Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

RVB Windows/RVB Moniteur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: RVB Windows/RVB Moniteur

Message par Habib »

si j ai bien compris on travaille en niveau de gris de A a Z puis on convertit en RVB pour que sur les differentes interfaces ou on pourra visualiser la photo celle ci soit fidele a celle retouchée car la plupart des espaces sont des espaces RGB
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

:D
Mais tu veux dire sRGB, pas RGB. RGB c'est la technologie, tout est basé sur le mélange de ces trois couleurs promaires, CMJB ou CMYK est de la quadrichrimie. On mélange ces 3 teintes Cyan Magenta, Jaune (Yellow) qui en théorie toutes ensembles donnent du noir. Mais en pratique c'est plutôt maronnasse. Donc on ajoute le noir. Le blanc est une absence de couleur donnée par le papier donc sans encre. En trichromie, qui s'apparente à l'oeil, l'absence de couleur c'est le noir les trois en même temps c'est le blanc.

Après il y a sRGB...

Ca c'est un espace de couleurs décrit plus haut. C'est l'ensemble des couleurs répertoriées et donc restituables contenues dans cet ensemble de couleurs.

Les deux n'ont rien à voir si ce n'est que ça cause de couleurs. RGB c'est la technologie employée pour restituer les courleurs, le principe de fonctionnement de l'écran (quadrichromie pour l'imprimerie, d'ailleurs regarde tes cartouches d'imprimante : c'est du CMJN, du moins la mienne Epson R1900), et de l'autre côté on a la gestion logicielle des couleurs. RGB c'est, pour illustrer avec une métaphore automobile, le concept de moteur à explosion, et sRGB le concept de voiture, de moto, d'avion, bref tout ce qui utilise le moteur à explosion. Métaphore osée, très osée j'en conviens... :P
Modifié en dernier par esox le mardi 20 mars 2012 17:37, modifié 1 fois.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Pas trop d'accord avec esox sur ce coup.
Il est plutôt conseillé de scanner et travailler le n&b en RVB. Pourquoi? Parce que si tu restes tout le temps en niveau de gris tu n'as qu'une couche de gris, soit 256 nuances. Si tu es en RVB tu as trois couches, soit 16,7 millions de nuances.
Si tu veux vraiment avoir des gris purs, tu ne convertis en niveaux de gris qu'à la toute fin. En restant en RVB tu peux jouer sur des dominantes froides/chaudes ou chercher des effets style sépia.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Medved a écrit :Si tu veux vraiment avoir des gris purs, tu ne convertis en niveaux de gris qu'à la toute fin. En restant en RVB tu peux jouer sur des dominantes froides/chaudes ou chercher des effets style sépia.
oui mais si je fais ca je me retrouve avec une interpretation differente selon les supports

a moins de scanner/travailler en RVB, passer en niveaux de gris puis repasser en RVB pour la publication. je trouve ca bizarre mais c est peut etre comme ca qu il faille proceder
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ou bien tu travailles en 16 bits gris, c'est déjà pas mal. Faudra me montrer la différence.

Tu n'as pas toutes les nuances de gris que tu dis, parce que tu n'utilises que certaines valeurs RGB, il faut que les trois composantes soient non nulles, par exemple R127 G127 B0, c'est pas du gris... L'intérêt de scanner en RGB, c'est que pour la réduction en niveaux de gris, tu peux éventuellement choisir et doser quelle(s) couche(s) tu vas utiliser. La perception de la scène en R, G ou B n'est pas la même (cf les filtres utilisés en N&B). Quoi qu'il arrive, même en RGB 24 bits tu n'as que 256 niveaux de gris purs. En RGB 24 bits (8 bits/couche, 3x8=24), tu ne peux pas avoir 16.7 millions de couleurs et 16.7 millions nuances de gris. Faudrait être en gris 24 bits pour avoir ça. Travailler du NB en RGB ça n'est utilise que pour donner des nuances comme certains papiers et révélateurs peuvent en donner. En ça ça ressemble plus à dur NB argentique. Pas à cause des nuances de gris possibles.

Je scanne en gris, pour éviter de me prendre la tête avec les dominantes, et ensuite selon ce que je cherche je convertis, par exemple ne serait que pour réchauffer ou refroidir l'image. Mais pour quelqu'un qui ne maîtrise pas encore bien la chaîne numérique, je conseille de tout faire en gris. C'est déjà très bien. Après tu peux aussi travailler sur la couche L du Lab...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Habib a écrit :
Medved a écrit :Si tu veux vraiment avoir des gris purs, tu ne convertis en niveaux de gris qu'à la toute fin. En restant en RVB tu peux jouer sur des dominantes froides/chaudes ou chercher des effets style sépia.
oui mais si je fais ca je me retrouve avec une interpretation differente selon les supports

a moins de scanner/travailler en RVB, passer en niveaux de gris puis repasser en RVB pour la publication. je trouve ca bizarre mais c est peut etre comme ca qu il faille proceder
Presque...

Tu scannes, en RGB, en gris, comme tu veux. Au début scanne en gris à mon avis tu n'auras pas de dominante à gérer. Et puis quand tu scannes en couleur et que tu utilises une Foma à support bleu ou Un triX un peu rose, tout de suite ça complique. Ensuite si tu veux donner des variations tonales, un peu chaud, froid, sépia, que sais-je, tu convertis en RGB. Sinon tu gardes en niveaux de gris. A la fin quand tu as fini et que tu veux publier ta photo :

1- Tu gardes un exemplaire de ce que tu as fait, en psd (plus léger que le tiff sur le DD dès que tu as des calques empilés).

2- Tu mets à la taille voulue.

3- Tu passes en RGB Image>Mode>Couleurs RVB

4- Tu convertis en sRGB (profil, pas mode d'affichage) Edition>Convertir en profil). Tu convertis même si tu as bossé en biveaux de gris

5- Tu sauvegardes en jpg

6- Tu postes sur le forum pour qu'on admire !

Toutes mes images postées ont été faites comme ça.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j y vois un peu plus clair grace a vous

j ai repris quelques scans et du coup je scanne en gris et a la fin je passe en RVB puis conversion sRGB

je ne savais pas que le mode RVB etait primordial pour l affichage
et je viens d apprendre que pour l impression c est le mode CMJN
c est quand meme plus simple en chambre noire

bref merci a vous
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Quand je parlais d'impression, je parlais d'offset. Avec ton imprimante tu laisses le driver logiciel se charger de tout. Tu ne convertis pas en CMJN !

La chambre noire a d'autres difficultés...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

La gestion de profil c'est pas si simple...

Perso je bosse en adobe rvb puis je convertis en srvb quand je poste sur un forum.

Par contre, il n'est pas sur que mon écran affiche toutes les couleurs de l'espace adobe rvb d'où possibilité de problème à la retouche.

Pour le noir et blanc je scanne en niveaux de gris 8bits et je convertis en RVB car sinon l'utilisationdes courbes et niveaux dans toshop est pas pratique.

Je ne scanne en 16bits que pour les images difficilescar mon ordi gére mal les fichiers trop lourds (dès que l'on met des calques, on atteint vite 1Go)

Enfin, je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais pour de l'affichage web, travailler uniquement sur du srvb est quand même le plus cohérent.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai rien compris :bigcry: :bigcry:
Je suis sur Mac (Safari) et j'ai toshop Elements et je ne trouve pas la solution pour convertir en sRGB.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Image

Image

La 2ème version est "enregistré pour le web", il y a une nette différence. :shock:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

sur mon ecran la difference est pas flagrante

la 1 a des noirs un peu plus profonds
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Habib a écrit :sur mon ecran la difference est pas flagrante

la 1 a des noirs un peu plus profonds
La 2 tu veux dire, j'espère ? :shock: :bigcry: :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

1, 2 c est que des chiffres tout ca :lol:

en effet la 2 a des noirs plus profond :wink: , mais pas enormement non plus
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ouf....j'ai failli avoir un arrêt là. 8)
C'est vrai, pas beaucoup plus, mais ça correspond exactement à ce que je voulais et à ce que je voyais sur mon écran avant de télécharger la photo.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »