Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Charger une spire avec du 120
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Charger une spire avec du 120
Il y a fatalement quelque chose que je fais mal en chargeant mes films dans la spire.
Quand je termine mon rincage, en séparant les deux morceaux de la spire, Le film vient buter contre les billes qui servent à coincer le,film,lors de l enroulement. Le dernier négatif prend un coup quasi systématiquement. Et j observe des petites cassures dans la gélatine lorsque le film est sec.
Il y a certainement moyen soit de bloquer le film lors de la séparation soit de le faire avancer un peu plus en fin de chargement mais je ne sais pas,comment faire.
Avis aux amateur de moyen format donc.
Quand je termine mon rincage, en séparant les deux morceaux de la spire, Le film vient buter contre les billes qui servent à coincer le,film,lors de l enroulement. Le dernier négatif prend un coup quasi systématiquement. Et j observe des petites cassures dans la gélatine lorsque le film est sec.
Il y a certainement moyen soit de bloquer le film lors de la séparation soit de le faire avancer un peu plus en fin de chargement mais je ne sais pas,comment faire.
Avis aux amateur de moyen format donc.
- cbobi
- Passionné
Re: Charger une spire avec du 120
Plutôt que de séparer la spire en deux, as-tu essayé de dégager délicatement l'extrémité du film et le débobiner de la spire avec précaution; je procède ainsi depuis des années, sans problème.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Juste sortie de l eau, avec la gélatine molle ? jamais une cassure ? Ça se tente ... Mais j avoue que j aurai peur d abîmer ma bande en procédant de cette manière ...
- cbobi
- Passionné
Non, jamais eu de cassure... Mais je procède trèèès délicatement !
- BBoris50
- Super Gourou
moi je sépare les spires, j'attrape le bout du film et le déroule sans aucune cassure !
d'ailleurs je préfère de loin travailler sur un 120 que sur un 35mm qui arrive parfois à coincer, refusant d'avancer au chargement
pour le déchargement même procédure que pour le 120
d'ailleurs je préfère de loin travailler sur un 120 que sur un 35mm qui arrive parfois à coincer, refusant d'avancer au chargement

- gigibertcha
- Super Gourou
J'avance le film 120 bien au-delà des billes lors de la mise en spire, jamais eu de problème...
- bbjm
- Super Gourou
Je fais pareil en 120 comme en 135 ...cbobi a écrit :Plutôt que de séparer la spire en deux, as-tu essayé de dégager délicatement l'extrémité du film et le débobiner de la spire avec précaution; je procède ainsi depuis des années, sans problème.
Je n'ouvre jamais les spires. J'attrape l'amorce qui a dépassé les billes et en la tuilant un peu je la dégage de la spire et je fixe la pince du haut que je mets au crochet. Après je n'ai plus qu'à continuer à dérouler le film en faisant tourner la spire

Jamais de marque

- daouar
- Super Gourou
J'utilise pas de spire plastique, c'est trop chiant

Sauf en 120 car je n'ai pas de spire inox à la bonne taille, et je déboite les deux parties de la spire, jamais eu de problème.

Sauf en 120 car je n'ai pas de spire inox à la bonne taille, et je déboite les deux parties de la spire, jamais eu de problème.
- db8x11
- Super Gourou
Pas de démontage sur une spire inox. Alors c'est comme bbjm, en tuilant légèrement et en déroulant délicatement.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Tout un tas de bonnes idees sur ce fil. J essayerais de faire différemment maintenant !!! Merci !
- Jens Lozeltt
- Débutant
Moi j'enlève délicatement le bout du film, puis je sépare la spire en deux normalement.
On dit que le 120 est chiant à charger, mais le 135-36 est encore plus chiant je trouve. Ca coince toujours dans 30 derniers centimètres.
On dit que le 120 est chiant à charger, mais le 135-36 est encore plus chiant je trouve. Ca coince toujours dans 30 derniers centimètres.
- Rémy_91
- Membre de l'association
J'ai une boite Kaiser avec 2 spires plastique sans billes.
Une lichette d'huile silicone sur un vieux bout de film 35mm, quelques aller retour pour bien étaler, un bon nettoyage brosse et savon, y'a plus de gras, mais qu'est-ce que ça glisse bien !
Pour rentrer un film 120 (ou deux sur la même spire), une petite coupe à 45° (1mm) aux deux coins. J'utilise un coupe ongles avec une cale entre les mâchoires pour limiter la profondeur. Je redresse un peu le début du film (donc la fin) pour qu'il ait à peu près le même rayon que la spire.
En 35mm, dans un appareil motorisé (EOS), le film est enroulé dans le même sens que dans la cartouche comme celui de la spire, il veut y aller tout seul. Normalement 24 poses rentrent juste en poussant, 36 poses, je mouline vers la fin.
En revanche, la plupart des boitiers manuels retournent le film et s'il reste longtemps dedans il prend une forme contraire à la spire et là c'est plus coriace, il veut pas y aller... Je n'ai jamais essayé de mettre l'émulsion à l'extérieur.
Pour sortir le film, je n'ouvre pas la spire. Je sors 1 tour de film, accroche la pince au bout, la suspend et déroule en descendant. Soit je laisse tourner la spire, soit ça glisse tout seul.
Une lichette d'huile silicone sur un vieux bout de film 35mm, quelques aller retour pour bien étaler, un bon nettoyage brosse et savon, y'a plus de gras, mais qu'est-ce que ça glisse bien !
Pour rentrer un film 120 (ou deux sur la même spire), une petite coupe à 45° (1mm) aux deux coins. J'utilise un coupe ongles avec une cale entre les mâchoires pour limiter la profondeur. Je redresse un peu le début du film (donc la fin) pour qu'il ait à peu près le même rayon que la spire.
En 35mm, dans un appareil motorisé (EOS), le film est enroulé dans le même sens que dans la cartouche comme celui de la spire, il veut y aller tout seul. Normalement 24 poses rentrent juste en poussant, 36 poses, je mouline vers la fin.
En revanche, la plupart des boitiers manuels retournent le film et s'il reste longtemps dedans il prend une forme contraire à la spire et là c'est plus coriace, il veut pas y aller... Je n'ai jamais essayé de mettre l'émulsion à l'extérieur.
Pour sortir le film, je n'ouvre pas la spire. Je sors 1 tour de film, accroche la pince au bout, la suspend et déroule en descendant. Soit je laisse tourner la spire, soit ça glisse tout seul.
- Osborne
- Super Gourou
jamais eu de problème avec un film 120. Le seul truc chiant c'est le papier protecteur qui a la fâcheuse tendance à se tirbouchonner lors de la mise en spire. Certains déroule tout le film pour le séparer et bobiner ainsi. Moi j'ai trop peur de laisser tomber le film.
Normalement si le film est bien bobiné jusqu'au bout il est dégagé des billes, donc aucun soucis pour déverrouiller la spire.
Normalement si le film est bien bobiné jusqu'au bout il est dégagé des billes, donc aucun soucis pour déverrouiller la spire.
- Jens Lozeltt
- Débutant
Normalement il faut le couper le papier non ?
- antipatr
- Membre de l'association
Oui, pareil pour moi. Si on procède comme çà, c'est impossible que çà coince..gigibertcha a écrit :J'avance le film 120 bien au-delà des billes lors de la mise en spire, jamais eu de problème...
C'est la seule bonne façon et je pensais que c'était naturel pour tout le monde mais apparemment non..