Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Expérience de chimie avec révélateur photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Algonas

Expérience de chimie avec révélateur photo

Message par Algonas »

Bonjour à tous,
je suis étudiant en classe prépa scientifique, et je cherche à estimer le degré d'importante des divers composants d'un révélateur papier pour la photo en noir et blanc.
En labo de chimie j'ai d'abord voulu préparer une solution juste à base d'hydroquinone et de carbonate de sodium. J'ai donc dissout de l'hydroquinone solide dans de l'eau, mais lorsque je dissout juste après le carbonate de sodium solide, la solution change de couleur, une couleur très foncée, proche du noir...
Ayant déjà manipulée avec un révélateur acheté sur le marché bien incolore, je ne comprend pas d'ou peut venir cette couleur brune qui intervient dès l'ajout du carbonate, et qui est franchement gênante car on ne voit absolument plus ce qui se passe.
Quelqu'un saurait il d'où cela vient ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Expérience de chimie avec révélateur photo

Message par suaudeau benoit »

La couleur brune est typique d'une solution de révélateur à l'hydroquinone oxydé, et donc inutilisable. Mes connaissances en chimie s’arrêtent là (ou presque).
Algonas

Re: Expérience de chimie avec révélateur photo

Message par Algonas »

Bonjour.
En effet, j'ai pu constaté que lorsque je réutilisais une solution d'hydroquinone préparée d'il y a longtemps, elle s'était oxydée et donc brunie. C'est pourquoi maintenant je la prépare le jour même. Elle est donc au départ incolore, mais quand j'ajoute le carbonate de sodium qui est normalement incolore dans l'eau, et bien la solution noircit...
Ceux qui préparent parfois eux même leurs révélateurs photo ont ils une réponses ? Que peut on faire pour éviter cette coloration ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »