Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trop de différence entre mesures incidentes et réfélchies

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Trop de différence entre mesures incidentes et réfélchies

Message par pat2904 »

Bonjour,

Sur le sujet de la lumière incidente / réfléchie, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les 2.

Je m’explique :

Prenons un sujet placé à 3m de l’appareil (une personne dans une pièce par exemple).
Si je fais une mesure incidente, (donc cellule orientée vers l’objectif, calotte verrouillée), j’obtiens en ISO 400 7EV ce qui correspond en faisant coïncider les couronnes à :
ouverture : 5,6
vitesse : ‘4

Si je fais une mesure réfléchie sur le même sujet (toujours la même personne à 3m dans la même pièce), cellule orientée vers le sujet et calotte déverrouillée, j’obtiens en ISO 400 13EV ce qui correspond en faisant coïncider les couronnes à :
ouverture : 5,6
vitesse : ‘250

Mes questions sont donc les suivantes : est ce normale qu’il y est tant de différence entre les 2 mesures ? et laquelle prendre ?

Pour la 1ère, il faut carrément mettre l’appareil sur pied, alors que la seconde ne pose pas de problème.

Posemètre Gossen Digisix

Merci
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trop de différence entre mesures incidentes et réfélchie

Message par db8x11 »

Faut aussi se méfier de l'angle de vue de la cellule. En lumière réfléchie, le mur (blanc ?) derrière y fait beaucoup, voir une fenêtre de côté ou un éclairage qui "monterait" artificiellement la cellule, bien que ne participant pas à l'image.
Et il y a encore le sujet lui-même : c'était pas une robe de mariée ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Faut aussi se méfier de l'angle de vue de la cellule. En lumière réfléchie, le mur (blanc ?) derrière y fait beaucoup, voir une fenêtre de côté ou un éclairage qui "monterait" artificiellement la cellule, bien que ne participant pas à l'image.
Et il y a encore le sujet lui-même : c'était pas une robe de mariée ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est normal cette difference

ca depend aussi si en reflechie tu mesure sur du blanc ou du noir
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Db 8x11 a bien raison. Perso, par expérience personnelle, je réserve la mesure incidente aux photos d'extérieurs. La scène est baignée d'une lumière uniforme puisque c'est celle du soleil ! En intérieur je préfère la mesure sélective -tout en l'analysant comme le dit Db8x11- car là les contrastes sont très fort ; pour mémoire la quantité de lumière diminue avec le carré de la distance avec l'éclairage. Donc mesurer précisément le sujet principal est très important.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

.. et encore ! Suppose un sujet à la lisière de l'ombre d'un grand arbre, éclairé par une majestueuse lumière indirecte (réfléchie par le sol par exemple). Si tu mesures la lumière incidente, alors tu pointes ton dôme vers un superbe soleil ! Et c'est le grand écart...
Mesure de la lumière incidente si et seulement si l'éclairage est (le plus) uniforme (possible), car pour le coup c'est bien une mesure moyenne "d'ambiance".
Mesure de la lumière réfléchie (TTL si possible 8) ) dans les autres cas, avec le distingo entre mesure spot, mesure matricielle et mesure "moyenne / centrale / pondérée" suivant les constructeurs.
Au final, un bon f16, une pellicule qui encaisse les écarts de luminosité, et tu es tranquille :D

http://www.fredparker.com/ultexp1.htm est ton ami :wink:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Exact db8x11, la seconde mesure (celle vers le sujet) a été faite alors qu'une fenêtre était non loin et derrière....il aurait fallu alors placer la cellule pratiquement à touche du sujet pour que celle ci ne soit pas attirée par la lumière en arrière plan ?

C'est très complexe ces histoires de lumières..... :bonk:

J'avais pensé mettre ce posemètre avec sa griffe d'adaptation sur l'emplacement du flash de mon Rollei pour faire un essai. Mais ça serait alors que pour une mesure réfléchie, il faudrait donc que je m'approche le plus près du sujet, que je fasse ma mesure, que je m'éloigne et que je déclenche ?
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

freddy.lombard a écrit :.. et encore ! Suppose un sujet à la lisière de l'ombre d'un grand arbre, éclairé par une majestueuse lumière indirecte (réfléchie par le sol par exemple). Si tu mesures la lumière incidente, alors tu pointes ton dôme vers un superbe soleil ! Et c'est le grand écart...
Normalement il faut pointer le dôme depuis le sujet vers l'objectif photo, pas vers la source de lumière. Dans ce cas la lumière qui vient du sol sera prise en compte.

Les deux méthodes de mesurer sont valables. tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Si tu veux un contre jour tu mesures la fenêtre... Sinon tu mesure la personne et tu abandonnes la fenêtre à ce qu'elle est. Peu importe mesure réfléchie ou incidente une fois que tu sais ce que tu veux obtenir sur ton négatif et comment y arriver.

Perso je suis en incidente presque tout le temps, ou bien en mesure spot que j'interprète. Je trouve que les mesures matricielles sont souvent un piège, notamment dans la situation de contrejour que tu décris. Au final t'as une photo qui est entre les deux....

En cas de doute, sur du négatif, surexpose plutôt que l'inverse (prend des vitesses plus lentes). Un négatif qui reçoit trop peu de lumière est transparent et ne reprend aucune info. Un négatif qui reçoit trop de lumière est opaque mais il y a quand même beaucoup d'info. Faut juste avoir la patience et la technique pour aller la rechercher (je parle de labo en noir et blanc, pas de scanner avec lequel je n'ai aucune expérience...)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il est tout à fait normal qu'il y ait un tel écart sur certains types d'images et qu'il n'y en ait pas sur les autres. C'est la raison pour laquelle une cellule a main équipée d'un dôme (elles ne le sont pas toutes) apporte un plus significatif par rapport à la lecture de la lumière réfléchie d'un boîtier semi ou entièrement automatique.

Chaque fois que tu pourras approcher d'assez près la mariée pour mesurer la lumière réfléchie par les zones claires et les zones foncées (une belle africaine dans une robe blanche est un cas d'école), tu seras bon.

Je pense (c'est discutable comme dans toute scène de ménage) que la mesure de la lumière incidente ne présente d'intérêt que lorsqu'il n'y a strictement aucune possibilité d'approcher le sujet (le mari hyper-jaloux par exemple). Ce qui a donné naissance au spotmètre (valable sur une distance assez courte).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »