Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Se lancer dans le GF
-
- Super Gourou
Re: Se lancer dans le GF
C'est des optiques standards de base de la Crown...
tout a fait correct
@+
Christophe
tout a fait correct
@+
Christophe
- BBoris50
- Super Gourou
une bonne occase !!
-
- Gourou
Ah oui, et complète !
-
- Super Gourou
ou encore par ICI
- Oriu
- Membre de l'association
sur la dernière annonce, le dos provient surement du montant arrière de la Norma, ou alors de la première génération de F.
Je serai cet annonceur je reconstituerai la Norma et je vendrai les morceaux de F à coté. La Norma est la première chambre Sinar, belle construction tout métal
Je serai cet annonceur je reconstituerai la Norma et je vendrai les morceaux de F à coté. La Norma est la première chambre Sinar, belle construction tout métal
- analogic-man
- Super Gourou
Ah ah, de quoi claquer ce que je viens de gagner !
Je vais quand même faire un aprem découverte avant tout achat, et puis, ce sera sans doute après la saison, vers septembre...
Je vais quand même faire un aprem découverte avant tout achat, et puis, ce sera sans doute après la saison, vers septembre...
-
- Expert
Sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/image_son/288768044.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/277934623.htm?ca=12_s
Sur la baie :
item 290676446923
http://www.leboncoin.fr/image_son/288768044.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/277934623.htm?ca=12_s
Sur la baie :
item 290676446923
- daouar
- Super Gourou
Il est possible que je mette en vente bientôt ma Calumet, ça dépends si j'arrive à me trouver une Speed 

- analogic-man
- Super Gourou
Bon même si je me destinais plutôt à une folding, j'ai vu une Sinar F2, apparemment en bon état, avec allonge, soufflet, dos pola et un 150 (offert car vitesses gommées) avec sa planchette. Qu'en pensez-vous ? Ah oui, il en demande 200€.
- ramuntxo
- Super Gourou
Et à défaut de Crown à un prix intéressant : une superbe Busch pressman en excellent état de fonctionnement et équipée d'un Ektar 4.7/127 dont les vitesses lentes sont un peu lentes à 360 euros port compris, c'est bien ? Ou c'est cher ?
Désolé les amis de vous embêter mais j'hésite...
Désolé les amis de vous embêter mais j'hésite...
- Oriu
La Busch Pressman est au moins aussi bien que la Crown, avec des mouvements plus nombreux et plus ample.
L'Ektar 127, c'est un objectif qui couvre juste le 4x5 pour un usage Press Camera, donc pas de possibilité d'utiliser les mouvements, si tu veux pouvoir utiliser une chambre avec quelques mouvements il faut un objectif qui couvre plus, comme les Symmar 135 ou 150mm, Sinaron, Sironar, Fujinon W, Nikon W
L'Ektar 127, c'est un objectif qui couvre juste le 4x5 pour un usage Press Camera, donc pas de possibilité d'utiliser les mouvements, si tu veux pouvoir utiliser une chambre avec quelques mouvements il faut un objectif qui couvre plus, comme les Symmar 135 ou 150mm, Sinaron, Sironar, Fujinon W, Nikon W
- dirapon
- Super Gourou
Moskva a une fois de plus tout dit... ou presque! question prix: ma Bush Pressman dans un état "concours", vendue par Maël après qu'il l'aie parfaitement nettoyée, lubrifiée et réglée (= CLA...) m'a coûté 420 euros, avec quelques châssis et surtout un adaptateur pour la prise du flash.Moskva 4 a écrit :La Busch Pressman est au moins aussi bien que la Crown, avec des mouvements plus nombreux et plus ample.
Attention de bien se faire préciser qu'il s'agit bien du modèle 4X5 pouces, il existe un modèle Pressman "C" qui utilise (quand on en trouve...) des plans-films qui plus petits (environ 6 X 9 cm).
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci pour vos réponses.
donc si j'ai bien compris :
1) : c'est trop cher
2) soit je trouve une chambre sans optique et je me choppe un caillou qui permet des mouvements (donc minimum 135 ou 150)
2) soit je choppe pas cher une chambre de presse avec un 127 et je m'en contente ou bien je cherche un 135/150 en plus (genre 150 euros, non ?)
Et enfin : Busch Pressman/Crown Graphic : mêmes tarifs grosso modo.
J'ai bon ?
donc si j'ai bien compris :
1) : c'est trop cher
2) soit je trouve une chambre sans optique et je me choppe un caillou qui permet des mouvements (donc minimum 135 ou 150)
2) soit je choppe pas cher une chambre de presse avec un 127 et je m'en contente ou bien je cherche un 135/150 en plus (genre 150 euros, non ?)
Et enfin : Busch Pressman/Crown Graphic : mêmes tarifs grosso modo.
J'ai bon ?
- Oriu
Le cercle image ne dépend pas que de la focale, mais aussi de la construction optique.
L'Hektar 127 est une formule tessar (50°), alors que les Symmar et ces équivalents ont une formule symétrique 70 à 72° suivant les modèles
L'Hektar 127 est une formule tessar (50°), alors que les Symmar et ces équivalents ont une formule symétrique 70 à 72° suivant les modèles
- dirapon
- Super Gourou
Les cailloux dont parle Moskva sont sensiblement plus volumineux que les Ektar "de base": pas sûr qu'il soit encore possible de refermer l'abattant avec ces optiques.
-
- Gourou
Une 20 x 25 :
350267622258 (eBay.fr)
350267622258 (eBay.fr)
- Oriu
Bof, pas terriblemanet21 a écrit :Une 20 x 25 :
350267622258 (eBay.fr)

Et pour débuter le 20x25 c'est un peu couteux, objectifs, châssis, films...
- Fujicator
- Modérateur
Le prix est étrange, une F2 en bon état c'est pas ce prix là du tout.analogic-man a écrit :Bon même si je me destinais plutôt à une folding, j'ai vu une Sinar F2, apparemment en bon état, avec allonge, soufflet, dos pola et un 150 (offert car vitesses gommées) avec sa planchette. Qu'en pensez-vous ? Ah oui, il en demande 200€.
Fais attention à bien regarder à quoi ressemble une F2 avant de t'engager, il y a quelques temps j'avais acheté une chambre vendue comme F2 sur Ebay alors que c'était une F.
Un mois de galère pour annuler la vente et me faire rembourser mes sous.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ouais, et en général "modèle rare pour collectionneur" est un euphémisme pour dire "aucune idée de ce que c'est, mais vu l'état, c'est certainement pas pour utilisateur" !