Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
question sur un bi-objectif
-
- Gourou
question sur un bi-objectif
bonjour,
Pouvez-vous me dire pourquoi sur un Rolleiflex 3.5f par exemple, l'objectif de visée à une ouverture de 2.8 alors que celui qui déclenche à une ouverture de 3.5f ?
(je confirme, je suis débutant....)
Merci
Pouvez-vous me dire pourquoi sur un Rolleiflex 3.5f par exemple, l'objectif de visée à une ouverture de 2.8 alors que celui qui déclenche à une ouverture de 3.5f ?
(je confirme, je suis débutant....)
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: question sur un bi-objectif
Tout simplement pour avoir une visée plus lumineuse
- Mozar94
- Super Gourou
Et une profondeur de champ plus faible pour une MAP plus précise, je pense.
- daouar
- Super Gourou
Sachant que l'objectif du haut est souvent d'une formule optique simplifié car on se fout un peu du rendu et du piqué sur le dépoli, un simple triplet est bien suffisant pour faire le point.
-
- Gourou
En rebondissant un peu sur la mise au point :
avec le viseur prisme du Rollei qui ressemble du coup à un beluga....
faut il mieux faire la MAP en emmenant hauteur de l' oeil l'appareil, le redescendre pour régler l'expo, puis ramener l'appareil à l'oeil pour déclencher,
ou
mesurer l'expo à hauteur de poitrine et finir par la MAP à l'oeil ?
Merci
avec le viseur prisme du Rollei qui ressemble du coup à un beluga....
faut il mieux faire la MAP en emmenant hauteur de l' oeil l'appareil, le redescendre pour régler l'expo, puis ramener l'appareil à l'oeil pour déclencher,
ou
mesurer l'expo à hauteur de poitrine et finir par la MAP à l'oeil ?
Merci
- Oriu
quel intérêt de faire cette gymnastique
La cellule du Rollei n'est pas très directive et souvent en panne (sauf sur mon 3,5 F)
Le viseur prisme sert à faire la mise au point à hauteur de tête, ce qui est un peu différent de la position ventrale, position humble et respectueuse devant son sujet
En plus le prisme alourdi le Rollei

La cellule du Rollei n'est pas très directive et souvent en panne (sauf sur mon 3,5 F)
Le viseur prisme sert à faire la mise au point à hauteur de tête, ce qui est un peu différent de la position ventrale, position humble et respectueuse devant son sujet

En plus le prisme alourdi le Rollei
-
- Gourou
J'y peu rien on m'a donné l'appareil avec le prisme ! (photographe partant à la retraite),
et en plus le cellule fonctionne correctement (c'est aussi un 3.5f),
mais je ne voit pas comment on peu viser, faire la MAP et régler la cellule en même temps l'oeil rivé dans l'oeilleton... d'où ma question
et en plus le cellule fonctionne correctement (c'est aussi un 3.5f),
mais je ne voit pas comment on peu viser, faire la MAP et régler la cellule en même temps l'oeil rivé dans l'oeilleton... d'où ma question
- Oriu
il faut mesurer avant et ensuite ce concentrer sur la prise de vue, la luminosité ne va pas varier à quelques secondes près.
Sur mon 3,5 F j'ai installé un diffuseur sur la cellule pour faire une mesure en mode lumière incidente.
Sur mon 3,5 F j'ai installé un diffuseur sur la cellule pour faire une mesure en mode lumière incidente.
-
- Gourou
ça m'intéresse ce diffuseur !
ça ressemble à quoi ? difficile à dénicher je suppose ?
ça ressemble à quoi ? difficile à dénicher je suppose ?
- Oriu
Sur IB 150735090169 pour la version d'origine, mais il y a aussi des copies moins cher
une copie 130678504670
une copie 130678504670
Modifié en dernier par Oriu le mardi 10 avril 2012 15:58, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Donc en voyant la photo, on fixe ce diffuseur devant la cellule et on a une mesure incidente ?
Mais comment diable, cela fonctionne t-il ? (puisque la lumière devrait être dirigée du sujet vers l'objectif
Mais comment diable, cela fonctionne t-il ? (puisque la lumière devrait être dirigée du sujet vers l'objectif

- Oriu
la mesure incidente consiste à mesurer la lumière reçu par le sujet.
A l'idéale on place l'appareil ou une cellule au niveau du sujet que l'on veut photographier, avec le capteur dirigé vers le lieu de la prise de vue.
En pratique je reste à ma place, je me retourne, je mesure , je me retourne pour faire la prise de vue. Il faut tout de même que le photographe et le sujet soit éclairé de façon identique.
A l'idéale on place l'appareil ou une cellule au niveau du sujet que l'on veut photographier, avec le capteur dirigé vers le lieu de la prise de vue.
En pratique je reste à ma place, je me retourne, je mesure , je me retourne pour faire la prise de vue. Il faut tout de même que le photographe et le sujet soit éclairé de façon identique.
-
- Gourou
Tu n'es pas obligé de te rendre près du sujet ? (en marche arrière
)

- Oriu
En théorie si, mais en pratique il faut s'adapter, et si c'est pour faire du N&B il ne faut pas ce prendre la tête, n'importe comment la cellule du Rollei n'a pas la précision ni la linéarité d'une bonne cellule moderne, surtout en basse lumière.
En plus c'est plus facile de faire une erreur en mode dirigé, car ton sujet n'a souvent rien à voir avec un gris kodak de référence
En plus c'est plus facile de faire une erreur en mode dirigé, car ton sujet n'a souvent rien à voir avec un gris kodak de référence
-
- Gourou
Ok, et exact....
moi j'ai toujours dans ma poche ma petite Gossen Digisix, mais je n'ai pas fait assez d'essais pour pouvoir dire que je suis constant dans mes mesures....
moi j'ai toujours dans ma poche ma petite Gossen Digisix, mais je n'ai pas fait assez d'essais pour pouvoir dire que je suis constant dans mes mesures....