Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

achat d'un agrandisseur...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

achat d'un agrandisseur...

Message par Tartopome »

Bonjour à tous!

Ca fait déjà un p'tit moment que je me promène sur ce forum et ça y est je me suis enfin inscrite!

Je souhaiterai acheter un agrandisseur et vu mes moyens limités (100euros grand max) je lorgne du côté d'ebay...

J'aimerai bien tant qu'à faire acheter un kit complet, pour démarrer!

j'ai regardé plusieurs ventes eBay:

270107603911

170099601919

160104327470

140103639196

Je suis un peu perdue... j'ai bien compris en fouinant sur le forum que les marques sympas c'était durst, meopta, krokus... mais il y a plusieurs modèles qui pour certains sont très vieux! le rêve serait de trouver un récapitulatif des différents modèles... :)

Voilà si vous pouviez éclairer ma lanterne?

Tartopome.

PS: je file tout de suite me présenter!!!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: achat d'un agrandisseur...

Message par tipi »

Salut tartopom,
mon avis: les deux plus intéressant sont le Krokus (car permet le moyen format jusqu'au 6x9), et le 2ème Durst, car livré avec un kit très complet et un excellent objectif de 50mm (rien que lui seul ca se vend dans les 50 euros, s'il n'a pas de défauts type champignons).
Le premier Durst est équipé d'un objectif moyen, et le Fuji est trop cher et trop rare (pièces).
Attention, pour le Krokus il faudra que tu trouves un bon objectif, plus les accessoires. Je redoute aussi le passe vue dit "universel", c'est un machin qui coince le néga entre deux glaces et fait plein d'anneaux de Newton. Je préfère franchement des passes vues sans verre en 24x36mm.
L'inconvénient du petit Durst c'est que tu seras limitée au 24x36mm et aux tirages moyens (24x30 voire 30x40 maxi).
Je me permets de te conseiller aussi:
250102546207 tres bon Meopta permettant le 6x6, reste à voir avec quel objo il est livré (si c'est un Anaret c'est bon).
250100962131 un excellentissime Beseler avec tous ses passes vues. C'est un peu la limite haute de ton budget et faut rajouter un objectif, mais c'est très très bon !
A la relecture, je me dis que si tu veux juste essayer pour voir si ca te plait, c'est le Durst qu'il faut prendre, mais n'y mets pas trop cher.
Amicalement
Modifié en dernier par tipi le lundi 09 avril 2007 18:01, modifié 1 fois.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bonjour,

J'étais à peu près dans la même situation que toi (recherche d'un agrandisseur, petit budget, peu de connaissance), et j'avoue que ce forum m'a aidé.

Pour ma part, après plusieurs semaines sur e-bay, j'ai décidé de me lancer pour un meopta axomat. Il était à 80 euros avec objectif et du matériel de labo, mais je ne l'ai pas encore, alors j'attends (anxieusement) de voir l'état général de l'objet).

Pour lamarque meopta, je me suis référée, en plus de ce forum au site nightlight, qui vend ce matériel neuf. C'est pratique pour voir les descriptions technique.

Peut-être que tu connais déjà, mais je te mets le lien au cas où ça t'intéresse:

http://www.nightlight.fr/

Pour le reste, je pense qu'il y aura des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur ce forum pour t'éclairer.

Bon courage!
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci à vous 2 pour vos infos et pistes! vraiment sympa!

pour malo: je travaille à rouen (j'habite pas très loin de bourtheroulde...si tu connais!)

au fait désolée pour les liens vers ebay...je ne savais pas! :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le krokus est une légende mais aujourd'hui tu peux trouver mieux,
le durst m301 me parait un peu suspect avec sa facade comme enfoncée, l'offre matérielle est négligeable, le suivant un f30, je pense, avec tête couleur est vendu avec pas mal de matériel dont un Nikkor El 2.8 50mm (6 lentilles). il reste pas mal de temps avant la fin, si tu sais patienter jusqu'à l'ultime seconde pour enchérir et que le prix de vente n'atteint pas des sommets, c'est celui-ci qui serait interessant.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Parenthèse privée et hors sujet: oui je connais Bourgtheroulde (mieux que la pratique du labo photo pour l'instant d'ailleurs), mais je t'ais répondu sur ton post de présentation, afin de ne pas ennuyer les non-normand avec des considérations géographiques de l'Eure... :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »