Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- daouar
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Pourquoi ne pas faire tes N&B à la main ?
- Fujicator
- Modérateur
Tu veux dire en cuvette ?
Car sinon vu mon débit même à 1+31 la bouteille d'ilfotec ne tiendra pas deux mois...
Non, je dois persévérer et comprendre ce qui ne va pas même si je dois travailler plan par plan !
Car sinon vu mon débit même à 1+31 la bouteille d'ilfotec ne tiendra pas deux mois...
Non, je dois persévérer et comprendre ce qui ne va pas même si je dois travailler plan par plan !
- Osborne
- Super Gourou
petit coup de gueule contre Rollei.
Cette marque n'est plus que l'ombre d'elle-même. Côté appareil, je ne sais même pas si ils en produisent encore (il y a tant de Rolleiflex d'occase que mettre 5000€ dans un 2.8 GX est complètement stupide).
Je sais que la "firme" est coupée en deux ou en trois. D'ailleurs, ces trentes dernières années l'histoire de Rollei a été une suite ininterrompue de faillite et de "sauvetage".
Non, je parle de Rollei Film.
90% de leurs "films" sont des queue de stock de feu Agfa, leurs papiers sont des Foma rebadgés.
Leurs films restent rarement plus de 3 ans au catalogue. Je viens d'avoir le malheur de faire une commande avec en autre des Superpan et ma commande est bloquée car en rupture
sans compter que les films Rollei sont chiant avec leur fameux support PET qui curlent à mort ; une plaie pour le scan.
Je crois que c'est la dernière fois que j'achète leurs produits…
Cette marque n'est plus que l'ombre d'elle-même. Côté appareil, je ne sais même pas si ils en produisent encore (il y a tant de Rolleiflex d'occase que mettre 5000€ dans un 2.8 GX est complètement stupide).
Je sais que la "firme" est coupée en deux ou en trois. D'ailleurs, ces trentes dernières années l'histoire de Rollei a été une suite ininterrompue de faillite et de "sauvetage".
Non, je parle de Rollei Film.
90% de leurs "films" sont des queue de stock de feu Agfa, leurs papiers sont des Foma rebadgés.
Leurs films restent rarement plus de 3 ans au catalogue. Je viens d'avoir le malheur de faire une commande avec en autre des Superpan et ma commande est bloquée car en rupture

sans compter que les films Rollei sont chiant avec leur fameux support PET qui curlent à mort ; une plaie pour le scan.
- Georgesh
- Site Admin
Oui, d'accord avec toi.Osborne a écrit : Non, je parle de Rollei Film.
Leurs films restent rarement plus de 3 ans au catalogue. Je viens d'avoir le malheur de faire une commande avec en autre des Superpan et ma commande est bloquée car en rupture![]()
Rollei d'aujourd'hui ne fabrique rien, et se contente de rebadger du Foma ( je sais, j'en ai acheté, l'emballage est très beau).
Quant aux pelloches Rollei, rien d'intéressant, aviphot, pellicules utilisées pour la copie de documents, découpe de produits rachetés aux liquidateurs ...
- daouar
- Super Gourou
Assez d'accord avec ce que tu racontes, sauf sur le support PET qui, si je ne me goure pas d'appellation, est du planéité remarquable. Son seul défaut c'est de conduire la lumière comme une fibre optique et donc de nécessiter un chargement en lumière très atténuée, sinon on voile plus que l'amorce 

-
- Site Admin
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Testez les dernières RPX100 et RPX400. Ce sont des Kentmere 100 et 400 rebadgées, mais surtout elles sont disponibles en 135 ET 120.
- Habib
- Super Gourou
j aime bien les films Rollei moi, la 400S, la 80S et leurs 25ASA
- greuh
- Super Gourou
J'ai testé que leur Ortho 25, et je l'ai beaucoup appréciée.Habib a écrit :j aime bien les films Rollei moi, la 400S, la 80S et leurs 25ASA
greuh, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc...
- Oriu
- Membre de l'association
les produits ne sont pas mauvais mais atypique et souvent discontinués rapidement
on a à peine le temps de si habituer qu'ils ne sont plus disponible, c'est dommage.

- daouar
- Super Gourou
C'est bien le problème. Avant c'était de l'Aviphot ou je ne sais quoi d'Agfa, aujourd'hui c'est de la Kentmere, demain ça sera de la Fuji machin truc ? Désolé, c'est galère...frost242 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Testez les dernières RPX100 et RPX400. Ce sont des Kentmere 100 et 400 rebadgées, mais surtout elles sont disponibles en 135 ET 120.
- Fujicator
- Modérateur
Ah ça oui, en 4X5 le paln film positif direct Rollei Rhs a disparu avant que je puisse comprendre comment trouver le coté émulsion vu que les plans films n'ont pas d'encoches...
Ce sont de sacrés artistes chez Rollei...
Petit rappel, il ne font qu'utiliser le nom de la célèbre marque que j'aime tant, aucun rapport entre ces films dont certains sont très sympas et le Rollei historique !

Ce sont de sacrés artistes chez Rollei...

Petit rappel, il ne font qu'utiliser le nom de la célèbre marque que j'aime tant, aucun rapport entre ces films dont certains sont très sympas et le Rollei historique !
-
- Membre de l'association
Pour trouver le côté émulsion lorsqu'il n'est pas repéré sur un plan film ?
Peut-être comme pour certains papiers, j'ai eu lu il y a longtemps qu'il suffisait de pincer un coin de l'émulsion entre les lèvres légèrement humectées, le côté émulsion reste collé à une des lèvres, dans le cas d'un film avec couche dorsale, je ne sais pas comment cela se passe.
Tu peux toujours essayer, suivant la vielle formule S.G.D.G
(Sans garantie du gouvernement).
Peut-être comme pour certains papiers, j'ai eu lu il y a longtemps qu'il suffisait de pincer un coin de l'émulsion entre les lèvres légèrement humectées, le côté émulsion reste collé à une des lèvres, dans le cas d'un film avec couche dorsale, je ne sais pas comment cela se passe.
Tu peux toujours essayer, suivant la vielle formule S.G.D.G
(Sans garantie du gouvernement).
- daouar
- Super Gourou
Heuu non, dans ta cuve Jobo quivabien, mais tu retournes avec tes petites mimines, X retournement toutes les minutes, à l'ancienneFujicator a écrit :Tu veux dire en cuvette ?

- greuh
- Super Gourou
Bouletbouletboulet !
Pour ma première pelosh au 'blad, j'ai utilisé la cellule de mon téléphone histoire d'alléger le matos. Et comme un gros boulet, sur 3 photos (pas les premières, en plus !), j'ai utilisé comme valeur EV le "gros chiffre" sur l'écran...
Boulet ! C'est l'ouverture ! Pas les EV...
Je me disais, aussi, qu'elle changeait pas beaucoup, cette valeur, vu que l'application était réglée en priorité ouverture, à f13...
Grmpf. RTFM (ou plutôt, "Read The Effing Labels")
greuh

Pour ma première pelosh au 'blad, j'ai utilisé la cellule de mon téléphone histoire d'alléger le matos. Et comme un gros boulet, sur 3 photos (pas les premières, en plus !), j'ai utilisé comme valeur EV le "gros chiffre" sur l'écran...
Boulet ! C'est l'ouverture ! Pas les EV...
Je me disais, aussi, qu'elle changeait pas beaucoup, cette valeur, vu que l'application était réglée en priorité ouverture, à f13...
Grmpf. RTFM (ou plutôt, "Read The Effing Labels")
greuh

- ALambix
- Super Gourou
grrrr
J'ai réceptionné un epson 3200 aujourd'hui.
Et bam, pas de pilot epour windows 7 64 bit, j'étais certains d'avoir windows 7 en 32 bit......
Bon, on va essayer vuescan.......quelqu'un connait quelque chose de mieux ?
J'ai réceptionné un epson 3200 aujourd'hui.
Et bam, pas de pilot epour windows 7 64 bit, j'étais certains d'avoir windows 7 en 32 bit......
Bon, on va essayer vuescan.......quelqu'un connait quelque chose de mieux ?
- Habib
- Super Gourou
un agrandisseur

- Fujicator
- Modérateur
Alambix a un Priox mais vu que je compte le convertir au grand format diapo
il lui faut bien un scanner. 

- Georgesh
- Site Admin
Faut un scanner pour regarder des diapos?
- Fujicator
- Modérateur
Non mais en grand format il n'y a pas de projection possible, alors pour les exploiter pour faire un tirage vu que le cibachrome est quasi mort je ne vois hélas plus que la solution du scanner.
- Georgesh
- Site Admin
Oui j'ai compris. Autant faire de la photo numérique alors, non?