Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cellule affolée au soleil couchant et levant

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Cellule affolée au soleil couchant et levant

Message par esox »

Je suis très content de ma Lunasix F que j'utilise principalement en lumière incidente avec grand bonheur, mais je me suis heurté à ce problème : lors de photos au couchant ou au levant en voulant photographier le soleil, la cellule a tendance à sous exposer. Alors je me dis que c'est parce que vu que je me sure en incidente, je pointe vers le soleil al petite boule ronde (à ce moment là le soleil est proche de l'horizon) mais il est moins fort que lorsqu'il est au zénith. D'un autre côté je e dis aussi que le principe de la mesure incidente est de ne pas privilégier une source lumineuse par rapport à l'ensemble de la scène. Or, il semblerait que ces conditions de levant et couchant affolent la cellule.

Vous avez rencontré ce problème ? A votre avis de combien faut il corriger, -1IL, -2IL ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cellule affolée au soleil couchant et levant

Message par Habib »

deja quand tu prends le coucher de soleil en photo tu dois pas pointer ta cellule vers celui ci en mesure incidente mais de l autre cote

apres tu peux aussi faire une mesure sur les basses lumieres
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en negatif bien sur

en diapo tu privilegies les hautes lumieres
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Habib a écrit :deja quand tu prends le coucher de soleil en photo tu dois pas pointer ta cellule vers celui ci en mesure incidente mais de l autre cote

apres tu peux aussi faire une mesure sur les basses lumieres
Oui pardon, c'est bien ce que j'avais fait, suis un peu fatigué, levé aux aurores pour photographier... l'aurore !... Mais sous ex quand même.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Habib a écrit :en negatif bien sur

en diapo tu privilegies les hautes lumieres
Mais comment privilégie-t-on les HL en incidente ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

As-tu vérifié la plage de fonctionnement (donnée en IL) de ta cellule ? Par faible luminosité, il y a de fortes chances que tu sois hors-spéc. et là il ne faut plus s'étonner d'un fonctionnement erratique.

Quant à mesure les "hautes" lumières (si on peut parler de hautes lumières à la frontière de la nuit) en incidente, il faut voir avec Habib 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme je fais toujours : tu mesures tout autour de toi en lum réfléchie, et tu choisis ensuite quelle valeur tu veux restituer correctement. Il est certain que tout le reste sera alors surex et sousex. Les écarts sont trop grands.

Tu as aussi le droit d'en faire plusieurs, avec deux diafs à chaque fois. Et tu choisiras à la maison.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Bonjour,

En lever de soleil, soleil de face, je surexpose de 1,5 par rapport à la mesure de l'appareil (lumière réfléchie). J'utilise aussi un filtre dégradé neutre afin de retenir le ciel et l'horizon. Là, il en existe plusieurs types...
J'ai juste un 2 diaph à transition franche. Mais je lorgne sur un dégradé inversé de 3 diaph.

Cordialement.
Jérôme
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »