Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilford FP4 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Lionel »

Le Canon AE1 te permet aussi le 125 ISO. Tu as 2 réglages entre 100 et 200 sur la bague des ISO. Le 125 ISO correspond au cran le plus près de 100 et 160 ISO le cran le plus près de 200.

Mais rien n'empêche de sur exposer un peu la FP4 à 100 ISO
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Mon avis de modeste débutant ; la FP4 est très douce et satinée, et surtout elle semble indulgente et pardonne facilement les tâtonnements ... c'est la première pellicule que j'ai acheté, j'ai exposé au pif, avec la règle des sunny-16, eh bien tout est ressorti nickel !

J'ai eu moins de chance avec la HP5, pourtant réputée plus flexible ... à sa décharge, j'ai shooté en nuit urbaine, sûrement avec des vitesses trop rapides.

Question : quand vous dites "pousser une pellicule à 400/800/etc ISO", qu'est-ce que ça implique techniquement ? Quelle manipulation faut-il faire ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

C'est un abus de langage, ce n'est pas la pellicule qu'on pousse mais le développement. C'est-à-dire qu'on applique un développement du film plus long pour compenser une sous exposition.
Pour pousser une HP5 par exemple (je ne recommande pas la FP4 pour ce petit jeu), on l'expose pour une sensibilité supérieure (ex. 1600 iso ou -2IL sur le correcteur d'expo) et on développe en conséquence. Les tables Ilford présentent les temps de développement à 800 et 1600 iso (peut-être même 3200).

Tu trouveras pas mal de fils sur le forum à ce sujet. :wink:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'ai une FP4+ en format 120 à developer. Des scènes prises près de larges bureaux aux baies vitrées, car je voulais prendre tout le jeu de lumière et de reflets.

Que me conseillerez-vous comme révélo avec la FP4+ en 120, sachant que je n'aime pas le grain trop gros, et que ça sera surtout des images en hautes lumières (reflets dans vitres) ?

1-XTOL 1+0
2-XTOL 1+1
3-RODINAL/RO9 NEW 1+24
4-RODINAL/RO9 NEW 1+50

J'étais resté sur le PERCEPTOL, mais ça m'ennuie de faire un litre de perceptol pour un seul film, surtout que le PERCEPTOL n'a pas l'air de se conserver très longtemps.

A+

Fredo
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Xtol 1+1 je pense. Tu as des exemples de ce combo en 35mm sur ma galerie flickr. En 120 le grain devrait passer encore plus inaperçu.
Luc D.
Débutant
Débutant

Message par Luc D. »

Salut,
Xtol 1+1 me paraît bien, très légèrement plus de grain qu'en 1+0, mais en film 120 et avec ce révélateur, pas de problème. D'autre part, si je ne me gourre, La dilution 1+1 marque moins les contrastes que la 1+0, donc si tu as beaucoup de hautes lumières avec tes reflets de vitres, ça peut être une bonne idée d'être en 1+1.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour,

J'ai quelques questions à propos de la FP4+.

J'ai fait 2 pellicules avec hier et j'ai réglé mon appareil sur 100 iso.

Je développe ça dans de l'ID-11.

Le site Ilford donne la FP4 à 20 minutes (pour de l'ID-11 1+3 comme nous avons à l'académie) pour 125 ISO. La dernière fois (il y a quelques semaines) que j'avais utilisé de la FP4 à 125 iso, j'avais monté ce temps à 22/23 minutes (donc une augmentation de 10% minimum) => Quelle correction apporter à ce temps puisque je l'ai exposée à 100 iso cete fois-ci?

Egalement, j'ai lu sur ce fil que la FP4 demandait une mesure de la lumière assez précise. Je prends toujours la mesure de la lumière sur la paume de ma main et je corrige en sous-exposant d'un IL (comme recommandé par Bachelier).

Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas corrigé l'IL sur ma première pellicule de FP4 (sur les 2 que j'ai faite ce samedi), le bouton de réglage a dû se bouger sans que je ne le voie car je n'y touche jamais (c'est toujours réglé sur -1). Est-ce que cette première pellicule sera complètement naze? Quelle correction apporter sur le développement en conservant ce surdéveloppement d'environ 10% (comme j'aime faire sur de la FP4 réglé à 125 iso)?

Merci beaucoup!! :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Rudarche Oparparche a écrit :...Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas corrigé l'IL sur ma première pellicule ...
Tu as donc 1 diaphragme en plus ...... par rapport à ton habitude .
Perso reste avec le réglage que tu prends habituellement ( du moins pour une pellicule ... et après tu verras) .
Mais je ne pense pas que tu as du soucis à te faire. :wink:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

La FP4+, en 120, à l'air de faire bon ménage avec R09 et SD.

A vérifier au tirage...

A+

Fredo
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Bonjour,

Un ami m'a confié le développement d'une FP4+ en 135. Je vais la développer avec du Kodak D76 dans la mesure où je n'utilise quasi exclusivement que de la Tri X.

Pour le temps et la dilution je vais me reporter à la fiche technique de la FP4+. Que me conseillez-vous au niveau de l'agitation ?

Merci.
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

Bonjour,

Je découvre la FP4 en plan-film.

J'ai testé Ultrafin+ (1+6) pendant 9' et j'en suis très content. Pratiquement pas de grain et belle gamme de gris.

J'ai testé aussi du Rodinal 1+50 pendat 15'. Correct mais le grain est plus présent.
Quelqu'un a-t'il testé le Rodianl en stand-developpement sur ce film ?

Eric
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

En stand dev le grain sera encore plus présent : plus on dilue et plus le grain augmente, en particulier avec le rodinal.

Perso j'avais développé la FP4+ dans du Rodinal 1+25 et le résultat était très très sympa :

@200 :

Image

@125 :

Image

ou le contraire :lol:
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

Jolies photos ;)
ramuntxo a écrit :En stand dev le grain sera encore plus présent : plus on dilue et plus le grain augmente, en particulier avec le rodinal.

Par contre, je pensais le contraire. D'ailleurs je lis sur ce forum dans le post sur le stand-dev "De plus les hautes dilutions diminuent la granulation. "

En général, la dilution diminue le grain, non ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah non, la dilution augmente le grain

tres bonne pelloch, dans du LC29 si ca peut t aider a te faire une idee

Image

sinon tu peux toujours faire un tour sur flickr en recherchant fp4 + revelo, c est une bonne base pour se faire une idee
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je plussoie l'ami cadurcien !

En ce qui concerne le LC29 : c'est de toutes façons un excellent révélo. En particulier avec les films Ilford.

Et effectivement, la dilution augmente le grain tout en diminuant le contraste. C'est là tout le dilemme auquel on est confronté : à 1+25, peu de grain mais fort contraste, à 1+50 plus de grain et faible contraste, à 1+100 très faible contraste (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on conseille le stand dév pour les traitements poussés) mais grain plus gros.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Mince au vu de ces exemples d'images, j'ai bien envie d'en reprendre de cette pelloche .... même si la delta 100 est un très bon film, il faut que je compare ( toute façon le stock fond donc c'est le moment )

des retours d'expérience avec de l'Ilfosol 3 ? merci
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de pousser la FP4 à 400 ISO ? si oui, quel temps de développement appliquer? J'utilise de l'Ilfotec LC29 1+9.

Oui je sais y'a la HP5 pour ça mais j'avais que de la FP4 sous la main et vu le temps grisouille qu'on a en ce moment, j'ai pensé qu'à 400 ISO j'aurai plus de souplesse. C'est en regardant sur digitaltruth que j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il n'y avait pas de temps de prévu au-delà de 200 ISO :-S
WolfiTiti
Débutant
Débutant

Message par WolfiTiti »

C'est effectivement pas l'idée du siècle de pousser une 100 Iso à 400 Iso ;)
A mon humble avis, tu aurais dû avoir utilisé des ouvertures plus grandes pour compenser la luminosité manquante plutôt que de vouloir faire du 400 Iso...

Maintenant que le mal est fait, par rapport à ton temp de rev ça me semble correct d'extrapoler le temps à 200 Iso + 30%, soit 6mn30 pour ton LC29 1+9. Résultat absolument non garanti ;)

Titi
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Merci pour ton retour Titi. Dommage c'est un poil trop tard, j'ai fait le développement hier. Du coup j'ai appliqué un temps de 10min pour du LC29 1+19. J'ai regardé les temps pour cette concentration et j'ai constaté que l'évolution n'était pas linéaire en fonction de la sensibilité : 6min à 50ISO, 8min à 125ISO, 9min à 200 ISO. Le résultat est plus ou moins satisfaisant. Je trouve qu'on a un grain qui se rapproche de la HP5+ par contre c'est un peu trop contrasté, j'ai perdu pas mal de détails dans les hautes lumières.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

saluts

j'y suis revenu recemment; et le film est en cours de scan. un dev à l'Ilfosol 3 et 8' ( 1+14 ) résultats doux comme j'aime :D
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »