Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

rampe de map helios

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

rampe de map helios

Message par Osborne »

Salut,
décidément en ce moment je ne fais pas vraiment de bonnes affaires :cry:
J'ai eu un lot Spotmatic + Helios 44M. Le Spot es quasi HS, mais je pensais me consoler avec l'Helios. Las, là aussi il y a un souci.
La bague de map -lorsqu'on l'actionne- a tendance à "mouliner" dans le vide.Comment dire ? Elle est très ferme aux distances mini et maxi et très (trop ?) libre entre les deux ; comme si la bague n'entrainait pas le groupe.
Je n'ai pas essayé en condition réelle -pas trop envie de bousiller un film- mais j'ai deux questions :
1) est-ce-que ce défaut est connu sur les Helios ?
2) un démontage et réparation sont t'ils envisageable, sachant que je n'ai jamais réparé un objectif ? Je vois que le fût ne tient que par trois vis.

Indirectement, est-ce-que se genre d'objectif vaut la peine qu'on s'attarde sur lui ?
flipot
Gourou
Gourou

Re: rampe de map helios

Message par flipot »

Le 44 n'est pas très compliqué a démonter et remonter , enfin moi j'ai la version m39 tout Alu que j'ai nettoyé , pas de soucis , par contre j'en ai un un peut plus récent dont le pas de vis hélicoidale était gommé ! j'ai nettoyé et je me rend compte depuis qu'il mouline un peut de 3m a l'infini.

Il entraine toujours le fût mais l'hélicoidale a pris du jeux a force de le faire fonctionner gommer avec un tas de graisse sèche et de poussière . Par contre si le tien n'entraine rien c'est peut être qu'il a gommé,bloqué, et que les deux parties de l'objectif ce sont dévisser , a voir !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci pour ta réponse flipot.
En effet ça ressemble à une hélicoïde fatiguée. Je ne connais pas les numéros de série mais mon Helios a l'air bien vieux.
Je vais tenter le démontage ; ça me servira d'expérience.
Pour regraisser la rampe de map, vous me conseillez quoi ? De la graphite ? J'ai de la Molbyden à la maison ?
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Alors pour le type de graisse ! moi je prend celle du boulo une graisse blanche résistante a haute température et au grand froid !

elle garde donc toute sa consistance même s'il est stocker ou exposer dans un endroit chaud (bague plus fluide) ou froid ( bague qui durcis un peut ) .

mais franchement elle coute cher très cher,c'est une graisse blanche assez souple, et je ne m'en plaint pas !!! si tu ne trouve pas ton bonheur , il y a toujours moyen que je t'envoie sa en sachet Zip !!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ok, c'est sympa ! Je vais d'abord voir si j'arrive à démonter le monstre sans qu'il me pète à la gueule 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »