Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

OM-2n (obturateur bloqué)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
BaptisteL
Débutant
Débutant

OM-2n (obturateur bloqué)

Message par BaptisteL »

bonjour a toutes et a tous.

8 jours avant ma rentrée en école de photo, mon principal outil de travail vient de tomber en panne. Inutilisé depuis plusieurs semaines, je décide de changer les mousses de mon OM-2n et, pour vérifier que tout va bien, j'essaye de déclencher ... Malheur, bruit inhabituel, je retire l'objectif pour constater que le miroir est resté relevé et que l'obturateur ne s'est pas ouvert, lorsque j'enclenche la position "reset", il redescend.

depuis que je réessaye, c'est la même chose, a toutes les vitesses, excepté en pose B (donc le problème n'est pas mécanique, je me trompe ?)

le problème ne vient a priori pas des piles qui sont presque neuves, j'ai même essayé avec celles de mon OM-10 (qui fonctionne parfaitement) et le problème persiste.

j'espère éviter la case "réparation" qui risque de coûter très cher, et comme j'en ai besoin pour le 1er octobre absolument, je suis asser embêté.

donc si quelqu'un a une idée de l'origine de la panne ainsi que d'une façon de la corriger, je suis preneur, merci par avance de votre aide et de vos conseils avisés.
:)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: OM-2n (obturateur bloqué)

Message par LYNX »

Salut BaptisteL

Ces OM qui ne fonctionnent pas sans piles sont souvent capricieux! Soit les piles se déchargent, même non utilisées, soit il se crée de mauvais contacts !!! Le test de fonctionnement avec un autre OM n'est pas toujours pertinent car la demande d'énergie n'est pas nécéssairement la même.
Donc: nettoyer d'abord les contacts du logement piles et en mettre de vraiment neuves :wink: et espérer....que ça marche !!!
BaptisteL
Débutant
Débutant

Message par BaptisteL »

Merci pour ta réponse LYNX,

en fait, après plusieurs déclenchements, l'appareil semblait fonctionner a nouveau (le miroir et l'obturateur s'ouvraient et se refermaient) problème je trouvait les poses rapides (1/1000) pas assez rapides du tout, plus tard encore, les vitesse semblaient correctes et maintenant, beaucoup trop longue et aléatoires je dirais que la 1/1000 ressemble a une 1/4 ou parfois un peut plus rapide ou plus longue.

j'ai fait ce que tu m'a demandé et j'ai bien nettoyé les contacts des piles et du logement pour celles ci mais le problème persiste. Les deux jeu de piles on l'air en état car la lumière rouge de test des piles sur l'appareil est vive et continue.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Le test piles ne veut pas dire grand chose sur la série OM sauf pour les TI, sur nombre d'entre eux,la valeur minimum est gérée par une résistance variable qui s'oxyde et ne gère plus rien du tout.
BaptisteL
Débutant
Débutant

Message par BaptisteL »

je vient de tester l'appareil après l'avoir laissé reposer quelques heures les vitesses semblent correcte, merci pour l'info blanc, je vais acheter des piles neuves dès demain et si le problème persiste, je le montrerait a un professionnel.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

La série dont est issue ton boitier emploie normalement (il y a quelques surprises parfois donc à mettre sous caution) une paire de cellules au silicone en plus de celles au CDS.
Ces cellules ne consomment pas de courant mais le circuit servant à rendre lisible leurs informations a besoin d'une tension précise... Et c'est là qu'en général rien ne va plus.

Comptes une durée de vie assez courte pour tes piles et aies en toujours un jeu de rechange au cas où...

Ça plus les quelques éclats sur les sollénoïdes de départ, un peu de corrosion et la fameuse altération des vernis sur les circuits olympus... Peu donner des symptômes proches de ce que tu as décrit.

Disons que si il tourne c'est bien, mais qu'il aurait bien mérité une petite révision... (olympus avait prévu me semble t-il une durée de 7ans entre 2 révisions...)
BaptisteL
Débutant
Débutant

Message par BaptisteL »

désolé pour une réponse si tardive.

j'ai en effet remplacé les piles par un jeu neuf et l'appareil semble en effet fonctionner correctement jusqu’à maintenant. après tout ce n’était probablement qu'un problème de piles, merci de vos conseils qui m'on permit de résoudre mon problème
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Content de l'apprendre, attention sur certains boitiers la durée de vie des piles ne dépasse pas la semaine (c'est rare mais...).

Bref l'idéal serait de tout le temps avoir un jeu de piles neuves sur toi, et d'enlever celles du boitier des que le film est terminé...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une semaine? c'est presque un défaut de fabrication, non?
Quand je pense que mes Minolta tiennent un ou deux ans sur le même jeux de piles.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pareils pour mes Pentax MX et LX, les piles tiennent minimum 1 an en utilisation intensive. Avec une consommation d'une pile par semaine, Baptiste L, ca vaudrait le coup de faire réviser ton appareil !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour certains OM et en particulier le "spot", il est recommandé de mettre la bague de vitesse sur la position extrême, là où l'appareil fonctionne sans piles (pose B ou le 1/60ème). Je le fais avec mon OM4 dès que je ne l'utilise plus tout de suite :wink:
BaptisteL
Débutant
Débutant

Message par BaptisteL »

merci pour l'idée de laisser l'appareil en pose B lorsqu'il n'est pas utilisé, je commence a prendre l'habitude. :)
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Réponse tardive mais qui peut peut-être être utile. J'ai eu le problème sur le mien.
Le miroir reste ouvert tant qu'il n'y a pas de pile dans le logement. Pour la consommation pas plus d'info.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour,
j'ai acheté un peu rapidement dans une braderie un OM2 n son 50 et un 28mm, mais il est bloqué miroir fermé,
en plus le levier d'armement est bloqué aussi !
deux piles neuves n'active que la cellule (qui fonctionne)
pas d'obturateur actif ni d'avance film !?!
quand je déclenche le miroir se ferme, je doit le réouvrir à la main en actionnant le petit levier latéral à droite dans la chambre.
J'espérais enfin tester ce boitier magnifique,
d'ou viens cette panne , comment réparer le boitier ?

patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »