Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comment classez-vous vos films ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment classez-vous vos films ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Personnellement j'ai un nombre assez réduit de negatif mais cela ne m'empeche pas d'avoir une methode de classement strict:
un carton d'emballage de Nikka pour mes négas intirrables (néga couleur tirés en noir et blanc,néga au devellopement completements loupés ou exposés avec objo champignonés) et un bac pour les négas dont je suis contents,les plans film eux séchents éternellements sur une corde à linge.

:?

Mouais il va vite falloir que je revois mon mode de classement.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

depuis 1970 tous mes neg sont en feuillets crystal dans des classeurs avec numérotation chronologique par année - tous ont été scannés il y a quelques années - idem pour les diapos
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Par numéros de films.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'inspirer d'habitudes professionnelles. :respect:

Nous parlons bien ici de films et non pas de dossiers informatiques comme il a été cité ici sans doute par erreur (tout le monde peut se tromper), sachant que tout ce qui est numérique est hors charte du forum.
Modifié en dernier par freddy.lombard le samedi 14 avril 2012 14:02, modifié 2 fois.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

moi,chronologiques,tout mes négas archiver dans des grands classeurs depuis 1982,ça commence à faire;
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

freddy.lombard a écrit :Par numéros de films.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'inspirer d'habitudes professionnelles. :respect:

Nous parlons bien ici de films et non pas de dossiers informatiques comme il a été cité ici sans doute par erreur (tout le monde peut se tromper), sachant que tout ce qui est numérique est hors charte du forum.
On va dire que j'ai opté pour un métissage informatico-panodiesque ! Je suis donc à moitié HS... ou à moitié dedans. Encore l'histoire du verre à moitié vide...
xavier59

Message par xavier59 »

Classement chronologique, chaque catégorie de film avec un numéro croissant. Pour les diapos, en boites-classeur « Presticlass » ou, pour les plus récentes, dans leurs boites « Posso » contenant deux chariots de 50. Pour les négatifs-couleur, dans les pochettes du labo regroupées dans une boite à chaussures. Pour les négas noir-blanc, sous feuillets acétate « Panodia », sauf ceux d'avant 1960, car les labos vous les rendaient en rouleaux, et je n'arrive pas à les remettre à plat. J'ai essayé de les tremper et de les pendre avec des pinces, mais ils se recroquevillent à nouveau. Comment les assouplir ? Merci à qui me donnera la solution.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour l'instant, c'est tout dans des feuillets cristal dans un classeur, avec les plus récents devant. Chaque feuille a "contenu - date - appareil - film" écrit dessus. Edit : et parfois des notes "révélateur, température, durée". Au début, quand j'avais encore l'énergie...

Quand j'aurai fini de remplir le classeur, je pense qu'il faudra que je revoie tout ça :/

greuh
Modifié en dernier par greuh le vendredi 20 avril 2012 15:25, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'admire ceux qui ont un classement ordonné, c'est pas mon cas malheureusement :oops:
kamikazero
Passionné
Passionné

Message par kamikazero »

donc vous pouvez les mètres dans un classeur mais dans la classeur ça ce présente comment dans des feuilles transparente ???
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

... feuillets cristal ou polypropylène (ou polypropène), par exemple : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=56
kamikazero
Passionné
Passionné

Message par kamikazero »

merci :bienjoue:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Moskva 4 a écrit :j'admire ceux qui ont un classement ordonné, c'est pas mon cas malheureusement :oops:
Ca fait du bien un peu d'admiration parfois, dans ce monde de brutes !

Kamikazéro, oui je recommande le panodia pour classer les negs en classeur parce que le coup de perforeuse direct sur le film, c'est moyen...
kamikazero
Passionné
Passionné

Message par kamikazero »

oui je comprend je vais aussi commencer a classer
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Avantage d'un classement ordonné jeudi, il fallait des negs pour les amener chez le tireur, retrouvés en un clin d'oeil dans Adobe Bridge et en 30 secondes dans les classeurs à negs. :P
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

kamikazero a écrit :donc vous pouvez les mètres dans un classeur mais dans la classeur ça ce présente comment dans des feuilles transparente ???
ça se présente bien et comme les neg ne sont pas spécialement bien lisibles je fais systématiquement une planche contact en labo (35mm ou films 120) ou à la limite en informatique - bien sûr la tireuse contact est l'accessoire idéal !
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Boris on peut faire sans l’accessoire non?
En posant juste les négatifs sur le papier avec une plaque de verre par dessus? J'ai jamais essayé mais ça me semble tout a fait plausible, peut être que je me trompe...

Pour ma part les négatifs dans un classeur par mots clef, et sur l'ordinateur par dossiers avec pellicule et date,
Modifié en dernier par FScott le samedi 05 mai 2012 21:53, modifié 1 fois.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

La contacteuse avec une plaque de verre: sans problème, c'est ce que je fais , directement sur mon plateau en bois de l'aggrandisseur, et ça marche bien.

Mais les négas sont parfois pas très parallèle et alignés c'est tout.
Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

Beuh, moi j'ai de gros classeurs avec des doubles pages, feuille crystal à gauche, planche contact dans une pochette à droite.

Et pis voilà quoi... Les classeurs sont par thèmes, portrait, paysages, animals et urbain.

Comme je passe une peloche sur un sujet à la fois, en général... ça passe. (Bon, je paye pas la pellicule et j'ai encore du stock)

(Moi j'aime moyen la plaque de verre, peut être parce que c'était du verre particulièrement épais. Du coup j'avais des problèmes de reflexion interne et... Taches quoi.)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

à signaler que les puristes (dont je ne fais pas parti…) classe à part les négatifs et les planches contact pour faciliter la durée de conservation (acidité des PC).
Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

Osborne a écrit :à signaler que les puristes (dont je ne fais pas parti…) classe à part les négatifs et les planches contact pour faciliter la durée de conservation (acidité des PC).
Awhé? Sans rire?

C'est fou ça.

Donc ça veut dire que quand j'archiverais (ce qui n'est pas encore pret d'arriver) mes classeurs, vaudra mieux séparer tout ça..?

Même si on a bien tout lavé attentivement..? :o
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »