Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
AGFA APX 100
- Peace Officer
- Expert
AGFA APX 100
Bonjour,
J'ai un vendeur qui a des pellicules pérmées. J'ai pas demandé la date. Elles sont stockées sur le présentoir de sa boutique. Il n'a pas voulu me les proposer car elles sont périmées.
Quelqu'un peut-il me dire si malgré tout cela peut-être intéressant et à quel prix ?
J'ai un vendeur qui a des pellicules pérmées. J'ai pas demandé la date. Elles sont stockées sur le présentoir de sa boutique. Il n'a pas voulu me les proposer car elles sont périmées.
Quelqu'un peut-il me dire si malgré tout cela peut-être intéressant et à quel prix ?
-
- Super Gourou
Re: AGFA APX 100
offertes et pour des prises de vue sans importance. 

- Peace Officer
- Expert
prises de vues sans importance genre entrainement ?
Merci pour ta réponse Papouleu. Je m'en vais lui faire la proposition.
ça me fais plaisir de te savoir dans le coin.
A +
Merci pour ta réponse Papouleu. Je m'en vais lui faire la proposition.
ça me fais plaisir de te savoir dans le coin.
A +
-
- Super Gourou
Oui pour faire mumuse. Ne t'attend pas à des résultats mirobolants. Si elles ont passées quelques années dans une vitrine au soleil... utilise les dans le même esprit que ceux qui utilisent des lomo par exemple.
ton photographe aurait mieux fait de mettre des emballages vides amha
ton photographe aurait mieux fait de mettre des emballages vides amha
- Peace Officer
- Expert
Une autre question : périmées depuis 1998, 2002 et 2004, je suppose qu'il est inutil de mettre les pelloches au frigo le temps que je les utilise ?
-
- Super Gourou
les mettre au frigo ne servira qu'à bloquer l'évolution. Si tu comptes les utiliser en 2015, mets les au congélateur. Remarque:à ce momet là tu pourras les vendre sur ebay en disant sans mentir que tu les as conservées au frais depuis que tu les as!

- Peace Officer
- Expert
Ou comment être roublard sans être menteur.
Merci pour le tuyau.
En fait c'est pour les utiliser dans le courant de l'année 2007 (550 poses tout de même). Donc pas de frigo.
A+
Merci pour le tuyau.
En fait c'est pour les utiliser dans le courant de l'année 2007 (550 poses tout de même). Donc pas de frigo.
A+
- charan
- Super Gourou
j'utilise régulèrement des films périmés N&B, pas de problème en général.
la seule pellicule pour laquelle je me suis mis à incriminer l'ancienneté comme reponsable d'un problème était une delta 400 périmée en 2001, utilisée en 2007 (gros grain dégeulasse, genre serpent de mer géant et homogène). j'aurais donc tendance à me méfier (à tort ou à raison?) des tabulaire ...
j'ai eu un autre souci sur 2 films 120, récupérés sans boites, des séries de bandes un peu désensibilisées à intervales réguliers (tous les tours de bobine). peut être un stockage avec chaleur d'un seul coté?
pour les autres, j'ai l'impression (suis je le seul?) qu'il y a 2 symptomes de viellesse: une perte de sensibilité et un grain plus présent. je surdeveloppe de 15-20% histoire de compenser les pertes de sensibilité. pour le grain, c'est affaire de goût...
après, c'est vrai que le stockage en vitrine est une version aléatoire et au long court du four lomographique
(l'intérêt me semble plus limité qu'en diapo...)
amuse toi bien!
la seule pellicule pour laquelle je me suis mis à incriminer l'ancienneté comme reponsable d'un problème était une delta 400 périmée en 2001, utilisée en 2007 (gros grain dégeulasse, genre serpent de mer géant et homogène). j'aurais donc tendance à me méfier (à tort ou à raison?) des tabulaire ...
j'ai eu un autre souci sur 2 films 120, récupérés sans boites, des séries de bandes un peu désensibilisées à intervales réguliers (tous les tours de bobine). peut être un stockage avec chaleur d'un seul coté?
pour les autres, j'ai l'impression (suis je le seul?) qu'il y a 2 symptomes de viellesse: une perte de sensibilité et un grain plus présent. je surdeveloppe de 15-20% histoire de compenser les pertes de sensibilité. pour le grain, c'est affaire de goût...
après, c'est vrai que le stockage en vitrine est une version aléatoire et au long court du four lomographique

amuse toi bien!

- Peace Officer
- Expert
Merci charan pour ces infos. Peux-tu cependant me préciser ce que sont des "tabulaires".
Comme je fait tirer par un labo, puis-je leur demander un surdéveloppement de 15-20% et chimiquement en quoi cela consiste ?
Pour le stockage, c'était dans la boîte plastique et l'emballage carton sur le présentoire derrière le comptoir à l'intérieur de la boutique en fait.
Comme je fait tirer par un labo, puis-je leur demander un surdéveloppement de 15-20% et chimiquement en quoi cela consiste ?
Pour le stockage, c'était dans la boîte plastique et l'emballage carton sur le présentoire derrière le comptoir à l'intérieur de la boutique en fait.
- charan
- Super Gourou
des pellicules à grains tabulaires: les Tmax, DElta etc... c'est à dire (si j'ai bien suivi) des pellicules modernes dont les grain ont une forme et une disposition régulière sur le film. pour agfa, je sais pas.Peace Officer a écrit : Peux-tu cependant me préciser ce que sont des "tabulaires".

ça consiste à pousser un peu ton développement, c'est à dire à le prolonger de quelques minutes/secondes. c'est ce qu'on fait pour monter une 400zaza à 800 par exemple. donc ici, ça veut dire considérer qu'une pellicule conçue, fabriquée et annoncée pour 400 asa (par exemple) a toutes les chances d'être moins sensible après quelques années de mauvais stockage (entre autre surprises, et à confirmer par d'autres, c'est juste mon impression. je ne suis aps sûr de l'avoir lu "de source autorisée"). donc (par exemple) de ne plus faire 400 mais 310 asa... donc soit tu surexposes à la prise de vue, soit tu surdéveloppes un chouïa. comme j'ai aussi l'impression que (en plus de baisser de sensibilité) les pellicules "d'un certain age" sont plus molles au niveau contraste, je pousse plutot que de surexposer (ça fait aussi grimper le contraste "naturel" du film. le grain aussi

normalement, si problème il y a, il a toutes les chances d'être homogène, donc probablement corrigeable après tatonnement.Pour le stockage, c'était dans la boîte plastique et l'emballage carton sur le présentoire derrière le comptoir à l'intérieur de la boutique en fait.

amuse toi bien avec!
- zorglub
- Super Gourou
je n'ai pour ma part, pas de bonnes relations avec l'APX 100.
je ne sais pas pourquoi, mais tout mes films sont sans contraste, voir livides.
exemple de scans de néga sur demande
je ne sais pas pourquoi, mais tout mes films sont sans contraste, voir livides.
exemple de scans de néga sur demande

- MMP
- Super Gourou
Bien le salut à toi grand Z,
Mieux qu'un scan, ne voudrais tu pas faire le test proposé dans le sujet sensitométrie pour tous, et je te dirais exactement pourquoi ton Apx est sans contraste, livide.
(Une bonne cure de champignon, tu y as pensé à une bonne cure ? Le Comte pourrait sans doute trouver quelque chose de pétaradant pour les Apx...)
Mieux qu'un scan, ne voudrais tu pas faire le test proposé dans le sujet sensitométrie pour tous, et je te dirais exactement pourquoi ton Apx est sans contraste, livide.
(Une bonne cure de champignon, tu y as pensé à une bonne cure ? Le Comte pourrait sans doute trouver quelque chose de pétaradant pour les Apx...)
- fabrice C
- Super Gourou
Du glucose pour noémie ?MMP a écrit : (Une bonne cure de champignon, tu y as pensé à une bonne cure ? Le Comte pourrait sans doute trouver quelque chose de pétaradant pour les Apx...)
- zorglub
- Super Gourou
MMp, chapeau bas pour ton initiative, mais je ne développe pas mes films. quand j'ai utilisé de l'APX, le résultat à chaque fois été mauvais. peut-être que le labo ainsi sollicité ne gère pas du tout cette pellicule.
- MMP
- Super Gourou
Sabre de bois ! c'était donc ça mes amis ?fabrice C a écrit :Du glucose pour noémie ?
Ou un labo. est capable de développer une pellicule en fournissant un travail de qualité, et la marque ou le type de l'émulsion n'y change rien ; ou il n'en est pas fichu et il faut alors songer à concocter une bonne soupe aux champignons à son intention.zorglub a écrit :quand j'ai utilisé de l'APX, le résultat à chaque fois été mauvais. peut-être que le labo ainsi sollicité ne gère pas du tout cette pellicule.
Peut être pourrais tu essayer un autre laboratoire ?
- zorglub
- Super Gourou
il n'y en a pas d'autre dans la région et je songe donc à m'équiper d'un labo pour tirer moi même mes NB et développer mes diapos.
c'est en route, le seul doute est l'agrandisseur. je suis un peu perdu dans la masse d'info.
en tout cas, je resterai fidèle à certain films pour les maîtriser dans toute la chaîne de l'image, de la prise de vue au tirage. le tort qu'on a, est de tout vouloir essayer.
c'est en route, le seul doute est l'agrandisseur. je suis un peu perdu dans la masse d'info.
en tout cas, je resterai fidèle à certain films pour les maîtriser dans toute la chaîne de l'image, de la prise de vue au tirage. le tort qu'on a, est de tout vouloir essayer.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je plussoie pour le matinal MMP !
Mais il me semble que si l'on veut faire du N&B, il faut aller jusqu'au bout, donc développer soi-même !
Il n'y a rien de compliqué, c'est à la portée du premier "gamin" venu, et on trouve des cuves pour presque rien de nos jours !
Houba houba, lance-toi dans le développement de tes films, car à part un labo pro "parisien", personne ne prendra plus de soin que toi pour faire cela !
Et je l'affirme : c'est très facile !

Mais il me semble que si l'on veut faire du N&B, il faut aller jusqu'au bout, donc développer soi-même !
Il n'y a rien de compliqué, c'est à la portée du premier "gamin" venu, et on trouve des cuves pour presque rien de nos jours !
Houba houba, lance-toi dans le développement de tes films, car à part un labo pro "parisien", personne ne prendra plus de soin que toi pour faire cela !
Et je l'affirme : c'est très facile !