Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions d'un débutant !! :)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tootafunk

Questions d'un débutant !! :)

Message par tootafunk »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis décidé à franchir l'étape "développement / tirage" en complément de celle ci : "scan et retouches numeriques"

Je me souviens avoir tellement aimé les sessions labo argentique en primaire ainsi que les quelques fois où j'ai pu m'amuser chez un ami photographe ainsi que les très rares fois où j'ai vu "sortir" mes photos chez Torros ou à l'atelier publimod.

J'ai donc décidé de me passer d'un labo pour le développement des mes negatifs et essayer de tirer moi même mes photos. Je sais que l'aprentissage risque d'être un peu rock'n roll mais je me suis déjà commandé le fameux bouquin de philippe bachelier

Au jour d'aujourd'hui, après avoir parcouru un peu le web à le recherche d'infos, je me suis décidé pour un opemus 6. J'en ai trouvé un à 15 euros sans objectif dans un état proche du neuf et je suis prêt à acheter un lot de meopta meogon s (un 50mm et un 80mm) afin de pouvoir tirer mes 6x6 issues de mon Hasselblad ainsi que mes 24x36 (hexar af / fm2n / Widelux). D'ailleurs est ce que je vais pouvoir tirer mes négatifs de mon Widelux d'après vous? Le format d'image : 24x56

Sinon ma grande question est : qu'est ce qu'apporte une tête meograde à part le fait d'avoir les filtres multigrades inclus par défaut. Je crois savoir qu'avec cette tête je devrais changer de condenseur pour passer du 24x36 au 6x6. Est ce une opération délicate ou bien est-ce plutôt facile? Une tête multigrade est elle vendue avec les deux condenseurs et si non, est il facile de les trouver en occasion ou neuf?

Bref, je suis un peu dans le flou avec tout ça !!

2 options donc pour le moment:

1- Acheter à 15 euros un opemus 6 complet (avec filtres multigrades) et mes 2 objectifs meogon.

2- Acheter à 150 euros un opemus 6 avec tête multigrade (et une tête traditionnelle) + 1 objectif 50mm meogon S.

Dernière question : Dans le cas d'une tête meograde, j'ai lu qu'il fallait changer le "boite à lumière" pour l'adapter aux différents objectifs? Mais qu'est qu'une boite à lumière? J'en ai pas mal dans mon studio mais j'imagine qu'elles ne rentreront jamais dans cet agrandisseur.

Trouve t'on ces boite à lumière facilement en occasion ou neuf?

encore une fois merci à ceux qui m'aideront !!

Merci pour vos réponses, en espérant ne pas trop vous avoir ennuyer

Nicolas
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions d'un débutant !! :)

Message par BBoris50 »

bon courage à toi
ben nous aussi sommes un peu dans le flou avec toi c'est pourquoi ce serait gentil de venir faire un tour ICI
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

L'opemus 6 a une tête noir et blanc à tiroir filtre et condeuseur.
Le même condenseur sert pour le 6 x 6 et le 24 x 36.
Tes négatifs panoramiques passeront au format 6 x 6 (55 x 55 réels).
La tête méograde n'utilise pas de condenseur, il a a une boîte à lumière (ou de diffusion) qui ressemble à un cube en polystyrène dee 15 cm de côté environ.
Une des faces, (qui est tournée vers le porte-négatif) est composée d'une lentille couvrant le format du porte-négatif, il faut une boîte de diffusion pour le 6 x 6 et une autre pour le 24 x 36.

Ce genre de boîte à lumière n'a rien à voir avec celles utilisées pour l'éclairage en studio.

Si tu peux passer par la case présentation ce sera mieux.

Merci. :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je confirme : j'utilse un Magnfax avec tête couleur à mon photo club, et il y a deux condenseurs en fonction du format. Je ne m'embête plus et prend le condenseur 6X9 même quand je fais du 24X36.

edit ,: entre 15 et 150€ il y a une marge… C'est sûr qu'une tête couleur apporte plus de souplesse pour le tirage (gradation en continu) mais là tu poses un cas d'école !
tootafunk

Message par tootafunk »

Toulin a écrit :Une des faces, (qui est tournée vers le porte-négatif) est composée d'une lentille couvrant le format du porte-négatif, il faut une boîte de diffusion pour le 6 x 6 et une autre pour le 24 x 36.

Ce genre de boîte à lumière n'a rien à voir avec celles utilisées pour l'éclairage en studio.

Si tu peux passer par la case présentation ce sera mieux.

Merci. :wink:
Me revoilà !! Je vais passer par la case "présentation", promis !! Là je n'ai pas le temps mais c'est avec plaisir que je m'acquitterai de cette tâche.

Sinon, ces boîtes à lumière (je me doutais bien que ça n'avait rien à voir avec des bal de studio :wink: ) je peux les trouver où, enfin je pense que je devrai m'en procurer une pour tirer du 6x6. Trouve t'on ces bal facilement? En occase ou neuf?

Donc si j'ai bien tout compris, pour plus de confort je devrai utiliser la tête meograde (qui n'est pas une tête couleur mais N&b apparemment :roll: ) c'est ça. N'a t'elle pas d'autres avantage, comme une lumière plus uniforme ou mieux concentrer ou.. non ?

Merci encore.
tootafunk

Message par tootafunk »

.. ces boite à lumière s'intervertissent elles facilement? Je veux dire est ce simple de les intervertir?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je ne connais pas cet agrandisseur mais une chose est valable pour tout achat d'agrandisseur
en cas d'achat, il faut biensur verifier l etat du bouzin, bien vérifier toutes les fonctionnalités pour voir si rien n'est grippé ou cassé.
Surtout ne rien acheter si ce n'est pas COMPLET hormis les objectifs que l'on trouve facilement et a bon prix, les pieces détachées pour agrandisseurs sont rares et cheres.

En règle générale, un agrandisseur qui na pas servi depuis un long moment a besoin d'un néttoyage complet: démo,ntage, dépoussiérage et graissage des mécanismes en ayant enleve la graisse sale.

si quoi que ce soit est plié ou cassé... oublie :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La tête couleur ou la tête méograde se montent simplement à la place de la tête noir et blanc sur la partie basse de l'agrandisseur.

Je ne sais pas si ces têtes et les boîtes à lumière de différents formats se trouvent facilement sur internet, il y en a de temps à autre sur la baie.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Les pièces détachées Meopta sont encore diffusées par Ahel, son distributeur français. Mais attention : si tu achètes ainsi en plus de l'agrandisseur ça va te coûter trois fois plus cher ! Il vaut mieux acheter un agrandisseur complet, c'est beaucoup plus rentable et ça évite les mauvaises surprises.
Il n'y a pas à ma connaissance de tête multigrade chez Meopta : uniquement la tête N&B à condenseurs et la tête couleur.
En dehors du confort de tirage, il faut savoir qu'une tête couleur ne donne pas le même rendu qu'une tête N&B : la tête N&B donne des tirages plus contrastés.
Les têtes Meograde ne sont pas des merveilles ; elles vont moins loin en grade dur que des têtes Durst ou Ilford.
Pour la bal, franchement comme je le dis si tu as la bal 6X6 ça peut suffir. Par rapport à une boîte 24X36 tu vas juste perdre en puissance lumineuse.

edit : je rajoute que les boîtes à lumière Meopta snt très faciles à changer. Juste deux vis pour démonter la tête puis clipser le diffuseur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »