Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement de plan film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou

Re: Développement de plan film

Message par »

bon, je déterre un peu ce fil...

J'ai essayé le developpement en cuvette de plusieurs PF 4X5...à part que j'en met partout :lol: , j'ai rayé mes PF :? heureusement que j'avais doublé les images , je vais pourvoir réessayer ! :D

Maintenant, je lorgne sur les cuve Jobo et je me pose la question du volume de révélateur. j'utilise de l'Xtol à 1+1. Quelle volume dois-je utiliser par PF en cuve et en rotation?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En rotation avec une cuve type 2500 pour 6 PF c'est moins de 300ml.
hixair

Message par hixair »

Je tombe sur ce fil au hasard de mes recherches, donc je laisse mes 20 centimes à propos de l'agrandissement :
on a bricolé avec un pote un porte plan film en découpant le fond (on jette les volets, il n'était plus étanche de toutes façons), on insère le négatif, on remplace le verre de visé de la chambre (une speed) par un morceau de plexiglas blanc diffusant, ensuite on éclaire avec une matrice de LEDs et l'image est projetée au travers de l'objo de la chambre, ca marche bien pour du noir et blanc (on a peint un mur entier en s'aidant de l'image projetée), pour la couleur ça peut devenir compliqué.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans les années 70/80 Linhof avait à son catalogue un kit pour transformer sa Linhof Teknica en agrandisseur. Le kit se constituait d'un support à colonne, avec crémaillère (banc de reproduction) d'une boite à lumière à condenseurs, et d'un porte film.
Il y avait même un plateau à aspiration au catalogue.
Cette installation est assez collector, un agrandisseur 4x5 n'est pas très couteux actuellement, rien qu'à voir certain Priox à moins de 150 euros
Mais nous sommes hors sujet, le fil est le le développement :wink:

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »