Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Mesure la tension quand il s'arrête, c'est peut-être le circuit d'alimentation (transfo + redresseur, au moins) qui flanche?
-
- Super Gourou
Oula j'ai bien un "mesuremètre" pour le courant... Mais ça commence à devenir complexe... La mécanique ça va, le courant je maîtrise mois...
Je me dis qu'il vaut mieux que je la remplace et garde celle là comme bain marie... Quand celle là s'est arrêtée, je l'ai pas vu tout de suite et vlan des marques sur le dia... Sur des belles images en plus !
Je me dis qu'il vaut mieux que je la remplace et garde celle là comme bain marie... Quand celle là s'est arrêtée, je l'ai pas vu tout de suite et vlan des marques sur le dia... Sur des belles images en plus !
- Ju bil
- Super Gourou
En voltmetre continu tu mesure la tension aux bornes du moteur.
Ça doit être autour de 24V.
Ça serait dommage de perdre un CPE2 pour un petit souci de moteur, et puis tu as fait le plus gros du travail en plus. Il faut être plus têtu que ça
Ju bil
Ça doit être autour de 24V.
Ça serait dommage de perdre un CPE2 pour un petit souci de moteur, et puis tu as fait le plus gros du travail en plus. Il faut être plus têtu que ça

Ju bil
-
- Super Gourou
Chelouuuuuu
Je te proposerai bien de faire tourner ton moteur en le branchant sur une batterie 12v (genre bagnole) histoire d'être sur que c'est le circuit électrique de foirax.... mais à tes risques et périls hein ... !
La tension nominal de ton moteur est à 24v, mais pour moi il tourne moins vite donc en dessous de 24v. (ça fonctionne en PWM + pont en H (wikipedia) en général ces choses là hein...)
soit prudent si tu tests, le courant c'est pas glop.
Je te proposerai bien de faire tourner ton moteur en le branchant sur une batterie 12v (genre bagnole) histoire d'être sur que c'est le circuit électrique de foirax.... mais à tes risques et périls hein ... !
La tension nominal de ton moteur est à 24v, mais pour moi il tourne moins vite donc en dessous de 24v. (ça fonctionne en PWM + pont en H (wikipedia) en général ces choses là hein...)
soit prudent si tu tests, le courant c'est pas glop.
-
- Super Gourou
Siel tu as raison. Lorsque je le fais démarrer il donne environ 16 volts (ohmetre réglé sur 20v continu)=. Quand il s'arrête (au bout de moins d'une minute, la tension tombe sous les 1 volt). Je mesure sur les cosses (branchées sur le circuit imprimé qui supporte les potards) qui sont au bout des câbles qui alimentent le moteur.
Alors ça peut être quoi ? Mon expertise théorique en électricité ne va pas au-delà de U=RI et si tu mets tes doigts dans la prise ça secoue.
Au vu de cette mesure je me dis que ce n'est peut-être pas le moteur.
Alors ça peut être quoi ? Mon expertise théorique en électricité ne va pas au-delà de U=RI et si tu mets tes doigts dans la prise ça secoue.
Au vu de cette mesure je me dis que ce n'est peut-être pas le moteur.
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai déjà lu un truc sur l'alimentation qui est parfois défaillante. Il y en a qui bricole un autre circuit.
http://tech-diy.com/jobo.htm
Ta panne me fait penser a un composant qui chauffe et qui dérive au bout d'un certain temps.
http://tech-diy.com/jobo.htm
Ta panne me fait penser a un composant qui chauffe et qui dérive au bout d'un certain temps.
-
- Super Gourou
Piouu je comprends rien à ces histoires... En plus impossible de trouver sur le net les composants cités.
- Oriu
il faudrait d'abord trouver le schéma de la carte d'origine pour voir ce que l'on peut faire sur cette carte, il y a peut être qu'1 composant qui lâche, peut être essayer de changer les condensateurs, c'est pas cher, assez facile à trouver et c'est souvent ça qui merde 
Edit: Si c'est la carte comme sur le lien, il y a 3 condensateurs, si tu peux faire une vue de la carte de contrôle du moteur, je peux aider à identifier les composants

Edit: Si c'est la carte comme sur le lien, il y a 3 condensateurs, si tu peux faire une vue de la carte de contrôle du moteur, je peux aider à identifier les composants
-
- Super Gourou
Des deux potards celui à base carrée c'est le on/off de la jobo celui a base ronde c'est celui qui donne la vitesse de rotation (1-0-2)
-
- Super Gourou
Sur la dernière photo le connecteur noir à trois briches à côté du poratd a base ronde c'est ce qui arrive du contacteur qui faire marche avant/arrière. Sur la même photo les deux cosses (partie mâle, plate) qu'on voit du dessus (entre le contacteur a trois broches sus-cité et la petite résistance ) sont celles qui alimentent le moteur et dont la tension chite lorsque le moteur patine et on entend des claquements.
- Oriu

je commencerai par changer les 3 condensateurs et regarder les contactes du relais. La diode est du genre 1N4005 ou équivalent, la petite résistance n'a pas chauffée, il n'y a pas de raison qu'elle soit HS.
Reste les trucs bleus ?? il y a 1 disque bleu c'est peut être une CTN de protection les autres je vois pas

-
- Super Gourou
Les trucs bleus : les deux plats il y a écris 100nS dessus et sur le truc bleu rond il y a écris PTC C975
-
- Super Gourou
Le ptc c975 (le truc bleu rond) c'est un thermistor.
- Oriu
100nf c'est des condensateurs, mais ce type casse rarement , le truc rond c'est bien une CTN de protection, il faut peut être regarder si cela ne chauffe pas quand la tension vient de chuter
-
- Super Gourou
C'est 100 nS pas 100nf
-
- Super Gourou
Peut-on tester un condensateur avec un multimetre ?
-
- Super Gourou
Quant au relai, j'ai enlevé le cache plastique et je vois rien que je puisse vérifier
- Oriu
oui c'est ça http://www.epcos.com/inf/55/db/PTC_09/O ... B599_5.pdfesox a écrit :Le ptc c975 (le truc bleu rond) c'est un thermistor.
pour le 100ns ça n'existe pas, je pense à des condensateurs genre polyester ou autre de 100nf, très courant pour découplage ou pour éviter que les contacts de relais charbonnent.
Edit: tout ces composants sont courants et disponibles en magasin d'électronique, ou chez Selectronic (Net)
- Oriu
Je fais pas, je change, cela coute rienesox a écrit :Peut-on tester un condensateur avec un multimetre ?
-
- Super Gourou
Oui j'ai regardé ça vaut rien en plus. Je vais changer tout ces trucs (condes, relai, thermistor...) et voir ça n'engage pas de frais.