Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirages numériques d'après des négatifs argentiques
-
- Gourou
Tirages numériques d'après des négatifs argentiques
Bonjour,
Pour être sûr de moi, pouvez-vous m'expliquer comment les labos "grand public" effectuent les tirages papier à partir de négatifs argentiques ?
On m'a dit que c'était fait numériquement (quand le prix ne dépassait pas quelques €)
Quel est ce procéder S.V.P ?
Merci
Pour être sûr de moi, pouvez-vous m'expliquer comment les labos "grand public" effectuent les tirages papier à partir de négatifs argentiques ?
On m'a dit que c'était fait numériquement (quand le prix ne dépassait pas quelques €)
Quel est ce procéder S.V.P ?
Merci
- FScott
- Super Gourou
Re: Tirages numériques d'après des négatifs argentiques
A mon avis ils utilisent un scanner pour numériser les images et ensuite les impriment, mais je suis pas expert donc pourrait pas te le confirmer...
- peintre-photographe
- Super Gourou
Ils scannent les négatifs et les impriment (laser ou jet d'encre) tout simplement...
-
- Gourou
Cela veut donc dire que les photos ne voient même pas une goute de révélateur etc...?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pas forcement, les grosses machines type Fuji Frontier imprime à partir d'un fichier numérique (scan de néga) sur du papier argentique couleur. D'ailleurs la plupart des tirages économiques sont fait de cette manière
-
- Gourou
Donc quand je vois l'annonce ci-dessous, cela peut aider en attendant de monter son propre labo ?
"Tirage numérique haute qualité sur véritable papier photo argentique couleur.Papier argentique brillant • Extra-Blanc - 200 gr
Le papier photo sensible est exposé en haute résolution par balayage avec 3 faisceaux laser rouge, vert et bleu.
Il est ensuite développé dans une chimie RA-4 traditionnelle puis lavé et sêché. Deux équipements basés sur cette technologie :
FUJI FRONTIER 570, FUJI FRONTIER 790 et POLIELLETRONICA LASERLAB 30''
"Tirage numérique haute qualité sur véritable papier photo argentique couleur.Papier argentique brillant • Extra-Blanc - 200 gr
Le papier photo sensible est exposé en haute résolution par balayage avec 3 faisceaux laser rouge, vert et bleu.
Il est ensuite développé dans une chimie RA-4 traditionnelle puis lavé et sêché. Deux équipements basés sur cette technologie :
- Osborne
- Super Gourou
ça fait longtemps que les minilab scannent les négatifs pour ensuite tirer sur du papier argentique. C'était déjà le cas dans les années 90 avant l'avènement du numérique.
Le tirage "à l'agrandisseur" n'est plus qu'une pratique marginale de labo haut de gamme.
Le tirage "à l'agrandisseur" n'est plus qu'une pratique marginale de labo haut de gamme.
- Medved
- Expert
Oui, sauf que ce sont des machines faites pour tirer de la couleur.pat2904 a écrit :Donc quand je vois l'annonce ci-dessous, cela peut aider en attendant de monter son propre labo ?
Tu peux aussi faire du n&b dessus mais le choix de papier est en général limité au brillant dans les petites échoppes et c'est pas top. De plus, cette méthode peut être valable si tu donne tes propres fichiers n&b à tirer. Si tu laisses la machine faire le scan + tirage de négas n&b il y a grand risque que ce ne soit pas jojo...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
peintre-photographe a écrit :Ils scannent les négatifs et les impriment (laser ou jet d'encre) tout simplement...
suaudeau benoit a écrit :[...]les grosses machines type Fuji Frontier imprime à partir d'un fichier numérique (scan de néga) sur du papier argentique couleur. D'ailleurs la plupart des tirages économiques sont fait de cette manière
+1 +1 +1 (donc +3Osborne a écrit :ça fait longtemps que les minilab scannent les négatifs pour ensuite tirer sur du papier argentique. C'était déjà le cas dans les années 90 avant l'avènement du numérique.

Cette totale neutralité du cycle développement tirage (aux réglages près...) est sans pitié pour les ratages à la prise de vue

A noter parfois des effets amusants, comme les tirages N&B sur des imprimantes couleur qui peuvent rendre des dominantes sépia suivant le réglage...

-
- Gourou
Alors ça serais donc ça....
J'ai donné une pelloche N&B à développer chez Processus, puis j'ai fais tirer quelque temps après mes photos 20X30 en brillant chez Négatif +.
Lorsque j'ai montré mes tirages à un Pro, celui -ci m'a tout de suite dit, que c'était un tirage numérique d'après un négatif argentique, car il avait repéré une légère dominante...
Ceci dit, il a été assez surpris par le résultat assez correcte dans l'ensemble (mais la qualité de la prise de vue au départ y était aussi peut être pour quelque chose
)

J'ai donné une pelloche N&B à développer chez Processus, puis j'ai fais tirer quelque temps après mes photos 20X30 en brillant chez Négatif +.
Lorsque j'ai montré mes tirages à un Pro, celui -ci m'a tout de suite dit, que c'était un tirage numérique d'après un négatif argentique, car il avait repéré une légère dominante...
Ceci dit, il a été assez surpris par le résultat assez correcte dans l'ensemble (mais la qualité de la prise de vue au départ y était aussi peut être pour quelque chose

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Si je peux me permettre, mais là on entre vraiment dans des questions de goût (je fais également tirer chez N+), dans des formats comme ça, et personnellement à partir du 18x27 et au dessus, je prends toujours la finition satinée : j'y trouve la plupart du temps des subtilités que je n'avais pas remarquées au tirage de lecture.
Certes, l'agrandissement fait forcément ressortir plus de détails que le petit format
Mais quand-même, je trouve que l'aspect du grain est plus flatteur et que les ombres sont moins bouchées.
Bon, OK, ça joue sur très très peu...
Certes, l'agrandissement fait forcément ressortir plus de détails que le petit format
Mais quand-même, je trouve que l'aspect du grain est plus flatteur et que les ombres sont moins bouchées.
Bon, OK, ça joue sur très très peu...