Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zenza Bronica ETRSi

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
F4s

Re: Zenza Bronica ETRSi

Message par F4s »

Bonjour et merci pour vos réponses et avis.

J'envisage surtout le MF pour le paysage (pour l'instant), donc sans trop devoir être dans l'urgence (quoique des fois la lumière change très, trop vite...), et n'étant pas de nature à m'énerver rapidement, je pense commencer donc avec le viseur de poitrine. Je ne fais quasiment pas de portrait du tout, ça ne m'attire pas plus que ça.
Cela dit si un prisme se montre pas trop cher, je me laisserais bien tenter...

PhilB, tu as eu tout ça pour 40 euros!! :shock: !! dans un bon état?
J'ai eu mon matos (boitier+dos 120+viseur poitrine+75mm+40mm) pour beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus (dans état proche du neuf)...
Tous les viseurs AE-III que j'ai vus étaient entre 200 et 300 euros. Ça a l'air d'être le prix, mais trouvez-vous ça cher?

Quant à utiliser un appareil récent comme posemètre/vues test, encore une fois je pense à la mesure spot exclusivement pour justement essayer d'avoir quelque chose de plus 'objectif' possible, à interpréter moi-même.
Et finalement, après avoir lu (sur vos conseils) plusieurs discutions sur les posemètres, ça éclaire et fait réfléchir.

Merci à tous!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

F4s relis bien ce que j'ai dit:j'ai acheté deux viseurs posemètres pour environ 40 euros environ chacun port compris,viseurs pour Bronica SQA et SQAI au CDS semi-auto.
J'en ai acheté deux car le premier était déréglé.Mais de fait le deuxième aussi .J'ai du attendre de connaitre quelqu'un qui m'a réglé les deux et je garde le 2° en secours.
Avant le ETRSI il y a eu plusieurs modèles qui avaient des viseurs à prisme posemètre.Ils sont surement au CDS et compatibles ( je suppose il faut chercher sur le web) ce qui te permettrait d'en avoir un moins cher que le tout dernier modèle,un réglage étant par contre peut-être nécessaire.
Ne regarde pas en France mais plutôt sur E Bay UK pour le matériel Bronica qui n'a pas eu de succès en France mais a été très utilisé outre Manche..
Outre Atlantique c'est intéressant aussi mais il y a les taxes de douane et TVA
qui peuvent grossir le prix.
F4s

Message par F4s »

Bonjour,

Merci PhilB pour tes précisions. Effectivement j'avais mal compris, mais ça reste très peu cher pour des prismes avec posemètre.
Pour l'ETRSi, je crois qu'il y a les prismes AE-II et AE-III, le AE-II étant moins cher et plus ancien, et sans mesure spot.

Au niveau objectifs, que pensez-vous des 40mm?

Merci!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Désolé mais je n'ai pas de 40mm,si tant est que c'est la même formule en 4,5X6 et 6X6.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »