Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les moissons à Arterris

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Les moissons à Arterris

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'ai mis beaucoup de temps à terminer cette série, ma première vrai série à vrai dire, les photos datent de juillet dernier, durant les moissons, quand j'étais saisonnier à la coopérative Arterris de Lanta. J'ai fait une grosse sélection sur mes photos mais j'ai peur d'en avoir laissé un peu trop... Si c'est le cas dites le moi je referais une sélection. J'ai essayé de trouver un ordre un petit peu narratif.

Ça a été l'occasion pour moi de tester différentes pellicules 100 ISO (delta 100, T-max 100, Acros 100) et mon choix s'est définitivement tourné vers l'acros.

Bref je n'ai pas grand chose d'autre à dire, j'espère juste quelques retours de votre part, quels qu'ils soient ^^

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image

16
Image

17
Image

18
Image

19
Image

20
Image

21
Image

22 (Je précise pour que cette dernière ne paraisse pas hors contexte qu'il s'agit du grand patron lors du barbecue de fin de moisson)
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les moissons à Arterris

Message par bbjm »

Ben voila ce que l'on peut appeler "un reportage" au sens réel du terme. C'est à dire le témoignage d'un évènement pris dans tout son déroulement du début à la fin :lol:
J'aime beaucoup:
le fait d'avoir "humanisé" les scènes par les photos de ces gens en plein travail.
Les cadrages sont dynamiques ... on voit bien que ca chôme pas !
J'aime peu:
les photos ou le personnage regarde l'objectif: c'est un reportage et pas des portraits. A mon sens, la 11 n'a pas sa place là, et il est dommage que sur la 5 le Mr ne soit pas en plein effort comme la 10...
Mais 20 et 21 font parti de ce reportage.
J'aime pas trop le traitement ou certains sols sont trop clairs. Je sais bien qu'en juillet par franc soleil c'est pas évident ! Mais sur mon écran, certaines photos sortent trop clair (surtout 7 et 15).
Enfin, j'aime pas dutout: les pétouilles :twisted:

Mais globalement, je trouve que tu nous emportes bien dans l'action et qu'on sens bien le soleil et l'ambiance poussiéreuse :lol:
Et pour ca c'est une belle série !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pas mieux que Bbjm, mais dans l'ensemble c'est vraiment plaisant, on sent l'odeur de moisson comme si on y était !
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

ça commence par des photos très "classiques" (1 et 2 ) très plaisantes à regarder, puis un mélange de portraits posés ( 5, 11 , 21 ) très jolie d'ailleur la 21 :lol: et d'hommes en plein travail avec aussi des photos à mon avis sans grand intérêt ( 4, 6, 13, 14,19)

bref pour résumer ma pensée, de très bonnes choses mais trops mélangées et avec des photos qui ne méritaient pas à mon sens d'être retenues.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'aime bien l'ensemble (y'a qu'a regarder mon avatar pour connaitre mon autre vice :mrgreen: ) mais pour pas mal de photos j'aurais préféré un tirage un peu plus "péchu"
lord-asriel
Expert
Expert

Merci pour vos retours !

@bbjm : C'est une remarque intéressante à propos du regard vers l'objectif. Je ne me suis posé cette question à aucun moment mais je comprends très bien que ça puisse sortir de cet aspect reportage. A vrai dire la 11 fait partie de celles que j'aime le plus de la série mais peut-être aurais-je dû la garder à part...

Et en ce qui concerne les sols finalement c'est très représentatif de la vision qu'on pouvait avoir sur le moment, les camions chargés à leur maximum roulant sur de petits cailloux et le blé qui se perdait ici ou là, le sol était devenu un mélange de poussière et de farine complètement blanc, alors quand le soleil du midi s'en mêle...

Enfin pour les pétouilles je sais plus quoi faire... Elles ne sont pas sur mes tirages, j'ai nettoyé les deux côtés de la vitre de mon scanner à la raclette et ça continue à me faire ça... Donc désolé ^^'

@domelo : Je ne sais pas ce que tu entends par mélangées, mais j'ai essayé de les placer dans un ordre qui me semblait narratif, d'où sans doute la présence de la photo 19 que je n'aurais probablement pas mis sans cet aspect narratif. Après c'est très intéressant de savoir quelles photos tu ne trouves pas à leur places, il y a des photos que j'ai hésité à mettre mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes ^^

@eric.c : Ah c'est marrant, pendant le tirage j'avais au contraire peur de pousser des fois un peu trop sur le contraste, j'étais quasiment tout le temps entre 3,5 et 4,5, enfin avec un tête couleur qui est tout de même assez douce.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bon reportage,
J'élaguerais encore, mais je ne sais pas comment (surement encore trop de portraits..)

Ou plutôt comme cela...
1 2 3 4 7 9 12 14 15 14 18 5 (20 je trouve qu'elle doublonne) 21

ça manque d'une d'une fin...

La première est juste énorme!
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Il y a des images bien intéressantes dans cette série.
Il y en a trop à mon avis également. Avec des images qui apparaissent essentielles et d'autres moins intéressantes de par leur graphisme ou la situation.

A mon avis tu as suffisamment d'images avec du caractère pour faire plus court : 1 7 10 17 18 20.

puis intéressantes sur ce qu'elle racontent, mais moins percutantes graphiquement : 2 3 12 16

Un bien chouette sujet en tout cas.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J’enlèverais 4, 8, 9, 19. Elle ne racontent pas grand chose sur le sujet. Pour les autres, je me demande si il ne faudrait pas contraster un peu pour rendre un peu plus péchu ?
lord-asriel
Expert
Expert

Merci pour vos retours !

Bon je vois qu'il faut que j'apprenne à sélectionner encore un peu plus, je n'y manquerais pas la prochaine fois ^^
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »