Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question sur bokeh

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

question sur bokeh

Message par BBoris50 »

pour qu'elle raison un bokeh est-il impossible à réaliser avec un compact ou bridge...numérique (objectif fixe) alors que c'est possible avec un compact, avec un télémétrique, avec un reflex argentique ou numérique ?

:wink: ne pas taper, merci :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: question sur bokeh

Message par ALambix »

BBoris50 a écrit :pour qu'elle raison un bokeh est-il impossible à réaliser avec un compact ou bridge...numérique (objectif fixe) alors que c'est possible avec un compact, avec un télémétrique, avec un reflex argentique ou numérique ?

:wink: ne pas taper, merci :lol:
Qui dit bokeh dit "fort flou hors mise au point". Le problème des compact et bridges numériques, c'est que le capteur est minuscule !!!!!!! Du coup la netteté apparente aux distances habituelles de map est énorme. Les zones hors focus n'ont pas un flou assez prononcé pour vraiment faire apparaitre un caractère particulier.
Sur un compact argentique, le capteur reste d'un format acceptable (c'est du 135 comme ton réflex !!!), docn le flou des zones hors focus sont plus marqués.

il est quand même possible de faire du bokeh avec un compact numérique...en mode macro, à la map mini (environ 5 à 10 cm) le compact panasonic de mon labo a un bokeh magnifique, tournoyant comme j'aime.......
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A cause de la taille du capteur qui implique d'utiliser des focales très courtes (malgré l'équivalent 24x36 indiqué sur les zooms de ces engins, une focale de quleques mm est courante).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oui c'est bien ce que je pensais ! merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sans compter que les zooms de ces engins ouvrent peu, surtout aux longues focales où l'on aurait espéré avoir un peu de flou pour le portrait...

Après, en mode "macro", mon téléphone a un superbe bokeh
:lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »