bonsoir à tous,
Je suis tombé il n'y a pas trés longtemps sur des photos de nobuyoshi araki.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de grandes chances chances qu'une recherche d'images google vous amène sur des photos de nus ou "bondage", il en a fait beaucoup.
Mais il a aussi travaillé sur la réticulation.
J'ai en fait vu sur l'excellent DVD contact, que pendant longtemps , il a habité un tout petit studio qui l'obligeait a entreposer pendant de longs mois ses négatifs à l'exterieur. Avec les changements de temperature et la pluie, les négatifs se sont abimés et de simples vues de rues (trés honorables à la base, respect oblige ;o) devenaient des rues prises dans des incendies incoyables, dus à la metamorphose de la gelatine.
En plus de cette option à la demarche plutot longue, existe celle du devellopement de la pellicule à temperature de bains différent.
Araki explique en effet qu'il revele la peloche à trés haute temperature et plonge ensuite dans un bain d'arret trés froid.
J'aimerais savoir si il y a une maniere de calculer le temps de bain à trés haute temperature, par exemple si une 100 iso demande 7'30 à 20 °, y'a t-il un "produit en croix" à faire pour obtenir le temps necessaire à plus haute temperature?
Et quelle temperature est ideale pour obtenir l'effet?
voilà, j'esere avoir été assez clair et je cherche en attendant une image d' Araki dans le genre pour vous aiguiller.
merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
reticulation
-
- Super Gourou
Re: reticulation
Bonsoir, tu peux utiliser par exemple l'ID11 à 24° ( en utilisant l'abaque fournie avec le produit tu trouveras le temps ad hoc) puis bain d'arret et fixateur le plus froid possible (10°-15°) en multipliant le temps par deux ou trois. je pense que cela devrait réticuler pas mal. La meilleure méthode est de faire des essais progressifs sur des pellicules courtes (la bobineuse et e film au mètre sont ideaux) pour repousser les limites jusqu'à ce que tu obtiene ce que tu cherches. Evidmment, une solution de réserve à 30° risque de te donner un tmeps trop court, alors tu peux utiliser à la place, 1+3 par exemple. Montre nous tes essais!
-
- Débutant
merci papouleu !
bon , c'est bien ce que je pensais , google image propose surtout des photos de nus d'Araki.
c'est dans le bouquin Shijyo qu'on peut voir les reticu-bidule , confrontées avec des photos couleurs pétantes de fleurs (opposition vie/mort, c'est ce qui est dit....)
j'ai qu'une seule image via internet, c'est la couv' du bouquin, image trés petite donc enregistrer sous et zoom.
http://www.book-oga.com/image/araki_image/shijyo.jpg
sinon j'ai cherché aussi à réticulation et j'ai contaté que le bain à temperature élevée levait le grain. logique.... mais ce que je desire obtenir c'est vraiment une sorte de destruction de l'image (confère l'image d'Araki ou le front de la femme semble rongé).
Il m'est arrivé de passer aussi certains négatifs au briquet, les étapes de deformations sont gérables et ça peut faire de effets sympas mais la réticulation a l'air d'avoir un aspect aléatoire et non maitrisable assez interressant. et moins brutal par son aspect que le briquet !!.
tu as deja testé toi papouleu?
bon , c'est bien ce que je pensais , google image propose surtout des photos de nus d'Araki.
c'est dans le bouquin Shijyo qu'on peut voir les reticu-bidule , confrontées avec des photos couleurs pétantes de fleurs (opposition vie/mort, c'est ce qui est dit....)
j'ai qu'une seule image via internet, c'est la couv' du bouquin, image trés petite donc enregistrer sous et zoom.
http://www.book-oga.com/image/araki_image/shijyo.jpg
sinon j'ai cherché aussi à réticulation et j'ai contaté que le bain à temperature élevée levait le grain. logique.... mais ce que je desire obtenir c'est vraiment une sorte de destruction de l'image (confère l'image d'Araki ou le front de la femme semble rongé).
Il m'est arrivé de passer aussi certains négatifs au briquet, les étapes de deformations sont gérables et ça peut faire de effets sympas mais la réticulation a l'air d'avoir un aspect aléatoire et non maitrisable assez interressant. et moins brutal par son aspect que le briquet !!.
tu as deja testé toi papouleu?
-
- Super Gourou
J'ai testé un truc génial! vingt anness de diapositives traitées par l'eau du rhône. Effet boeuf garanti et mes larmes de crocodiles aussi quand je vis le désastre! les colorants se sont mélangés et redéposés sur le film.
Sinon, pour la chaleur, les films couleurs se developpent à 38 °.
Essaye aussi de laisser plusieurs heures un tirage dans du fixateur, puis tu le met à sécher sans le laver.
Sinon, pour la chaleur, les films couleurs se developpent à 38 °.
Essaye aussi de laisser plusieurs heures un tirage dans du fixateur, puis tu le met à sécher sans le laver.
-
- Débutant
20 années entières ????!!!! tu n'avais pas mis que les moins bonnes en experimentation???
et puis l'eau du rhone... fallait essayer avec quezac ou st yorre
sinon noté pour 38°, mais je fais des photos noir et blanc, je ne sais pas si c'est le même temperature...
merci à toi
et puis l'eau du rhone... fallait essayer avec quezac ou st yorre

sinon noté pour 38°, mais je fais des photos noir et blanc, je ne sais pas si c'est le même temperature...
merci à toi
- jm711
- Gourou
Bonsoir,
Ah ben voila une technique qu'elle est étonnante.
Comme bien souvent dans la science, les ratés sont à l'origine de découvertes pour le moins intéressantes. Je suis curieux de voir le résultat. Est-il un tant soit peu prévisible ?
Papouleu, toutes mes condoléances pour les diapos.
Ah ben voila une technique qu'elle est étonnante.
Comme bien souvent dans la science, les ratés sont à l'origine de découvertes pour le moins intéressantes. Je suis curieux de voir le résultat. Est-il un tant soit peu prévisible ?
Papouleu, toutes mes condoléances pour les diapos.

-
- Débutant
Salut jm711, je crois que le résultat n'est pas du tout prévisible, et que c'est un peu un coup de chance. cela dit , il y a de trés beaux exemples dans le livre "Shijyo, tokyo market, place of emotions".
Si c'est au coup de bol, le hasard fait parfois trés bien les choses et l'altération fait partie intégrante de l'image, ce n'est pas juste "crader" pour le plaisir.
Araki parle d'une vague de feu atomique sur ces especes de brulures, symbole fort au Japon commme on peut l'imaginer.
voilà, bon si jamais des utilisateurs du forums maltraitent leurs néga ou leur tirages avec des produits je sui toujours preneur !!
Si c'est au coup de bol, le hasard fait parfois trés bien les choses et l'altération fait partie intégrante de l'image, ce n'est pas juste "crader" pour le plaisir.
Araki parle d'une vague de feu atomique sur ces especes de brulures, symbole fort au Japon commme on peut l'imaginer.
voilà, bon si jamais des utilisateurs du forums maltraitent leurs néga ou leur tirages avec des produits je sui toujours preneur !!