Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les spires inox, un alsacien ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Les spires inox, un alsacien ?

Message par PJBreton »

Voili-voilou,

J'ai comment dire parfois du mal avec mes spires et cuves plastiques (surtout en 135) de un, l'étanchéité moyenne (bon les cuves sont d'une marques paumées), et les pires ont tendances à vraiment faire souvent coincer mes 135, même bien sèches.

J'ai cru comprendre à gauche et droite que les systèmes inox résolvent ce problème, seulement en culotte de zouave c'est jouable ?
Et ya-t-il quelqu'un qui se sentirait soit de m'en prêter une, soit de venir (ou je viens) faire une démo ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les spires inox, un alsacien ?

Message par db8x11 »

Tu connais la Bretagne ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

euh ?

Ouais, mon grand-père est un breton, expatrié (si j'ose dire) certes, et j'ai encore pas mal de famille aux degrès plus ou moins proche dans cette superbe région...

Mais là ça fait loin pour le coup...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai trouvé un truc pour vérifier si je suis bien dans la spire : un quart de tour à la fois, et je fais un petit mouvement de va et vient pour voir si le film coulisse bien dans la spire. Ily assez de place dans les inox pour que ça puisse remuer un peu. Et si ça coince, marche arrière d'un quart de tour et on recommence.
Evidemment, je me suis essayé un bon moment avec un film sacrifié. J'ai bien fait une trentaine d'essais avant d'arriver à ça, mais je n'ai encore pas raté une mise en spire.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Une petite vidéo que j'avais faite sur l'utilisation des spires inox : http://www.youtube.com/watch?v=oCs1-sNv0Zw

Perso, je suis fan, je peste à chaque fois que je dois utiliser une Paterson (pour faire mes dev couleurs par exemple, car en inox, je n'ai qu'une deux spires...)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Jamais eu de soucis avec les spires plastic. A tel point que le plupart du temps, le film rentre tout seul rien qu'en le poussant.
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

Dois-je vraiment dire ce que je pense des spires inox ? Jamais réussi à faire un film correct avec ces saloperies mais il paraît que je suis le seul.....pourtant j'ai eu quelques retours identiques.

Sinon, pour les spires plastiques, maintenant que je les lave soigneusement après chaque usage et que je prends soin de ne jamais mettre le film par forte chaleur à cause de la transpiration qui le fait coller, c'est que du bonheur.

Et au moins une cuve plastique ca fuit pas ;)

Eric
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »