Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un 6*4.5 à pas cher ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Un 6*4.5 à pas cher ?

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

Lorgnant depuis quelques temps vers ce format (6*4.5) qui me semble prometteur, je me demandais s'il existait de bons boîtiers trouvables idéalement en-dessous de 100€ (voire pourquoi pas en-dessous de 50€...). Je me doute bien qu'à ce prix-là, je ne vais pas trouver un SLR, mais bon, pourquoi pas un petit folding ou autre chose du genre (je doute qu'il ait jamais existé des espèces de compacts dans ce format) ?
Les seuls impératifs que j'y mettrais :
- pas de MAP pifométrique : je veux quand même un système de mise au point précis ;
- idéalement un viseur pas trop approximatif pour le cadrage ;
- et une optique qui ait son charme. 8)

Merci d'avance pour vos lumières. :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un 6*4.5 à pas cher ?

Message par suaudeau benoit »

Il y a des super-ikonta dans ce format, mais se sera plus de 100 euros.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

janwalcjak a écrit :Bonjour à tous,

Lorgnant depuis quelques temps vers ce format (6*4.5) qui me semble prometteur, je me demandais s'il existait de bons boîtiers trouvables idéalement en-dessous de 100€ (voire pourquoi pas en-dessous de 50€...). Je me doute bien qu'à ce prix-là, je ne vais pas trouver un SLR, mais bon, pourquoi pas un petit folding ou autre chose du genre (je doute qu'il ait jamais existé des espèces de compacts dans ce format) ?
Les seuls impératifs que j'y mettrais :
- pas de MAP pifométrique : je veux quand même un système de mise au point précis ;
- idéalement un viseur pas trop approximatif pour le cadrage ;
- et une optique qui ait son charme. 8)

Merci d'avance pour vos lumières. :D
Lubitel 166 !!!!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour ce budget il te faudra un peu de patience. Mais parfois on peut trouver des Mamiya's 645 pour pas beaucoup plus. Les Ikontas avec un télémetre en état de marche commandent des prix. Parfois on trouve un Kiev 456 (donc un 60 en format 6x4.5) ou un 88 avec un dos 6x4.5 est aussi une possibilité.

Je savais pas que le Lubitel 166+ pouvait prendre en 6x4.5, mais ça fait alors une bonne idée.
je doute qu'il ait jamais existé des espèces de compacts dans ce format
Le plus proche c'est le Fuji GA645Zi.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Mouais, donc niveau budget, ça va être serré. :?
Je vais déjà éviter la version TLR avec cache, parce que pour du format portrait, ça va être la chienlit.
Les Fuji et Mamiya, c'est clairement le budget au-dessus. C'est con que je n'aie pas le budget en ce moment, j'aurais bien pris le Bronica ETR de freddy, mais il faudrait que je revende du matos pour ça.
Sauf à ce que quelqu'un ait une idée lumineuse, il va sûrement falloir attendre.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Retire ton exigence sur le système de mise au point (un télémètre externe ne coûte pas grand chose, et peut servir sur plein d'appareil) et tu vas avoir beaucoup plus de choix :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

dommage pour toi, mais j'ai vendu il y a deux ans mon Pentax 645 pour 90€ (*) ! Depuis, les prix ont un peu grimpé car Pentax en a sorti une version numérique. Mais il y a peu les MF Pentax (et Mamiya) se vendaient des queues de cerises.
Je pense que tu pourras avoir un Mamiya dans ces eaux (un peu plus que 100€ quand même) mais attention à ne pas tomber sur un exemplaire rincé par un pro.

(*) sans objectif je précise…
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Chez Mamiya, les kit 645 ça débute en effet à 250 - 300 euros, 200 si on a de la chance
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

daouar a écrit :Retire ton exigence sur le système de mise au point (un télémètre externe ne coûte pas grand chose, et peut servir sur plein d'appareil) et tu vas avoir beaucoup plus de choix :wink:
Bah pourquoi pas alors !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Retire ton exigence sur le système de mise au point (un télémètre externe ne coûte pas grand chose, et peut servir sur plein d'appareil) et tu vas avoir beaucoup plus de choix
Peut-être, mais le choix reste entre des folding des années '50.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour moi le 4.5*6 est intéressant seulement si on possède un bon boitier. Je ne l'envisage qu'avec un truc du genre mamiya 645, pentax 645, bronica etr (etrs ou etrsi).
Mais forcément ce n'est pas le même tarif...
Pour 100 € ????
choppe toi un bon petit flexaret....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Havoc a écrit : Peut-être, mais le choix reste entre des folding des années '50.
Oui, mais il y a de quoi faire. Après, les performances sont un peu en retrait, mais on trouve des foldings plus petit qu'un reflexe 24x36, ça fait réfléchir :)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

C'est tout à fait ce qui m'a fait craquer. J'ai depuis peu un ikonta 4,5x6 qui plié se range dans ma poche. pour les distances il faudrait que je me trouve un télémètre mais pour l'instant je ne m'en sors pas mal. J'ai pour l'instant une technique assez étrange basée sur le fait que ma bagnole mesure environ 4 m et je me visualise la place qu'elle prendrait devant moi pour des distances de cet ordre, au delà on peut commencer à compter sur l'hyperfocale, j'essaie d'ailleurs de ne pas ouvrir plus que f/8. J'ai aussi un Nettar 6x6 qui a la synchro x et une échelle de profondeur de champ. Je ne parle pas de mon 6x9 plus simpliste avec son tout petit viseur prismatique, mais plié quasi moins gros que mon T90. Avec un télémètre je serais aux anges, je les adore. Ah le 4,5x6, 16 vues... Avez vous essayé le filé avec le viseur sportif?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

+1 Daouar, un folding qui se range dans une poche de jean, le télémètre et des pellicules dans une autre poche et c'est bon !

En plus il y en a plein au petits triplets sympathiques ou d'autres à formules Tessar !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai un folding SEAGUL, qui fait 6x6 et 4,5x6.
Le télémètre est bien calé, mais la précision du viseur...bof :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, mais il y a de quoi faire. Après, les performances sont un peu en retrait, mais on trouve des foldings plus petit qu'un reflexe 24x36, ça fait réfléchir
Bon, je suis sans doute fixé dans mes idées, mais les folding... Plus souvent il te faudra plusieurs avant de trouver un qui fonctionne un peu correcte (ou on paye le prix), les viseurs sont souvent à peine utilisable et la qualité est bonne pour un souvenir nostalgique. C'est vrai qu'ils sont plus petit mais le fait qu'ils plient est aussi leur point faible: le souflet.

Je prends beaucoup plus mon Mamiya 645 avec que l'Ikonta. Même le Fuji 690 sort plus souvent. Mieux un peu plus de poids que des photo's ratées.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je vends un folding avec télémètre couplé ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
mais c'est du 6x6...

Après, perso je rejoins ce qui a été dit plus haut, l'intérêt intrinsèque du 6x4,5 par rapport à un bon 24x36 ce serait un boitier et des optiques de course.
Parce-que c'est à peine 2x plus gros qu'un 24x36. Et une image prise avec une optique superlative (et pas forcément chère) sur un réflexe en 135 sortira mieux au tirage qu'une image venant d'un vieux coucou.

Ensuite, il y a le coté "vintage". C'est vrai que j'aime bien les images pas au top de ces vieux foldings. Mais c'est pour le coté presque lomographique.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ouais, c'est pas faux... Je devrais peut-être attendre et viser plus haut... :oops:
Je crois que je vais me ranger aux avis de frcolin et ALambix.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Sauf si tu veux faire presque de la lomographie. Ce que je trouve sympa.
Dans ce cas là, tu te fiches de la qualité optique, du télémètre, etc.
Tu fais des essais pifométriques. Et tu as parfois des trucs extras.

Sinon, mieux vaut attendre et économiser.
Entre 300 et 400€ tu pourrais avoir un bon kit de départ mamiya 645 ou peut-être même un pentax 645 avec dos et objectif.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je devrais peut-être attendre et viser plus haut...
Je crois que c'est une bonne idée. Mais il faut pas arrêter de chercher. On peut parfois faire des bonnes affaires.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »