Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Comment classez-vous vos films ?
-
- Super Gourou
Comment classez-vous vos films ?
Comment classez-vous vos films de façon à retrouver une image ?
- Gekos
- Super Gourou
Re: Comment classez-vous vos films ?
Via les mots clés... que j'ajoute assidument et exhaustivement... aux scans petite résolution qui me servent de planches contact 

Modifié en dernier par Gekos le vendredi 13 avril 2012 15:33, modifié 1 fois.
- romaindeq
- Passionné
par date par thème
- Ju bil
- Super Gourou
En vrac?esox a écrit :Comment classez-vous vos films de façon à retrouver une image ?

C'est plutôt chronologique, mais certains projet à long terme ont droit à des groupes séparés, et puis il y a des films à part, genre pour mon minox "bloc note" dont les films qui durent plusieurs mois sont rangés a part.
Pour les scans c'est plus structurés, chronologie plus stricte, et mots clef pour retrouver rapidement une photo. Le Catalogue de ligtroom est formidable de ce point de vue.
Ju bil
-
- Super Gourou
Je parlais plus du classement des panodia. Vu que sur un film il peut y avoir plusieurs thèmes différents (paysage, portrait, etc.) pas évident de trouver un autre moyen de classement que chronologique ?
- floguill
- Super Gourou
Moi j'ai deux classeurs : 120 et 135.
Après, c'est 100% chronologique.
J'indique en haut :
- date
- lieu ou thème
- parfois le matériel et/ou chimie
Si je commence à subdiviser en thème, sous thème et sous-sous thème, je vais devenir dingue et je ne retrouverai jamais rien. Il faut que ça reste simple. Donc, bêtement chronologique...
J'indique en haut :
- date
- lieu ou thème
Si je commence à subdiviser en thème, sous thème et sous-sous thème, je vais devenir dingue et je ne retrouverai jamais rien. Il faut que ça reste simple. Donc, bêtement chronologique...
- bbjm
- Super Gourou
Moi je m'inspire d'une habitude professionnelle:
Chaque feuille de néga recoit un N° dans l'ordre chronologique ou évènement (du style: 172 anniv de la tante Germaine).
Comme je scan toujours tous mes négas, j'ouvre un dossier informatique pour chaque néga ou évènement (172 anniv de la Tante Germaine) qui se retrouve classé par N° chronologique.
S'il y a plusieurs films pour le meme évènement, ils se retrouvent dans le meme N°. Lors du scan (qui me servent de planche-contact) les noms des photos sont choisie par appareil et pellicules du style F3 400TX@800 001 puis 002 ... et s'il y en a une autre: Blad Across 001 ...
Comme ca je m'y retrouve facilement, par thème, par appareil, par pellicule ou traitement ....
Au fait, j'ai pas de Tante Germaine
Chaque feuille de néga recoit un N° dans l'ordre chronologique ou évènement (du style: 172 anniv de la tante Germaine).
Comme je scan toujours tous mes négas, j'ouvre un dossier informatique pour chaque néga ou évènement (172 anniv de la Tante Germaine) qui se retrouve classé par N° chronologique.
S'il y a plusieurs films pour le meme évènement, ils se retrouvent dans le meme N°. Lors du scan (qui me servent de planche-contact) les noms des photos sont choisie par appareil et pellicules du style F3 400TX@800 001 puis 002 ... et s'il y en a une autre: Blad Across 001 ...
Comme ca je m'y retrouve facilement, par thème, par appareil, par pellicule ou traitement ....
Au fait, j'ai pas de Tante Germaine

- Ju bil
- Super Gourou
Ce qui sort de mon tri chronologique est plus regroupé par "projet" que par thème proprement dit.floguill a écrit :Moi j'ai deux classeurs : 120 et 135.
J'indique en haut :
- date
- lieu ou thème
Si je mélange une série qui s'étend sur 3 ans -ou plus- au milieu du reste ça devient vite un fourbi sans fond. Genre toute la série de portrait dans mon troquet préféré depuis 4 ou 5 ans...
Si j'ai un film qui dure 3 mois dans mon bloc note, la classifictaion chronologique n'a plus vraiment de sens non plus, car entre temps j'ai fait plusieurs films avec d'autres appareils...
Chacun adapte son tri à sa manière de faire de toutes façon, il n'y a pas de méthode universelle je pense.
Ju bil
- antipatr
- Membre de l'association
Chez moi c'est du 100% chronologique quel que soit le format. Je ne suis pas un gros producteur et j'ai une assez bonne mémoire. Comme Floguill, j'indique au minimum la date, le lieu et le matos. Pour la chimie, c'est noté ailleurs avec mes paramètres de développement.floguill a écrit :Moi j'ai deux classeurs : 120 et 135.
J'indique en haut :
- date
- lieu ou thème
- eric.c
- Membre de l'association
Dans une boite à chaussures. Mais je ne sais pas si je peux parler de classement 

- Lapin Garou
- Gourou
Feuillets par format puis par ordre chronologique de développement.
Numéro pour chaque feuillet, avec un fichier de référence.
Faudrait que je pousse la chose plus loin en faisant des planches contact, mais pour le moment je n'ai pas plus d'une vingtaine de films développé.
Numéro pour chaque feuillet, avec un fichier de référence.
Faudrait que je pousse la chose plus loin en faisant des planches contact, mais pour le moment je n'ai pas plus d'une vingtaine de films développé.
- Habib
- Super Gourou
j ai fait des planches contacts numeriques avec nom dossier info pelloch, boitiers, optique, revelo
au bout de 8 pelloch ca m a gave
je classe comme flo, lieu, date et revelo dans classeurs differents pour 135 et 120
au bout de 8 pelloch ca m a gave
je classe comme flo, lieu, date et revelo dans classeurs differents pour 135 et 120
- Habib
- Super Gourou
classement aleatoireeric.c a écrit :Dans une boite à chaussures. Mais je ne sais pas si je peux parler de classement

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Classement des scans par ordre chronologique + un fichier planche contact.
Sur les feuillets, je reporte le numéro de dossier du scan.
Je rajoute une feuille par feuillet où je note toutes les infos : film, date, chimie, thème, boitiers....
Mais bon faut que je reprenne ce que j'ai fait avant et qui n'était pas classé de la même manière...galère !
Sur les feuillets, je reporte le numéro de dossier du scan.
Je rajoute une feuille par feuillet où je note toutes les infos : film, date, chimie, thème, boitiers....
Mais bon faut que je reprenne ce que j'ai fait avant et qui n'était pas classé de la même manière...galère !
-
- Super Gourou
je vais partir sur la logique suivante :
Classement par 135 et 120 séparément puis par date croissante avec numéro incrémenté à chaque fois. Un numéro par film. Ensuite dans Bridge je vais indiquer à chaque photo le numéro de panodia. Et bien-sûr un classement par mot-clé dans Bridge. Et une épreuve contact par film faite dans Bridge. Mes dossiers disque dur sont classés par projet.
Comme dit Abdelkrim, rattrapper le backlog et numéroter les panodias, ça va, mais mettre les mots clés sur toutes les images dans Bridge c'est super long à cause de la taille des fichiers scannés en HD (400Mo par fichier en moyenne en psd).
Ouf !
Classement par 135 et 120 séparément puis par date croissante avec numéro incrémenté à chaque fois. Un numéro par film. Ensuite dans Bridge je vais indiquer à chaque photo le numéro de panodia. Et bien-sûr un classement par mot-clé dans Bridge. Et une épreuve contact par film faite dans Bridge. Mes dossiers disque dur sont classés par projet.
Comme dit Abdelkrim, rattrapper le backlog et numéroter les panodias, ça va, mais mettre les mots clés sur toutes les images dans Bridge c'est super long à cause de la taille des fichiers scannés en HD (400Mo par fichier en moyenne en psd).
Ouf !
- bbjm
- Super Gourou
Ca va pas durer longtemps ton histoire ...
-
- Super Gourou
Faudra bien sinon je vais plus m'y retrouver !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est vrai que le souci est de trouver un moyen de classement qui convienne mais qui dure dans le temps !
Faire simple et efficace, pas toujours facile.
Faire simple et efficace, pas toujours facile.
- Osborne
- Super Gourou
moi j'ai un classement très "subjectif". Dans un classeur, ce que je considère comme mes meilleurs négatifs ! Dans un autre, les photos de familles et autre anniversaire. Dans un troisième, mes photos de début (spectacle) développées comme un sagouin 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
En effet, on ne peut pas faire plus "subjectif"