Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

appareil plein de poussière

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

appareil plein de poussière

Message par Havoc »

Je vient d'acheter un objectif que est venu avec un appareil. Grande surprise que l'appareil fonctionne parfait! Mais il est plein de poussière. L'exterieure c'est pas un problème mais l'interieur l'est bien. Surtout le rideau.

Comment nettoyer un rideau qui est pour le reste functionel? J'ose pas avec l'aspirateur. Une brosse légér genre pinceau ne fait pas grand chose.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: appareil plein de poussière

Message par tilu »

poire soufflante?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

à utiliser avec modération, une bonbonne d'air comprimé. Mais attention ! Pas à moins de 20cm de l'appareil et seulement quelques coups brefs de une seconde ou deux !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

comme Osborne.
autrement,je me suis confectionné un genre d'aspirateur constitué d'un tuyau souple de cathéter d'une longueur de deux metre que j'ai branché sur mon aspirateur (un bouchon de champagne ajusté au diamètre du flexible de l'aspirateur et percé d'un trou du diamètre du cathéter fait l'affaire )
puissance au minimum,ça fonctionne pas mal!et ce n'est pas trop violent vu que le diamètre du tuyau cathéter n’excède pas quelques mm!
je me sert de ce bricolage pour nettoyer également le capteur et la chambre (miroir et dépoli) de mon réflex numérique, et sans rien toucher physiquement !
seule précaution: laisser l'aspirateur dans une autre pièce et faire passer le tuyau de l'aspirateur par la porte juste entre-baillée ! 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie yoda. Ce genre d'accessoire existe même dans le commerce : ce sont des petites buses qui s'adapte sur les aspirateurs dont on peut régler le débit d'air. Elles sont destinées à nettoyer les objets avec des pièces miniatures et/ou fragiles (micro-informatique, claviers entre les touche, instruments de musique...).
Pour un usage plus courant, j'utilise le pinceau (avec délicatesse) et la poire soufflante : mais il faut faire attention à ne pas faire entrer la poussière dans des recoins encore plus inaccessibles !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci, Je vais me fabriquer un truc pareil. Mais il faut que je finit le film avant ça. Je pouvais pas attendre :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »