Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

En réflexion pour une Jobo maison...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: En réflexion pour une Jobo maison...

Message par Siel »

Ce genre de petit projet me botte bien, j'ai un peu d'expérience avec l'Arduino, ce genre de programme ne présente aucunes difficultés, sauf si besoin d'un interface, là j'aurai besoin de creuser la chose, mais ça pourra venir se greffer plus tard.

Personnellement, par le manque d'expérience, cela m'intéresserait de recenser les besoins nécessaires....!
Ce dont j'ai compris, c'est qu'il faut une agitation constante, dans un bain marie à 30°c, résistance chauffante d'aquarium d'après ce que j'ai vu.

Je trouve l'idée de Daouar plus réalisable que la jobo.
Est ce que la cuve à l'horizontale présente un réel intérêt par rapport à une verticale ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Siel a écrit :Est ce que la cuve à l'horizontale présente un réel intérêt par rapport à une verticale ?
Oui, les quantités nécessaires ne sont pas les mêmes. Dans le cas d'une cuve verticales, il faudra que la totalité des spires soit recouverte par la chimie (soit en gros 300ml pour du 35mm et 500ml pour du 120), alors que dans le cas d'une cuve horizontale type système Jobo, la quantité de chimie est bien moindre (600ml environ suffisent pour 3 spires en 120 alors qu'il faudra près de 1,5 litres en vertical).

La puissance nécessaire pour motoriser l'ensemble sera également moins importante en horizontal qu'en vertical.

L'inversion régulière du sens de rotation est par ailleurs indispensable pour éviter des phénomènes de zones lors du développement. La vitesse de rotation est également à considérer (la CPE2 tourne à 75 tours/mm environ). Une vitesse trop importante sera cause d'un surdéveloppement qu'une durée réduite du traitement ne parviendra as à compenser correctement ; une vitesse trop faible risquera de créer des zones de développement irrégulier.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'avantage de la cuve horizontale, c'est que le liquide ne se mets pas à tourner avec le film au bout d'un moment... L'inconvénient, ce que ça rends le montage bien plus compliqué, puisque le tout doit tremper dans un bain marie. On peut imaginer la cuve incliné de 45°, mais on ne peut alors plus développer qu'un film 135, et encore j'ai peur que ce soit pas bien homogène. Je pars donc plus sur un système vertical. Après, si avec 2 ou 3 composants branché sur le 12V je peux alterner la phase régulièrement (pas besoin de précision, hein, toutes les 10 ou 20 secondes c'est bien suffisant), je prends. Si faut programmer une eprom et brancher ouatmil truc, je ferais à la main :lol: Mais même un système qui coupe la rotation toutes les 5 secondes pendant une seconde doit permettre une bonne agitation et éviter le problème du liquide entrainé avec la spire (et encore, il faudrait voir si c'est vraiment un problème).

Pour la vitesse, les moteurs que j'ai font 60 RPM pour du 12V, je pense que c'est largement suffisant, lors du développement "à la main", je tourne bien moins vite. L'important c'est la régularité du mouvement et la stabilité de la température.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Super ce fil Daouar, je le suis avec beaucoup d'intérêt ! :bienjoue:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

En effet, ce fil est super.
Je"tourne"mes 4X5'' à la main, pour du Net B ça va encore! :D
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Merci bien pour ces précisions sur les cuves horizontales et verticales.
Comment sont calculés les temps de développement avec le rapid tetenal.
Du coup le coup de revient est considérablement bas !!

Quand est il du développement N&B dedans ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je vois pas trop l'intérêt de ce système pour du N&B, ou alors pour faire des grosses quantités avec des cuves 5 spires qui sont galère à retourner, et encore (on utilise alors la touillette) :wink:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

ça marche c'était juste pour savoir ;)
Je reviendrais avec d'autres questions sur le tas !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Hop, premier essai de cette jobo maison dans quelques minutes :greenie:

Oui, ce fut long, très long 8) Mais voici le premier prototype :

Image

Transfo de modélisme ferroviaire avec deux vitesse dans deux sens, le moteur déjà évoqué, du fil, deux soudures...

Je repasse plus tard donner le résultat 8)
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

:fete:

ça marche ?
ça t'as couté cher ?
C'est difficile à réaliser ?

En tous les cas, félicitations !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Alors, j'ai accumulé les galères :lol: Le fil s'est dessoudé (ou plutôt, pété, ma soudure a tenu mais cette merde de fil s'est cassé) en cours de route, mon timer mécanique s'est aussi arrêté (je le remonte tous les 3 mois, il choisi ce moment pour me laisser en plan). Et j'ai voulu incliner la cuve pour voir ce que ça donnait, et le moteur a bu le bouillon :twisted: Bref, j'ai fini à la main (c'est arrivé à la phase fixation/blanchiment).

Mais après avoir séché le moteur, il est reparti. Le bout de bouchon pour fixer est un peu trop mou, pas sur que ça tienne plusieurs utilisation, je crois que je vais mettre du bi-composant comme j'aime le faire pour pas mal de bricolage :lol:

Donc, au final : oui, ça marche, et plutôt bien. Simple à faire, il suffit de faire 3 trous dans un couvercle de Paterson, deux pour les vis du moteur, et l'autre, plus gros, pour l'axe. Il faut la touillette, qu'il faut fixer par un moyen ou un autre, bouchon de vin, bi-composant, pâte à sel... Les moteurs m'avaient coûté dans la vingtaine d'euros fdpin (j'en avais pris deux par sécurité). Le transfo de train c'est de la récup. Fil et soudure, tout le monde a ça, non ? :D

Je vais donc finaliser totalement en fixant définitivement la touillette au moteur, le principe est validé par l'expérience d'aujourd'hui malgré les galères :oops:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mais ...
Avec une roue et une biellette, comme pour les essuie-glaces de la voiture. ça donnerait bien une inversion de sens, mais automatique systématique, comme pour les essuie-glaces.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour info pour tout ce qui est roulette petits moteurs et tout et tout le site "HPC" fournit une foule de composants mécaniques et moteurs électriques pour bricoler ce genre de choses.

D'ailleur j'y pense aussi pour automatiser un peu mes devs, bonne chance pour la suite.

Ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je remonte un peu ce fil... Ma "(bar)jobo" fonctionne toujours très bien. Par contre le lien vers le moteur n'existe plus sur ebay, il faut chercher un "geared motor", ce sont des moteurs avec réducteur à pignons intégrés, il faut en trouver un qui rabaisse la vitesse à environ 80 RPM. Ça se facture une dizaine d'euros depuis l'empire du milieu...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Super !
Merci pour les infos "Mac Daouar" :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »