Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
bague d'inversion Canon EF
- Osborne
- Super Gourou
bague d'inversion Canon EF
J'ai dans mes tiroirs une bague d'inversion Canon EF/58mm. Je ne sais plus trop quand j'ai acheté ça mais maintenant j'ai un doute. Ce genre d'accessoire est fait pour monter un objectif en position inversée. Mais comme les Canon EF sont entièrement électronique, comment va t'on régler le diaph ????
Je crois que j'ai acheté un gadget pour rien…
Je crois que j'ai acheté un gadget pour rien…
- Osborne
- Super Gourou
Re: bague d'inversion Canon EF
personne ? Pourtant ça se vend bien.
Bon, à défaut de réponse, je mettrai des Takumar sur cette bague.
Bon, à défaut de réponse, je mettrai des Takumar sur cette bague.
- db8x11
- Super Gourou
Le retournement (et pas inversion) des objectifs est utilisé avec des bagues ou soufflets allonge pour la macro. On peut ainsi contourner ou redresser certaines particularité optiques.
Il est certain qu'avec ces accessoires, les fonctions "auto" sont sur la touche.
Il est certain qu'avec ces accessoires, les fonctions "auto" sont sur la touche.
- Osborne
- Super Gourou
retournement ou inversion, je vois pas trop la différence. La bague dont je parle a une baïonnette EF d'un côté et un filetage mâle 58 mm de l'autre.
Comme les objectifs EF de Canon sont entièrement électronique -et que dans ce cas la baïonnette de l'objectif est "dans le vide", je vois mal comment ça peut marcher.
J'essaierai demain avec un Pentax K (ou 42).
Comme les objectifs EF de Canon sont entièrement électronique -et que dans ce cas la baïonnette de l'objectif est "dans le vide", je vois mal comment ça peut marcher.
J'essaierai demain avec un Pentax K (ou 42).
- db8x11
- Super Gourou
Je dis bien : les fonctions auto sont sur la touche, hors service, y'a pu ! Alors faut tout régler à la mano.
De toutes façons, je ne vois pas l'utilité de ce truc sans les bagues allonge qui vont avec. Avec mes bagues, achetées neuves, j'avais une table de conversion qui me donnait les valeurs de correction d'exposition selon le nombre de bagues utilisées. Pour la MAP, c'était au dépoli. Et le choix entre retournement ou pas retournement était à l'estime dans le dépoli aussi. Mais si ton appareil ne supporte pas les réglages manuels, tant pis pour toi.
Si je comprends bien, c'est un accessoire que tu as acheté sans savoir à quoi ça servait !
Fallait t'acheter un SRT101, avec ça on peut faire plein de trucs.
De toutes façons, je ne vois pas l'utilité de ce truc sans les bagues allonge qui vont avec. Avec mes bagues, achetées neuves, j'avais une table de conversion qui me donnait les valeurs de correction d'exposition selon le nombre de bagues utilisées. Pour la MAP, c'était au dépoli. Et le choix entre retournement ou pas retournement était à l'estime dans le dépoli aussi. Mais si ton appareil ne supporte pas les réglages manuels, tant pis pour toi.
Si je comprends bien, c'est un accessoire que tu as acheté sans savoir à quoi ça servait !
Fallait t'acheter un SRT101, avec ça on peut faire plein de trucs.
- Osborne
- Super Gourou
je crois que tu n'as pas bien compris ma question : sur les objectifs EF il n'y a pas de bague de diaph, contrairement au FD les EF sont entièrement électronique.
Quant à savoir pourquoi j'ai acheté ça, par curiosité certes mais aussi parce que les règles de l'optique font qu'un objectif inversé a de meilleures performances en macro.
Bon, c'est pas une question existentielle.
Quant à savoir pourquoi j'ai acheté ça, par curiosité certes mais aussi parce que les règles de l'optique font qu'un objectif inversé a de meilleures performances en macro.
Bon, c'est pas une question existentielle.
-
- Expert
Bonjour,
Il existe des bagues d'inversion qui transmettent les commandes à l'objectif:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... on-eos-229
Mais ce doit être plus cher que ta bague .
Rien n'empêche d'utiliser des objectif à commande de diaph mécanique.
Edit : Glups, ce n'est effectivement pas donné ...
Il existe des bagues d'inversion qui transmettent les commandes à l'objectif:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... on-eos-229
Mais ce doit être plus cher que ta bague .
Rien n'empêche d'utiliser des objectif à commande de diaph mécanique.
Edit : Glups, ce n'est effectivement pas donné ...
- db8x11
- Super Gourou
Je viens d'essayer un truc, pour rigoler : monter mon 28mm sur la bague de retournement directement sans tube allonge. Vu que l'angle de vue est plus large côté lentille frontale que sur l'arrière, ça devait me donner un bon grossissement, normalement.
Effectivement, une pile bouton 625 me remplit entièrement l'écran. Mais ... distance de mise au point de quelques cm, profondeur de champ de moins de 1mm, et luminosité déplorable puisque mon 28 fait déjà 3.5 d'ouverture. Mais ça donne quand même des idées.
Pour évaluer l'exposition dans un montage tordu et non homologué de ce genre :
- viser une surface moyenne avec l'objo en position normale
- positionner l'aiguille suiveuse sur l'aiguille de cellule
- remettre l'objo en position retournée
- évaluer le nombre de diaphs perdus d'après la nouvelle position de l'aiguille de cellule par rapport à l'aiguille suiveuse qu'on n'a pas bougée.
- ne reste plus qu'à évaluer l'objet cible en lumière reçue et à rajouter le nombre de diaphs perdus qu'on vient de mesurer
C'est facile avec le SRT101 qui affiche ces deux aiguilles dans le viseur.
Pas de problème de choix de diaph, ce sera en pleine ouverture, en pose longue sur pied, en jouant seulement sur la durée de pose (un diaph =double de temps). Donc le renvoi de présélection ne sert plus à rien.
J'avais pas pensé à utiliser un grand angle. D'habitude on fait ça avec un 50 pour avoir la plus grande luminosité.
edit : mais j'y pense, si on conserve de toutes façons la plein ouverture d'office, le réglage auto de la vitesse devrait marcher tout seul. J'ai un doute !
Effectivement, une pile bouton 625 me remplit entièrement l'écran. Mais ... distance de mise au point de quelques cm, profondeur de champ de moins de 1mm, et luminosité déplorable puisque mon 28 fait déjà 3.5 d'ouverture. Mais ça donne quand même des idées.
Pour évaluer l'exposition dans un montage tordu et non homologué de ce genre :
- viser une surface moyenne avec l'objo en position normale
- positionner l'aiguille suiveuse sur l'aiguille de cellule
- remettre l'objo en position retournée
- évaluer le nombre de diaphs perdus d'après la nouvelle position de l'aiguille de cellule par rapport à l'aiguille suiveuse qu'on n'a pas bougée.
- ne reste plus qu'à évaluer l'objet cible en lumière reçue et à rajouter le nombre de diaphs perdus qu'on vient de mesurer
C'est facile avec le SRT101 qui affiche ces deux aiguilles dans le viseur.
Pas de problème de choix de diaph, ce sera en pleine ouverture, en pose longue sur pied, en jouant seulement sur la durée de pose (un diaph =double de temps). Donc le renvoi de présélection ne sert plus à rien.
J'avais pas pensé à utiliser un grand angle. D'habitude on fait ça avec un 50 pour avoir la plus grande luminosité.
edit : mais j'y pense, si on conserve de toutes façons la plein ouverture d'office, le réglage auto de la vitesse devrait marcher tout seul. J'ai un doute !