Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B
-
- Gourou
Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B
Bonjour,
Un petit sondage pour moi :
avec quel marque de papier agrandissez vous vos tirages N&B ?
En e qui me concerne, je ne fais que du N&B, et je voudrais des tirages principalement en brillant 24x30 avec des contrastes qui "pètent bien" si je peux m'exprimer ainsi....
Je penses également développer du 6x6, dés que j'aurai trouvé mon agrandisseur.....(genre Meopta Opemus 6, mais les prix sont assez élevés en ce moment...)
Merci
Un petit sondage pour moi :
avec quel marque de papier agrandissez vous vos tirages N&B ?
En e qui me concerne, je ne fais que du N&B, et je voudrais des tirages principalement en brillant 24x30 avec des contrastes qui "pètent bien" si je peux m'exprimer ainsi....
Je penses également développer du 6x6, dés que j'aurai trouvé mon agrandisseur.....(genre Meopta Opemus 6, mais les prix sont assez élevés en ce moment...)
Merci
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B
Perso j'ai beaucoup aimé le Tetenal baryté brillant en 24x30. moins cher que le Ilford.
En encore moins cher, il y a le Foma baryté brillant. Il est bien mais il ne les vaut pas à mon avis. Et puis le support est plus fin.
Je crois que les papiers Adox sont excellents mais je ne les ai pas essayés moi-même.
En encore moins cher, il y a le Foma baryté brillant. Il est bien mais il ne les vaut pas à mon avis. Et puis le support est plus fin.
Je crois que les papiers Adox sont excellents mais je ne les ai pas essayés moi-même.
- Habib
- Super Gourou
Adox MCC110 et Fomabrom Variant 111 en baryte
et Foma 312 en RC
et Foma 312 en RC
-
- Super Gourou
Personellement je prend le foma baryté (ton neutre) que je trouve pas mal,il se vire facilement et il est vraiment bon marché.
Sinon j'ai du ilford Multigrade RC que j'apprécie et le meme en baryté brillant que je n'apprecie pas du tout (image apparaissant tres lentement,il se vire assez mal je trouve,après un sechage en glaceuse c'est desastreux,...).
Sinon j'ai du ilford Multigrade RC que j'apprécie et le meme en baryté brillant que je n'apprecie pas du tout (image apparaissant tres lentement,il se vire assez mal je trouve,après un sechage en glaceuse c'est desastreux,...).
- Gabou
- Super Gourou
Brillant avec des contrastes qui pètent bien : en baryté sans hésiter je te recommande le Bergger NB pour ça.
En RC n'importe quel papier brillant devrait faire l'affaire.
Sinon perso j'aime les RC perlé et satiné d'Ilford. En baryté j'utilise du vieux papier gradé Forte, quand j'en aurais plus je verrais... j'ai envie d'essayer les papiers Slavich.
Et celui que je voudrais vraiment avoir les moyens financiers d'utiliser c'est l'Ilford MG Art 300...
En RC n'importe quel papier brillant devrait faire l'affaire.
Sinon perso j'aime les RC perlé et satiné d'Ilford. En baryté j'utilise du vieux papier gradé Forte, quand j'en aurais plus je verrais... j'ai envie d'essayer les papiers Slavich.
Et celui que je voudrais vraiment avoir les moyens financiers d'utiliser c'est l'Ilford MG Art 300...
- cg8.5
- Super Gourou
- TETENAL vario-baryt brillant pour sa rapidité, la profondeur de ses noirs et son contraste
- KENTMERE Fine print VC Warmtone pour sa gamme de gris et sa capacité à réagir aux virages.
- ILFORD MG art pour la beauté de son support
- ILFORD RC perlé pour sa grande polyvalence et sa facilité de traitement.
- KENTMERE Fine print VC Warmtone pour sa gamme de gris et sa capacité à réagir aux virages.
- ILFORD MG art pour la beauté de son support
- ILFORD RC perlé pour sa grande polyvalence et sa facilité de traitement.
- Habib
- Super Gourou
niveau rapport qualite/prix le foma est le meilleur je pense et le Ilford Art le pire
mais qu est ce que ca doit etre beau un tirage sur ce support

-
- Gourou
Téténal rc perlé pour les épreuves de lecture et les planches contact et
Téténal FB , le moins cher et pas mal du tout , bonne tenue, bel aspect et réagit très bien au sélénium qui lui donne encore un peu plus de peche
Téténal FB , le moins cher et pas mal du tout , bonne tenue, bel aspect et réagit très bien au sélénium qui lui donne encore un peu plus de peche
- greuh
- Super Gourou
Je prends du Ilford RC Multigrade IV brillant (uniquement parce que c'est celui que je trouve facilement).
J'aimerais bien essayer le New Seagull de Oriental...
Loris
J'aimerais bien essayer le New Seagull de Oriental...
Loris
Modifié en dernier par greuh le mardi 20 mars 2012 10:39, modifié 1 fois.
- analogic-man
- Super Gourou
Je trouve le Foma Fomabrom Variant 111 excellent, bien qu'un peu fin... Et pour le RC, les contrastes dépendront surtout de ta manière de traiter le papier. L'Ilford, le Kentmere (moitié du prix) et le Foma (jamais testé mais on me l'a plusieurs fois recommandé) doivent se valoir.
-
- Passionné
Ilford RC brillant mg IV pour ce qui est des tirages de lecture et les planches contact
Ilford FB warmtone
Foma FBvariant 111
Ilford FB warmtone
Foma FBvariant 111
-
- Super Gourou
Le foma est souvent recommandé en manière de lith.
-
- Membre de l'association
pour le baryte j'utilise le BERGGER CB et le ILFORD MG le BERGGER a ma préférence mais il est cher.
pour le RC : selon le prix je l'utilise pour les planches contact et les tirages de lecture. le foma 311 est pas mal
pour le RC : selon le prix je l'utilise pour les planches contact et les tirages de lecture. le foma 311 est pas mal
- Osborne
- Super Gourou
j'ai un peu de tout. Pour le RC, j'utilise surtout le Tetenal satiné. Pour le baryté, j'ai encore un bon stock d'Agfa, du Bergger, du Foma et du Tetenal.
J'évite Ilford car les prix sont délirant. Bergger aussi d'ailleurs. Bergger a l'avantage d'avoir le plus grand choix de tonalité.
J'évite Ilford car les prix sont délirant. Bergger aussi d'ailleurs. Bergger a l'avantage d'avoir le plus grand choix de tonalité.
- clicklak
- Super Gourou
J'utilise principalement :
Tetenal baryt vario
Fomabrom 111
Fomabrom RC
Ilford Galerie : un très beau papier gradé, malheureusement discontinué.
Ilford warmtone FB : superbe papier mais cher
Agfa record rapid : superbe papier, dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent.
Ilford MGRC
Tetenal baryt vario
Fomabrom 111
Fomabrom RC
Ilford Galerie : un très beau papier gradé, malheureusement discontinué.
Ilford warmtone FB : superbe papier mais cher
Agfa record rapid : superbe papier, dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent.
Ilford MGRC
- Juju_94
- Gourou
De mon côté, Ilford FB brillant, qui, selon la méthode de séchage, est plus ou moins brillant. En le séchant au kraft gommé sur une vitre, il a presque le rendu d'un perlé. J'aime beaucoup.
Je vais essayer le Tetenal baryt, pour son prix essentiellement.
Je vais essayer le Tetenal baryt, pour son prix essentiellement.
- Juju_94
- Gourou
Après des mois d'essais et de comparaison entre du Ilford RC perlé et du Ilford FB brillant, je dois bien me résoudre à certaines évidences, pas forcément à l'avantage du baryté :
- pour une même image (sèche), le RC retranscrit mieux le piqué : la netteté est supérieure, très visible à l'Hasselblad
- le RC est beaucoup plus contrasté : il permet de mettre de la matière dans les ombres là où je n'y arrive pas avec le baryté. Avec des negas fin (acros 100) en 6x6, je suis souvent obligé de jouer du filtre 5 pour attraper du contraste en baryté...
- dans du Dektol, le RC a des tons froids alors que le baryté est beaucoup plus chaud
- le baryté est bien plus agréable au toucher et à l'oeil, et retranscrit mieux les nuances de gris, sur les photos bien exposées.
Avez-vous fait ces constatations ? En changeant de baryté, je peux résoudre ça et également la pêche du Ilford RC deluxe perlé ? Et côté piqué ?
- pour une même image (sèche), le RC retranscrit mieux le piqué : la netteté est supérieure, très visible à l'Hasselblad
- le RC est beaucoup plus contrasté : il permet de mettre de la matière dans les ombres là où je n'y arrive pas avec le baryté. Avec des negas fin (acros 100) en 6x6, je suis souvent obligé de jouer du filtre 5 pour attraper du contraste en baryté...
- dans du Dektol, le RC a des tons froids alors que le baryté est beaucoup plus chaud
- le baryté est bien plus agréable au toucher et à l'oeil, et retranscrit mieux les nuances de gris, sur les photos bien exposées.
Avez-vous fait ces constatations ? En changeant de baryté, je peux résoudre ça et également la pêche du Ilford RC deluxe perlé ? Et côté piqué ?
- ilford_X
- Super Gourou
Pour ma part j'ai testé le Foma en 24x30 le 312 je crois, mat. Dorénavant j'utilise du Ilford MG perlé en 18x24 , j'en suis totalement satisfait, je vais quand même tester le satiné, juste pour voir s'il y a une grande différence.
- Luc
- Super Gourou
Depuis presque un an j'utilise du RC perlé, Ilford ou Tetenal. Je dois dire que je suis surpris en bien : les noirs sont plutôt profonds, le rendu est bon, et le lavage sacrément facilité! Les tirages sur RC sont bons, mais voilà... le baryté brillant c'est tout de même autre chose: une texture et un brillant incomparables, et une autre tenue en main! Alors retour au baryté... ? J'hésite! 2 choses m'avaient fait passer au RC : le prix surtout, et le lavage. En ce qui concerne le prix, pour moi, une boite de 100F de papier FB 13x18 ton neutre et grammage standard ne doit pas dépasser les 30 euros. Malheureusement les prix se sont envolés ces derniers temps! Le Tetenal, qui était bien moins cher que l'Ilford, est maintenant aussi cher voir plus cher... Le Foma a augmenté aussi... De plus les prix varient fortement selon les revendeurs. Bref, c'est l'anarchie et j'aimerais y comprendre quelque chose!
En tout cas je viens de découvrir le site c*** (vous connaissez?), et leurs prix bien plus « normaux » pourraient me faire revenir au baryté... même si le lavage est plus long et que je n'ai d'autre solution chez moi que le lavage par renouvellements!

En tout cas je viens de découvrir le site c*** (vous connaissez?), et leurs prix bien plus « normaux » pourraient me faire revenir au baryté... même si le lavage est plus long et que je n'ai d'autre solution chez moi que le lavage par renouvellements!
-
- Super Gourou
Bon ben maintenant j'ai un eu changé d'avis et j'utilise avec plaisir le multigrade FB d'ilford,
Bien que neutre je le trouve assez froid et un passage dans le sélénium permet de réchauffer legerement cela sans tomber dans l'exces.
Je trouve qu'il a une belle gamme de gris (apres comme je suis relativement nouveau dans le tirage c'est peut etre juste que je suis meilleur maintenant qu'a l'époque ou j'utilisais du foma).
Apres niveau virage il faut pas compter avoir plus que cela je pense, pas le peine de penser a faire du lith et c'est pas le plus economique mais je l'aime bien.
Pour le support par contre je prefere encore celui du FB foma (le foma est moins fin et se tient mieux en main, je n'ai de plus jamais eu de probleme de planéité avec le foma alors qu'avec l'ilford c'est moins simple (il ne curle pas mais c'est parfois legerement incurvé sur de petites zones)) mais c'est pas l'essentiel meme si le dernier point est assez genant.
Bref malgre tout j'aime bien ce papier qu'une pellicule sous développées m'avait forcée a haïr (tester un nouveau papier avec une peluche de merde c'est pas une bonne idée
).
Bien que neutre je le trouve assez froid et un passage dans le sélénium permet de réchauffer legerement cela sans tomber dans l'exces.
Je trouve qu'il a une belle gamme de gris (apres comme je suis relativement nouveau dans le tirage c'est peut etre juste que je suis meilleur maintenant qu'a l'époque ou j'utilisais du foma).
Apres niveau virage il faut pas compter avoir plus que cela je pense, pas le peine de penser a faire du lith et c'est pas le plus economique mais je l'aime bien.
Pour le support par contre je prefere encore celui du FB foma (le foma est moins fin et se tient mieux en main, je n'ai de plus jamais eu de probleme de planéité avec le foma alors qu'avec l'ilford c'est moins simple (il ne curle pas mais c'est parfois legerement incurvé sur de petites zones)) mais c'est pas l'essentiel meme si le dernier point est assez genant.
Bref malgre tout j'aime bien ce papier qu'une pellicule sous développées m'avait forcée a haïr (tester un nouveau papier avec une peluche de merde c'est pas une bonne idée