Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cherche un petit folding 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Cherche un petit folding 6x6

Message par daouar »

Je cherche à m'équiper d'un petit folding 6x6, pas forcément une bête de course, si possible autour des 30~40€...

Un télémètre n'est pas indispensable, et un bon triplet ouvrant au mini à 4.5 me convient (je dirais même que j'ai déjà ce qu'il faut en Tessar, un triplet qui "swirl" me plairait bien), par contre un obturateur qui monte au moins au 1/200 est indispensable, le 1/400~500 ème étant la panacée. Et surtout, je cherche un engin léger, autour du demi kilo maxi...

J'ai raté un Isolette II (environ 530g) avec un Compur Rapid qui est parti une bouchée de pain sur ebay UK la semaine derniere (mon site de snipe a eu des ratés :twisted: ), mais j'investigue aussi vers les Zeiss Ikon 518/16 (550g). J'ai vu aussi des Kodak 66 (500g ?), qui coûtent pas grand chose et semblent bien construit avec leur "german shutters", et enfin les Ensign et autre Agilux anglais...

Bref, le choix est vaste et je ne sais pas trop quoi prendre (en respectant les points souligné) :wink:
Modifié en dernier par daouar le mercredi 04 avril 2012 17:10, modifié 1 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cherche un petit folding 6x6

Message par dirapon »

J'ai un Zeiss Nettar 517/16 dans un état cosmétique très moyen, mais mécaniquement (Prontor - SV B - 1 sec au 300e) et optiquement (Novar-Anastigmat 75mm 1:4,5) impeccable.558 gr exactement, et largement dans tes moyens déclarés.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

daouar a écrit :Je cherche à m'équiper d'un petit folding 6x6, pas forcément une bête de course, si possible autour des 30~40€...

Un télémètre n'est pas indispensable, et un bon triplet me convient (je dirais même que j'ai déjà ce qu'il faut en Tessar, un triplet qui "swirl" me plairait bien), par contre un obturateur qui monte au moins au 1/200 est indispensable, le 1/400~500 ème étant la panacée. Et surtout, je cherche un engin léger, autour du demi kilo maxi...
J'ai un modèle en tête qui correspond absolument à tous tes critères et je le sais car j'en possède un : Franka Solida avec S-K Radionar 75mm f/2,9 et Compur Rapid jusqu'au 400ème. Trouvable pour une quarantaine d'euros. Même modèle que le mien ici
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha oui, j'en ai vu dans mes prix des Solida , mais c'est pas super mou à PO ? Et comment est le viseur ?

Sinon c'est bien possible que je me laisse tenter par le Zeiss de Dirapon 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est pas super piqué non plus mais c'est étonnamment plutôt convenable au centre pour cette ouverture. Viseur riquiqui !

EDIT : 542g sur la balance non chargé.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, et bien à priori je suis parti pour une Isolette avec son Apotar monté sur un Compur Rapid, que je devrais recevoir la semaine prochaine :fete:

Merci à tous pour vos proposition, mais au final j'ai voulu rester sur une valeur sure :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »