Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
2 films pour un seul dev = 30s d'écart : Ok ou pas ?
-
- Super Gourou
2 films pour un seul dev = 30s d'écart : Ok ou pas ?
Salut,
J'ai du xtol
J'ai a développer un film 120, ilford delta 400. Je ne souhaite pas foirer ce film.
Mais j'ai aussi une 400TX en format 135. Qui est un essai de mon récent revue 400se.
Pour gagner du temps, je souhaite les développer ensembles.
Digital truth me donne 7min30s pour le delta 400. Et seulement 7min pour la tri x.
Est-ce judicieux de les mélanger ?
Dois-je plutôt privilégier 7'30" ou bien couper la poire en deux et faire 7'15" ?
Merci d'avance.
J'ai du xtol
J'ai a développer un film 120, ilford delta 400. Je ne souhaite pas foirer ce film.
Mais j'ai aussi une 400TX en format 135. Qui est un essai de mon récent revue 400se.
Pour gagner du temps, je souhaite les développer ensembles.
Digital truth me donne 7min30s pour le delta 400. Et seulement 7min pour la tri x.
Est-ce judicieux de les mélanger ?
Dois-je plutôt privilégier 7'30" ou bien couper la poire en deux et faire 7'15" ?
Merci d'avance.
- clicklak
- Super Gourou
Re: 2 films pour un seul dev = 30s d'écart : Ok ou pas ?
Pour des temps aussi proches, j'aurais développé les films ensemble et adopté 7'30" comme temps. Au pire, la tri-x sera légèrement sur développée, ce que tu peux aisément récupérer en tirant sur des grades plus doux. Dernièrement, j'ai même développé une Tmax 400 avec une fuji acros 100 (écart en temps d'à peu près 1 min)
- clicklak
- Super Gourou
Les temps de base étaient de 13.5' à 1+50 dans du rodinal pour l'acros et 10' pour la tmax 400. J'ai développé le tout à 11.5' avec de très bons résultats.
- Gilles
- Super Gourou
Bonjour,
Je suis d'accord avec clickclack, et j'apporte un argument supplémentaire: dans la doc Kodak, la différence de temps entre un dev à 20°c et un dev à 21°c est de 45 secondes. 30 secondes d'écart, ça correspond donc à moins d'un degré de déviation. Personnellement, je suis incapable de garantir que je maintiens la température des bains à 20°c durant tout le développement, au degré près, et je pense que, de manière générale, c'est fort difficile à moins de disposer d'un processeur qui maintient les t° au bain marie... Ce qui n'est apparemment pas le cas de frcolin.
Du coup, 30 secondes de temps en plus ou en moins, je pense que ça ne sera pas plus perceptible que des variations normales dans les développements dus aux fluctuations normales de température (en tous cas, dans mon cas...)
Amitiés
Je suis d'accord avec clickclack, et j'apporte un argument supplémentaire: dans la doc Kodak, la différence de temps entre un dev à 20°c et un dev à 21°c est de 45 secondes. 30 secondes d'écart, ça correspond donc à moins d'un degré de déviation. Personnellement, je suis incapable de garantir que je maintiens la température des bains à 20°c durant tout le développement, au degré près, et je pense que, de manière générale, c'est fort difficile à moins de disposer d'un processeur qui maintient les t° au bain marie... Ce qui n'est apparemment pas le cas de frcolin.
Du coup, 30 secondes de temps en plus ou en moins, je pense que ça ne sera pas plus perceptible que des variations normales dans les développements dus aux fluctuations normales de température (en tous cas, dans mon cas...)
Amitiés
- Eusaebius
- Super Gourou
Je mélange souvent les pelloches dans les cuves et avec une différence de cet ordre là, ça n'a pas vraiment d'incidence. Je surdéveloppe toujours un peu.
- benoit c
- Super Gourou
je fais également ça couramment, tant que l'écart de dev théorique n'excède pas la minute.
Il est plus important de faire attention à ce que tu as sur ta pelloche qu'au temps théorique d'une marque.
Par exemple, une même pelloche gagnera à être développée différemment selon les conditions prise de vue. Je ne met pas ensemble une tri-x exposée au beau soleil contrasté et une autre par temps grisouille/pluvieux, ou encore en éclairage artificiel...
enfin, si j'ai pris le temps d'écrire dessus ce que c'est, mais ça...
Il est plus important de faire attention à ce que tu as sur ta pelloche qu'au temps théorique d'une marque.
Par exemple, une même pelloche gagnera à être développée différemment selon les conditions prise de vue. Je ne met pas ensemble une tri-x exposée au beau soleil contrasté et une autre par temps grisouille/pluvieux, ou encore en éclairage artificiel...
enfin, si j'ai pris le temps d'écrire dessus ce que c'est, mais ça...

- Eusaebius
- Super Gourou
Ouaich, tout pareil !enfin, si j'ai pris le temps d'écrire dessus ce que c'est, mais ça...

- bbjm
- Super Gourou
Ca relève un peu de la question sur le temps de remplissage et celui du vidage .... on compte ???
Perso je compte le remplissage mais pas le vidage-égougouttage ...
Perso je compte le remplissage mais pas le vidage-égougouttage ...
-
- Gourou
Je ne vois pas en quoi le nombre de films dans la cuve peut modifier le temps de développement
1 film =300ml de revelateur temps x
2 films =600ml de revelateur temps x
5 films = 1500ml de revelateur temps x
la quantité de revelateur etant proportionnelle au nombre de films, l'usure est la même et le temps également
pour ma part, je développe 10mn dans de l'xtol 1+1 que je developpe un ou 5 films
1 film =300ml de revelateur temps x
2 films =600ml de revelateur temps x
5 films = 1500ml de revelateur temps x
la quantité de revelateur etant proportionnelle au nombre de films, l'usure est la même et le temps également
pour ma part, je développe 10mn dans de l'xtol 1+1 que je developpe un ou 5 films
- benoit c
- Super Gourou
oui bien sûr, mais l'ami frcolin posait une question différente : deux films différents, avec des temps de dev un peu différents, dans une même cuve.
-
- Gourou
ok sorry, j'ai lu trop vite