Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel format de tirage avec un 6X6
-
- Gourou
Quel format de tirage avec un 6X6
Bonjour,
Le moyen format ayant pou vocation (entre autre) de pouvoir réaliser après les prises de vues, des tirages de belles tailles, je fais un petit sondage pour connaître le format de papier que vous utilisez, avec lequel le 6x6 R restitue toute sa noblesse.....
Pour moi 24X30, et vous ?
Merci
Le moyen format ayant pou vocation (entre autre) de pouvoir réaliser après les prises de vues, des tirages de belles tailles, je fais un petit sondage pour connaître le format de papier que vous utilisez, avec lequel le 6x6 R restitue toute sa noblesse.....
Pour moi 24X30, et vous ?
Merci
- Georgesh
- Site Admin
Re: Quel format de tirage avec un 6X6
Ben justement, pas un format rectangulaire...Pellicule carrée, tirage format carré.
-
- Gourou
Donc quel format privilèges tu pour un rendu maxi ?
- BBoris50
- Super Gourou
24x24 ou 30x30
-
- Gourou
Oui, le 30X30 me paraît bien, mails alors il faut acheter du 30X40 avec une perte de 10cm par feuille 

- emilpoe
- Passionné
Salut,
Utilises la "perte" pour faire des bandes d'essais et tu vas gagner du papier 
Sinon 30 x 30 et 15 x 15 pour moi.
Y'a jamais de pertepat2904 a écrit :Oui, le 30X30 me paraît bien, mails alors il faut acheter du 30X40 avec une perte de 10cm par feuille

Sinon 30 x 30 et 15 x 15 pour moi.
- Rémy_91
- Membre de l'association
Je ne sais pas si on peut associer format et rendu maxi.
Un beau papier en 24x24 peut faire quelque chose de très bien.
Jusqu'à 30x30 en main, ça me va.
Ca dépend de la destination de l'image. Si elle est en album, tenue en main, présentée en mural, encadrée...
Et puis il y a le côté labo et le plaisir que tu as à sortir une image de grande taille, mais en sachant à l'avance ce que tu veux en faire...
50x60, 50x50 sans marge, ça fait quelque chose quand ça apparait
Pendant que j'écris des posts arrivent !
La chute que tu as en taillant un carré n'est pas une perte. Il te faut des bouts d'essais et là dessus on ne gagne rien à être radin. Les 10 cm sont utiles et tu n'as pas à sacrifier une feuille pour ça !
A+ Rémy
Un beau papier en 24x24 peut faire quelque chose de très bien.
Jusqu'à 30x30 en main, ça me va.
Ca dépend de la destination de l'image. Si elle est en album, tenue en main, présentée en mural, encadrée...
Et puis il y a le côté labo et le plaisir que tu as à sortir une image de grande taille, mais en sachant à l'avance ce que tu veux en faire...
50x60, 50x50 sans marge, ça fait quelque chose quand ça apparait

Pendant que j'écris des posts arrivent !
La chute que tu as en taillant un carré n'est pas une perte. Il te faut des bouts d'essais et là dessus on ne gagne rien à être radin. Les 10 cm sont utiles et tu n'as pas à sacrifier une feuille pour ça !
A+ Rémy
-
- Gourou
Merci à vous messieurs,
et à toi Remy
et à toi Remy

- db8x11
- Super Gourou
Pas la peine d'avoir un 6x6 pour faire des cartes postales !
Alors, avec des feuilles 30x40 tu peux faire du 30x30 facile.
Les meilleures pourront passer au 40x40 et, de temps en temps, une belle 60x60 pour mettre au mur, en renouvelant périodiquement sinon on se lasse.
Alors, avec des feuilles 30x40 tu peux faire du 30x30 facile.
Les meilleures pourront passer au 40x40 et, de temps en temps, une belle 60x60 pour mettre au mur, en renouvelant périodiquement sinon on se lasse.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
13x13 pour la plupart
18x18 quand elles en valent la peine
Au-delà pour les exceptions (mais bon, elles ne sont pas légions !).
Je plussoie sur le fait que la taille n'est pas liée à la qualité du rendu; ça dépend un peu de ce que l'on souhaite.
Les anciens n'utilisaient que rarement les forts agrandissements. Pour consulter un album à la maison, il n'est pas besoin d'un grand format (la règle du double de la diagonale et de la distance de lecture).
En revanche, si c'est pour exposer, alors là c'est différent... Mais dans ce cas ça mérite aussi un beau cadre. Ne pas oublier que parfois une photo de taille modeste peut être très bien mise en valeur par un beau cadre, lui même bien situé sur le mur ou le meuble qui va bien...
18x18 quand elles en valent la peine
Au-delà pour les exceptions (mais bon, elles ne sont pas légions !).
Je plussoie sur le fait que la taille n'est pas liée à la qualité du rendu; ça dépend un peu de ce que l'on souhaite.
Les anciens n'utilisaient que rarement les forts agrandissements. Pour consulter un album à la maison, il n'est pas besoin d'un grand format (la règle du double de la diagonale et de la distance de lecture).
En revanche, si c'est pour exposer, alors là c'est différent... Mais dans ce cas ça mérite aussi un beau cadre. Ne pas oublier que parfois une photo de taille modeste peut être très bien mise en valeur par un beau cadre, lui même bien situé sur le mur ou le meuble qui va bien...
- Osborne
- Super Gourou
pour les expositions, on demande souvent des cadres 30x40. Donc un 30x30 ou un 24x24 avec une belle marie-louise ça me semble un bon compromis.
- greuh
- Super Gourou
Y a t il des fabricants qui vendent du papier carré, ou est-on obligés de massicoter ?
greuh
greuh
- Osborne
- Super Gourou
on est obligé de massicoter.
- Medved
- Expert
Pour mettre en album, le 24x24 me semble être le maximum utile
Même dans un album 33x33 le 30x30 ne me semble pas la meilleure taille pour profiter de l'image d'un coup d'oeil.
Même dans un album 33x33 le 30x30 ne me semble pas la meilleure taille pour profiter de l'image d'un coup d'oeil.
-
- Gourou
donc, 24x24 en album,
30x30 en expo
et + en poster
30x30 en expo
et + en poster
-
- Gourou
Merci pour vos réponses
En rebondissant un peu sur ce post, si je vous demandait le format qui correspondait le mieux pour pouvoir profiter au maximum des détails des tirages à partir de 6X6, c'est parceque j'ai acheté une bobine 120 de chez ILFORD qui se nomme DELTA 100 et une de chez KODAK
la 400 T-MAX que je ne connais pas du tout.
J'espère que j'ai fais les bons choix pour les détails et les agrndissements futurs...ou alors qu'aurais je dû prendre à la place ?
Merci
En rebondissant un peu sur ce post, si je vous demandait le format qui correspondait le mieux pour pouvoir profiter au maximum des détails des tirages à partir de 6X6, c'est parceque j'ai acheté une bobine 120 de chez ILFORD qui se nomme DELTA 100 et une de chez KODAK
J'espère que j'ai fais les bons choix pour les détails et les agrndissements futurs...ou alors qu'aurais je dû prendre à la place ?
Merci
- db8x11
- Super Gourou
Le format le plus détaillé en 120 ?
Le 6x9.
Le 6x9.
- Osborne
- Super Gourou
eu… c'est très subjectif ce que tu dis là ! Tu pourrais dire le 6x17 pendant que tu y esdb8x11 a écrit :Le format le plus détaillé en 120 ?
Le 6x9.

- Osborne
- Super Gourou
la Delta 100 et la T max 400 sont parmi les films les plus fins de leur catégorie. Tu n'auras aucun problème à faire des agrandissements géants avec ça. Tu ne seras pas déçu ; très bon choix.pat2904 a écrit :Merci pour vos réponses
Merci
-
- Intéressé
je tire tout sur 18*24
et quelques 50x50
et quelques 50x50