⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Aïe.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

Aïe.

Message par CYD »

Bon, un développement qui a foiré, j'aimerais essayer de comprendre mes erreurs :?

Deux films 120, des T-Max 400, développés dans la même cuve selon la technique 2 films s/ 1 spire, 6 minutes de rév. (Ilfosol 3), une grosse minute d'arrêt, 5 minutes de fix, le tout à 20 °... et ça sort comme ça :shock:

Image

Image

Un voile laiteux recouvre ce qui devrait être transparent. Super dur à scanner, c'est crade et gris.

A côté de ça, j'avais également développé une Tri-X en 135 avec la même chimie, en simultané (avec un décalage de 1m30 d'avance pour la Tri-X afin de respecter le temps indiqué), et ça m'a fait le même topo, voile blanc laiteux...

Qué paso ?

Merci docteur(s)...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Aïe.

Message par Rémy_91 »

Bonsoir,
Ca ressemble à un fixateur fatigué ou trop dilué ou un temps de fix un peu court pour du Tmax, ou un peu les trois ! J'ai déjà eu le coup, utilisé le fix dilué pour le papier.

Je tenterais un nouveau fixage et un bon lavage.
a+ Rémy
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pareil, la Tmax se fixe deux fois plus que les autres films, et je crois que certains révélo ne sont pas indiqués.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

La Tmax est de la pellicule à grain T qui demande un fixage plus long. 5 minutes, ce n'est pas suffisant (surtout si ton fixateur est un peu épuisé, comme le dit Rémy).

Il suffit de refixer, et tu n'auras aucun problème.

Pour ne pas avoir de surprise, à l'avenir, coupe une fine bande du film (sans image :lol:) que tu places dans une coupelle remplie de fixateur pendant que tu fixes le film dans la cuve. Mesure le temps nécessaire pour clarifier ta bandelette, et fixe ton film pour le double de ce temps.

Amitiés
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'abonde : typique d'un mauvais fixage.
Re-fixe rapidement, rince abondamment et ce sera tout bon !
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Gilles a écrit :Bonsoir,

La Tmax est de la pellicule à grain T qui demande un fixage plus long. 5 minutes, ce n'est pas suffisant (surtout si ton fixateur est un peu épuisé, comme le dit Rémy).

Il suffit de refixer, et tu n'auras aucun problème.

Pour ne pas avoir de surprise, à l'avenir, coupe une fine bande du film (sans image :lol:) que tu places dans une coupelle remplie de fixateur pendant que tu fixes le film dans la cuve. Mesure le temps nécessaire pour clarifier ta bandelette, et fixe ton film pour le double de ce temps.

Amitiés
S'il suit ce protocole il ne passera même pas les 4 mins si la solution est neuve... :?
Modifié en dernier par Lapin Garou le mardi 27 mars 2012 1:19, modifié 1 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Rémy_91 a écrit :Bonsoir,
Ca ressemble à un fixateur fatigué ou trop dilué ou un temps de fix un peu court pour du Tmax, ou un peu les trois ! J'ai déjà eu le coup, utilisé le fix dilué pour le papier.

Je tenterais un nouveau fixage et un bon lavage.
a+ Rémy
Pas compris cette phrase.

Il est d'usage de ne pas mélanger la solution de fixage pour papier de celle pour film. Les dilutions sont différentes et le papier est peu tolérant aux grosses concentration d'Ag en solution.

Pour un fixateur rapide (Tetenal SuperFix Plus par exemple), on fait du 1+4 pour les films. Était ce la bonne dilution ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Dernière chose (désolé pour le flood, le message est important).

REFIXE RAPIDEMENT ces films ! ! !

Ils ne sont pas perdus, mais le temps joue contre toi. Ils vont finir par se voiler de manière définitive. Alors ne perd pas de temps : Refixe, et relave.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je voulais dire que je me suis déjà trompé de bouteille de fix, j'avais pris la bouteille de "Rapid fixer Ilford" dilué à 1+9 au lieu de prendre celle diluée à 1+4 que je réserve aux films. J'avais donc eu le même résultat que CYD, rapidement corrigé avec un nouveau fixage en 1+4.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Ok, refixage avec un fixateur bien frais cette fois-ci. Voilà ce qui arrive quand on prend la confiance, on a la flemme de lire les indications des nouvelles pelloches, et voilà.

Par contre, vous allez rire - quand je suis con je fais pas les choses à moitié - j'ai déjà découpé les films en bandelettes pour scan :clap: Mais si je ne m'abuse, le fixage peut se faire à la lumière, et je peux donc juste les plonger dans un bac de fix ?

Merci a tous pour votre verdict.
Gabriel
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pas de pb. pour faire à la lumière, tu peux aussi remettre les bouts sur ta spire pour traiter tout d'un coup sans risquer de rayer.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Merci pour ta réponse. Questions subsidiaire : à partir de combien de jour ça devient permanent, ce voile blanc ? Parve que je suis pas sur du tout de pouvoir les refixer ce soir, voire cette semaine :? ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si je ne me trompe pas ce n'est pas le voile blanc qui devient permanent mais la lumiere qui va continuer d'insoler les ions argents (si c'est mal fixé la gelatine est encore plein d'ions argent non devellopés) et risque de noircir ta pelloche (ainsi que des choses exotiques,un peu comme une feuille oublié avant exposition et qui bleuit à la lumiere).
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Les miennes rosissent, amusant :lol:

Sinon, CYD : refixe rapidment parce qu'en effet ton film risque d'être foutu si tu attends trop. Au moins, protège-le de la lumière.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Merci encore pour vos réponses.

Pour ceux qui comme moi ont eu ce problème de fixage et qui, comme moi, sont de bon gros flemmards :lol: , sachez que même après 3 semaines d'inaction et d'exposition à un faible lumière, on peut quand même rattraper le coup en refixant.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »