Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement...tirage...
-
Développement...tirage...
Salut à vous!
Première étape :
J'aimerai être sûr de la différence entre développement et tirage!
Si j'ai bien compris les différents articles vus sur le net: après développement on obtient des négatifs, c'est ça les petites "radios" de photo qu'on peut trouver dans les pochettes avec les photo???
Ensuite le tirage s'effectue à partir des négatifs,et enfin on voit apparaitre les photos?
Jusqu'ici c'est ok???
Alors maintenant, la planche: c'est une série de négatifs?
Et depuis un négatif, on peut s'apercevoir si la photo sera "belle" ou non?
Exemple: je viens de shooter la toute première pellicule de ma vie (ça y est je vais devenir un grand!), sachant que je n'y comprends pas encore grand chose, que je ne roule pas vraiment sur l'or et que peut être 80% de mes photos ne serviront à rien : puis-je développer et ensuite me rendre compte depuis les négatifs quelles photos sont"bonnes"???
Bon j'espère que vous comprendrez le message que j'ai tenté de transcrire ici! en me relisant moi même je me perds un peu!
Merci d'avance !!!
Jojo
Première étape :
J'aimerai être sûr de la différence entre développement et tirage!
Si j'ai bien compris les différents articles vus sur le net: après développement on obtient des négatifs, c'est ça les petites "radios" de photo qu'on peut trouver dans les pochettes avec les photo???
Ensuite le tirage s'effectue à partir des négatifs,et enfin on voit apparaitre les photos?
Jusqu'ici c'est ok???
Alors maintenant, la planche: c'est une série de négatifs?
Et depuis un négatif, on peut s'apercevoir si la photo sera "belle" ou non?
Exemple: je viens de shooter la toute première pellicule de ma vie (ça y est je vais devenir un grand!), sachant que je n'y comprends pas encore grand chose, que je ne roule pas vraiment sur l'or et que peut être 80% de mes photos ne serviront à rien : puis-je développer et ensuite me rendre compte depuis les négatifs quelles photos sont"bonnes"???
Bon j'espère que vous comprendrez le message que j'ai tenté de transcrire ici! en me relisant moi même je me perds un peu!
Merci d'avance !!!
Jojo
- Gekos
- Super Gourou
Re: Développement...tirage...
T'es bon sur tous les points
Quand l'editing juste à l’œil sur tes négatifs, au départ, c'est peut être pas évident de savoir si "ta photo est bonne" : c'est relativement petit l’œil nu... et c'est en négatif...
Un peu de patience, une bonne loupe et une capacité d'abstraction peuvent quand même te faire pas mal avancer sur le choix des images à tirer

Quand l'editing juste à l’œil sur tes négatifs, au départ, c'est peut être pas évident de savoir si "ta photo est bonne" : c'est relativement petit l’œil nu... et c'est en négatif...
Un peu de patience, une bonne loupe et une capacité d'abstraction peuvent quand même te faire pas mal avancer sur le choix des images à tirer

-
- Super Gourou
C'est vrai que c'est parfois assez difficile de voir si la photo est bonne à l'oeil,
Pour la composition ou un flou de bouger enorme tu peux le voir facilement avec une loupe mais après pour le negatif en lui même ca ne peut venir qu'avec le temps,
Et puis l'on peut saccager un tirage avec un film pourtant bon comme l'on peut plus ou moins sauver un negatif mauvais avec un bon tirage.
Apres c'est comme tout si le negatif est tellement sur (ou sou)- exposé que l'on ne voit presque rien bien sur la photo sera mauvaise (auparavant l'on disait que l'on devait pouvoir pire le journal à travers le negatif ,c'est moins vrai desormais),mais ce n'est pas parce que le negatif semble magnifique que la photo sera forcement reussie.
Quoi qu'il en soit il faut bruler de la pelloche encore et encore...
Pour les 80% de photos ne servant a rien c'est assez courant,moi j'en suis plutot à 90
Pour la composition ou un flou de bouger enorme tu peux le voir facilement avec une loupe mais après pour le negatif en lui même ca ne peut venir qu'avec le temps,
Et puis l'on peut saccager un tirage avec un film pourtant bon comme l'on peut plus ou moins sauver un negatif mauvais avec un bon tirage.
Apres c'est comme tout si le negatif est tellement sur (ou sou)- exposé que l'on ne voit presque rien bien sur la photo sera mauvaise (auparavant l'on disait que l'on devait pouvoir pire le journal à travers le negatif ,c'est moins vrai desormais),mais ce n'est pas parce que le negatif semble magnifique que la photo sera forcement reussie.
Quoi qu'il en soit il faut bruler de la pelloche encore et encore...
Pour les 80% de photos ne servant a rien c'est assez courant,moi j'en suis plutot à 90

-
- Super Gourou
L'idéal est d'avoir un scanner qui prend en charge les négatifs. Ca fait un excellent ersatz à la planche contact.
Oui si tu gardes 20% des tes photos, c'est déjà excellent. Pour ma part, en 24x36, si j'en garde 2 ou 3 sur un film de 36 poses je suis content. En moyen ou grand format c'est un peu différent. C'est une manière de photo plus réfléchie, donc on loupe moins.
Mais il te faut oublier pas mal d'attitudes de la photo numérique où on peut avoir tendance à déclencher à tout va et faire le tri après.
Pas évident de voir si la photo est bonne à l'inspection du négatif, mais tru peux par contre repérer les ratés !
Oui si tu gardes 20% des tes photos, c'est déjà excellent. Pour ma part, en 24x36, si j'en garde 2 ou 3 sur un film de 36 poses je suis content. En moyen ou grand format c'est un peu différent. C'est une manière de photo plus réfléchie, donc on loupe moins.
Mais il te faut oublier pas mal d'attitudes de la photo numérique où on peut avoir tendance à déclencher à tout va et faire le tri après.
Pas évident de voir si la photo est bonne à l'inspection du négatif, mais tru peux par contre repérer les ratés !
- clicklak
- Super Gourou
+1 pour le scanner mais j'encourage quand même les candidats au labo à faire du tirage car c'est vraiment magique de voir sa photo apparaitre dans le révélateur. Ca fait plus de 20 ans que je fais du tirage et la magie est toujours là.
PS : fredjo si tu as besoin d'une cuve je devrais pouvoir te dégoter ça contre FdP.
PS : fredjo si tu as besoin d'une cuve je devrais pouvoir te dégoter ça contre FdP.
-
Salut à vous et Merci pour vos réponses!
Ah voila, je me suis peut être mal exprimé mais c'était ça le fond de ma pensée! Repérer les ratées! Parfait Merci!
Une loupe ça se trouve, et le temps je le volerai si jamais il m'en manque!!
Bon et sinon dites moi, comment ça se passe pour se faire une chambre noire?? produits?? bacs?? lampe? espace? un simple placard à chaussures suffit (si on y enlève les chaussures biensur!)?? il faut que ce soit hermétique à la lumière à 100%?? Et ça coute combien en gros pour débuter proprement? Et vous voulez que j'ouvre un autre fil pour parler de tout ça?? désolé je m'éparpille un peu!
Merci d'avance !
A bientot!
Jojo
esox a écrit :Pas évident de voir si la photo est bonne à l'inspection du négatif, mais tru peux par contre repérer les ratés !
Ah voila, je me suis peut être mal exprimé mais c'était ça le fond de ma pensée! Repérer les ratées! Parfait Merci!
C'est bien gentil de ta part Clicklak, on voit ça le mois prochain je suis rickrak ce mois ci. Je pense même que je vais devoir attendre une dizaine de jours pour faire développer ma toute première pelloch... snifffclicklak a écrit :PS : fredjo si tu as besoin d'une cuve je devrais pouvoir te dégoter ça contre FdP.
gekos a écrit :Un peu de patience, une bonne loupe et une capacité d'abstraction peuvent quand même te faire pas mal avancer sur le choix des images à tirer.
Patience, abstraction, ça c'est bon je bosse avec des gamins, je gère!Malouk a écrit :Pour la composition ou un flou de bouger enorme tu peux le voir facilement avec une loupe mais après pour le negatif en lui même ca ne peut venir qu'avec le temps.
Une loupe ça se trouve, et le temps je le volerai si jamais il m'en manque!!

Bon et sinon dites moi, comment ça se passe pour se faire une chambre noire?? produits?? bacs?? lampe? espace? un simple placard à chaussures suffit (si on y enlève les chaussures biensur!)?? il faut que ce soit hermétique à la lumière à 100%?? Et ça coute combien en gros pour débuter proprement? Et vous voulez que j'ouvre un autre fil pour parler de tout ça?? désolé je m'éparpille un peu!
Merci d'avance !
A bientot!
Jojo
-
- Super Gourou
Je pense qu'il y ai trop besoin d'un autre fil (renomme à la limite ce fil la en precisant que tu compte debuter le tirage).
Mais il faudra un peu approfondir les question parce que a "Bacs?" personnellement je ne vois pas trop quoi repondre.
Pour le labo il ne faut pas que ce soit trop petit tout de meme à cause de la chimie (au bout d'un moment si c'est trop petit c'est pas top niveau sante) et du fait qu'il faille une region seche et une region humide,une aeration est pas mal non plus (perso j'en ai pas mais si tu as la possibilite d'en avoir une hesite pas) et pour l'obscurite il faut que ce soit noir noir mais c'est pas trop dure a atteindre finalement.
Mais il faudra un peu approfondir les question parce que a "Bacs?" personnellement je ne vois pas trop quoi repondre.
Pour le labo il ne faut pas que ce soit trop petit tout de meme à cause de la chimie (au bout d'un moment si c'est trop petit c'est pas top niveau sante) et du fait qu'il faille une region seche et une region humide,une aeration est pas mal non plus (perso j'en ai pas mais si tu as la possibilite d'en avoir une hesite pas) et pour l'obscurite il faut que ce soit noir noir mais c'est pas trop dure a atteindre finalement.
-
oups j'ai fait un autre fil... 

- clicklak
- Super Gourou
Fredjo, si ma cuve t'intéresse, c'est quand tu veux,
MP Elle est toute neuve et dort dans son coin, alors c'est dommage, autant qu'elle serve à quelqu'un...

- Rémy_91
- Membre de l'association
Dommage, c'est tellement plus excitant de le faire soi même que ça mérite même d'attendre que tu sois prêt. Il ne faut vraiment pas grand chose pour développer. Le prix du matos de base sera très vite amorti, je dirais même presque en un coup !fredjo a écrit : Je pense même que je vais devoir attendre une dizaine de jours pour faire développer ma toute première pelloch... snifff
Une cuve, 4 euros de révélateur, 4 euros de fixateur, c'est tout ! Avec ça tu peux déjà traiter pas mal de pellicules.
A+ Rémy
-
Zut je viens de les amener a FAIRE développer... snif .... je pensais que ça me reviendrai un peu plus cher pour commencer!!!! arf les prochaines promis!
- db8x11
- Super Gourou
Le truc moche, quand on développe soi-même, c'est qu'on a personne à engueuler.
- Osborne
- Super Gourou
ma modeste expérience m'incite à dire que la planche contact est incontournable pour juger de la qualité du cadrage de la photo. Par contre j'ai souvent eu des déconvenues entre une planche contact où l'image était lisible et le tirage quasi impossible (le rendu en matière de contraste n'est pas le même).
-
Salut à vous,Osborne a écrit :ma modeste expérience m'incite à dire que la planche contact est incontournable pour juger de la qualité du cadrage de la photo. Par contre j'ai souvent eu des déconvenues entre une planche contact où l'image était lisible et le tirage quasi impossible (le rendu en matière de contraste n'est pas le même).
la planche contact c'est les négatifs?
Hé oui j'ai bien dit que j'étais ultra novice!
Merci d'avance!
Jojo
-
- Super Gourou
Pour la planche contact tu prend tes negatifs que tu poses sur un papier sous l'agrandisseur,tu mets une plaque de verre pour tasser le tout ,tu exposes et tu devellopes.
Ca permet d'avoir les images positives de la taille du néga ,de juger de la compo,un peu de l'exposition.
Et comme l'a dit Osborne c'est souvent beaucoup plus flatteur que la photo final (la lampe rouge a le meme effet d'ailleur).
Ca permet d'avoir les images positives de la taille du néga ,de juger de la compo,un peu de l'exposition.
Et comme l'a dit Osborne c'est souvent beaucoup plus flatteur que la photo final (la lampe rouge a le meme effet d'ailleur).
-
ok, mais pour faire le tirage, il faut forcément un agrandisseur???
-
- Super Gourou
Ben pour le tirage contact comme le film et en contact avec le papier il fAut juste une source de lumiere,
Tu peux le tenter avec une lampe mais les temps vont etres super courts et ca va pas etre simple (sauf si tu prends un papier au Chlorure d'argent mais bon voila quoi).
Apres si tu fais un tirage contact c'est pour tirer par la suite alors logiquement si tu veux faire un tirage contact c'est que tu as un agrandisseur et que tu t'en sert.
Tu peux le tenter avec une lampe mais les temps vont etres super courts et ca va pas etre simple (sauf si tu prends un papier au Chlorure d'argent mais bon voila quoi).
Apres si tu fais un tirage contact c'est pour tirer par la suite alors logiquement si tu veux faire un tirage contact c'est que tu as un agrandisseur et que tu t'en sert.
- Rémy_91
- Membre de l'association
Bonsoir !
Pour ramener un peu le fil labo couleur par ici...
Pour éviter l'utilisation barbare du décapsuleur pour ouvrir la cartouche, essaie de ne pas rentrer complètement l'amorce quand tu rembobines le film après ta dernière prise de vue. On y va doucement et on sent bien quand le film décroche. C'est beaucoup plus pratique après pour la mise en spire. faut juste bien matérialiser qu'il est déjà exposé.
A+
Rémy
Pour ramener un peu le fil labo couleur par ici...
Pour éviter l'utilisation barbare du décapsuleur pour ouvrir la cartouche, essaie de ne pas rentrer complètement l'amorce quand tu rembobines le film après ta dernière prise de vue. On y va doucement et on sent bien quand le film décroche. C'est beaucoup plus pratique après pour la mise en spire. faut juste bien matérialiser qu'il est déjà exposé.

A+
Rémy
-
- Super Gourou
Remy-91 marque un point ,
Cela dit si tu fais comme cela fait attention à la propreté des soies isolant la cartouche de la lumiere,si il y a une merde coincée dedans tu risques de rayer ton film sur la longueur,
De plus je plussoie Rey il faudrait ramener le fil ici.
Cela dit si tu fais comme cela fait attention à la propreté des soies isolant la cartouche de la lumiere,si il y a une merde coincée dedans tu risques de rayer ton film sur la longueur,
De plus je plussoie Rey il faudrait ramener le fil ici.
- daouar
- Super Gourou
Je procède ainsi, et même pire, je réutilise les cartouches car j'achète pas mal de film en bobine. Et sur des centaines de rouleaux, je n'ai jamais eu de rayure provenant de la cartouche. Les seules rayures que j'ai pu avoir provenaient de l'appareil photo. Tant qu'on laisse pas traîner les cartouches dans le sable, ça va