Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Je viens de faire l'acquisition d'un agrandisseur Durst F60 avec plein de papier Ilfospeed mais le soucis est que je n'ai aucun filtres multigrade. Pratiquement tout le papier est marqué pour le grade 1, peut-on faire du développement photo sans filtre ?
Si ton papier est "grade 1", cela signifie qu'il est à grade fixe, et donc, s'utilise sans filtre (les filtres servent à faire varier le grade des papiers multigrade).
Par contre, le grade 1 est très doux, ce qui signifie qu'il est très peu contrasté. C'est un grade qui s'utilise peu en pratique, uniquement pour des négatifs très (trop) contrastés. Si tes négatifs sont bien développés, tu auras des tirages gris, au contraste très plat.
En pratique, pour utiliser des papiers à grade fixe, il faut disposer d'un stock de papier de grades différents (les grades moyens 2 et 3 étant ceux qui s'utilisent le plus souvent), et sélectionner son grade en fonction du négatif et du rendu souhaité.
Bonjour, ton papier est un papier ancien ( très ancien...30 ans au moins) dit à grades fixes, , ce n'est pas un multigrade, il s'emploie sans filtres.
Mais, les papiers gradés s'échelonnent de 1 à 5
1 extra-doux,
2 doux
3 normal
4 dur
5 extra-dur
On les utilise en fonction du contraste de son négatif. Le grade 1 s'utilise très rarement, il adoucit des négatifs très contrastés ( ratés...) qu'on cherche à récupérer .
Mais les filtres sont sensé agir même sur du grade fixe (légèrement, hein), donc tu peux essayer ton papier avec un filtre grade 4 ou 5 pour essayer de rattraper un peu de contraste...
Par contre, pour débuter, peux être qu'acheter une boite de 10x15 multigrade ne serait pas du luxe, afin d'éviter une déconvenue avec du vieux papier "difficile".
Les filtres n'ont aucun effet sur le papier à grade fixesauf à prolonger le temps d'exposition sous l'agran
le papier multigrade et constitué de 2 couches d'émulsions réagissant aux couleurs des filtres
le papier gradé réagit à la lumiere et basta
Tu es sur ? J'avais lu quelques part que comme le choix de révélateur +/- contrasté le fait des filtres permettait de gagner/perdre un demi à un grade...
Je crois que Summy est dans le vrai... un papier gradé, est un papier gradé, l'action des filtres ne doit pas modifier grand chose, si ce n'est une modification du temps d'exposition.....
je confirme, les filtres multigrade n'ont pas d’effet, sur un papier à grade.
Par contre on peut "durcir" un peu un grade 1 avec un révélateur dur, mais il faut faire la soupe soi même.
Sur ce genre de papier assez ancien, les résultats ne seront pas terrible, les blancs seront gris et les noirs pas très noirs
Le papier est plus ou moins sensible à certaines couleurs, par ex il ne reagit pas à la lumiere inactinique, à partir de là, selon la couleur , cela doit modifier sa réactivité mais de là à modifier vraiment le contraste...
fais des essais, c'est la meilleure façon de voir
cela dit ton papier qui a une bonne trentaine d'années, ne doit pas trop avoir la pêche
Archive intéressante, mais je ne trouve pas d'explication physique du phénomène, en plus l'auteur parle d'émulsion positive ? et c'est le contraire ??
Pour comprendre il faudrait savoir comment sont fabriqué les émulsions pour obtenir des grades différent
Sur un papier multigrade il y a bien 2 couches sensibles, 1 couche avec un contraste élevé sensible au bleu et au proche UV, et 1 couche à contraste doux sensible au vert.
Suivant le filtre (en soustractif, ou additif) que l'on utilise les 2 couches sont plus ou moins exposées en fonction du spectre de la lumière filtrée , ce qui donne un équivalent de grade fixe.
Certaine tête multigrade (comme l'ilford multigrade 500) comporte 2 lampes, 1 lampe filtrée en bleu + 1 lampe filtrée en verre, et c'est la différence de luminosité des 2 lampes qui détermine le grade.
De toute façon c'est simple de trancher, prochaine séance labo j'essai avec un vieux papier gradé sur lequel je poserais un filtre Ilford 4x5...
Pour l'émulsion positive, je pense qu'il parle de la surface du papier, qui effectivement va donner un positif. Celle ci absorbe plus ou moins la lumière selon sa longueur d'onde, plus la lumière va profond car proche de la couleur du papier, plus on a de contraste. Le raisonnement se tient, reste à voir en pratique. Mais vu qu'il parle après d'un technique qui ne marche pas, faire une expo très longue en lumière faible, je pense que le brave Cuisinier a testé
Merci pour toute vos propositions, j'ai essayer quelques trucs et je commence a trouver ce qu'il faut faire.
Je fait une exposition du papier pendant un temps de 6 à 8 secondes et je passe au révélateur pendant un bon moment car le papier a du mal quelques fois. Mais sur certain essais j'ai réussi à avoir de bonnes choses mise a par que les blancs son gris et les noir pas très noir :s
Ça donne un petit coté vielle photo ^^ Enfin bon je pense qu'en testant d'avantage je trouverais les bonnes valeurs d'exposition et de révélation.
En tout cas je vois que vous êtes bien à l'aise sur le sujet
Le truc c'est que si ton néga a ete bien devellopé et que tu ne fais pas tes soupes toi meme il y a peu de chances qu'en modifiant le temps passe dans le revelateur et le temps d'exposition tu arrives a obtenir des blancs blancs et des noirs noirs avec du grade 1.
De plus si ton papier est ancien il y a des risques qu'il soit legerement voilé et ainsi que tu ne puisse jamais obtenir de blanc pur (meme sans exposition),ce qui du coup n'arrangerait pas ton cas.
Mais apres une image douce peut etre un choix mais pour la plupart des sujets habituelle il est tres discutable.
summy a écrit :Les filtres n'ont aucun effet sur le papier à grade fixesauf à prolonger le temps d'exposition sous l'agran
Pas d'accord.
J'ai fait l'expérience avec du RC grade 2 que j'avais acheté 5 euros la boîte de 100 feuilles (en 25x25).
La même image était plus contrastée avec un filtre dur (de mémoire 4 ou 5) que sans filtre.
Sans filtre l'image était très douce (trop à mon goût), avec filtre c'était parfait.
Je serais incapable de donner une explication physique mais l'expérience parle d'elle-même.