxar? J'en utilise 2: 50cms et 1 mètre, et je peux vous dire qu'en portrait serré, ça le fait avec un 150!
Bien à vous, JYR.
Bien à vous, JYR.