Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Savoy Royer
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Savoy Royer
Bonjour
Je viens de récupérer un boitier de marque Savoy Royer avec un objectif Som Berthiot 50mm f2.8.
Il est en état de marche mais sale car il a été stocké longtemps au fond d'un placard
Sur le net il semblerait que le bloc optique soit amovible pour l'utiliser sur un agrandisseur; pour le nettoyer, j'aurais voulu l'enlever mais je ne vois aucun mécanisme qui le permette !!
Quelqu'un connait il ce matériel et donc saurait comment sortir l'optique ?
Merci de vous réponses.
Je viens de récupérer un boitier de marque Savoy Royer avec un objectif Som Berthiot 50mm f2.8.
Il est en état de marche mais sale car il a été stocké longtemps au fond d'un placard
Sur le net il semblerait que le bloc optique soit amovible pour l'utiliser sur un agrandisseur; pour le nettoyer, j'aurais voulu l'enlever mais je ne vois aucun mécanisme qui le permette !!
Quelqu'un connait il ce matériel et donc saurait comment sortir l'optique ?
Merci de vous réponses.
- Krg
- Gourou
Re: Savoy Royer
La platine avant porte-objectif s'enlève en appuyant sur les deux boutons carrés de chaque coté.
Nota, il faut vérifier selon ton modèle:
- les premiers modèles ne s'ouvraient que par l'avant
- un dos ouvrant a ensuite été ajouté en conservant l'ouverture avant par les boutons
- les boutons sont ensuite remplacés par des trous où il faut enfoncer un objet pointu
- sur les dernières versions, la platine avant n'est plus démontable
Nota, il faut vérifier selon ton modèle:
- les premiers modèles ne s'ouvraient que par l'avant
- un dos ouvrant a ensuite été ajouté en conservant l'ouverture avant par les boutons
- les boutons sont ensuite remplacés par des trous où il faut enfoncer un objet pointu
- sur les dernières versions, la platine avant n'est plus démontable
- Bokey Shutter
Krg
Merci
C'est bien le modèle avec les petits trous et j'ai pu démonter le bloc avec un trombone (le trombone c'est l'arme absolue en toutes circonstance).
Il ne me reste plus qu' a sacrifier une pellicule pour vérifier le bon fonctionnement de l'objet
Un moment de solitude, je repositionne le bloc et je le remets en place après l'avoir épousseté : impécable !!!!
Merci
C'est bien le modèle avec les petits trous et j'ai pu démonter le bloc avec un trombone (le trombone c'est l'arme absolue en toutes circonstance).
Il ne me reste plus qu' a sacrifier une pellicule pour vérifier le bon fonctionnement de l'objet
Un moment de solitude, je repositionne le bloc et je le remets en place après l'avoir épousseté : impécable !!!!
- benichka
- Super Gourou
+1000, confirmé d'ailleurs à chaque épisode de MacGyver !Bokey Shutter a écrit :(le trombone c'est l'arme absolue en toutes circonstance).
- Bokey Shutter
Ancien utilisateur de véhicules Anglais à 4 ou 2roues (Triumph, BSA, etc ) le fil de fer est du pain béni. mais ce genre de camera peut il faire des photos correctes ?
- Bokey Shutter
- Krg
- Gourou
C'est le même que le mien, sauf qu'il possède les deux boutons de déverrouillage de la platine avant.
- daouar
- Super Gourou
Tout dépends du photographe. Mais techniquement, il n'y a pas de raison, les Berthiot ne sont pas mauvais, même la probable formule à 3 lentilles monté sur le Savoy.Bokey Shutter a écrit :Ancien utilisateur de véhicules Anglais à 4 ou 2roues (Triumph, BSA, etc ) le fil de fer est du pain béni. mais ce genre de camera peut il faire des photos correctes ?
- Bokey Shutter
On va me dire que c'est pas le bon paragraphe, cependant voici les premières images que j'ai faites avec Lyon Croix-Rousse entre 17H et 18H :

SavoyRoyer 1er essai (1) par Bokey Shutter, sur Flickr

SavoyRoyer 1er essai (2) par Bokey Shutter, sur Flickr

SavoyRoyer 1er essai par Bokey Shutter, sur Flickr

Lyon Croix-Rousse : Gang-bang par Bokey Shutter, sur Flickr
Pour les connaisseurs : place commandant Arnaud 69004

SavoyRoyer 1er essai (1) par Bokey Shutter, sur Flickr

SavoyRoyer 1er essai (2) par Bokey Shutter, sur Flickr

SavoyRoyer 1er essai par Bokey Shutter, sur Flickr

Lyon Croix-Rousse : Gang-bang par Bokey Shutter, sur Flickr
Pour les connaisseurs : place commandant Arnaud 69004